Citations sur Louison, ou, L'heure exquise (16)

D'un grand seigneur, la canaille et les salons n'aiment à colporter que les vices.
Mais les vices ne sont que l'écume dans le vie d'un prince qui tient son rang comme feu Conti a tenu le sien.
- Versailles est un lieu rempli de putains bien nées.
- Il en était ainsi du temps de Louis XV. Mais on sait que Louis XVI veut de la vertu.
- Certes. Hélas, l'excellent homme est fort myope !
Je sais que l'humeur d'une femme grosse (enceinte) est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une feuille de nénuphar.
La voix basse et feutrée d'Ali passait sur les nerfs de sa peau comme l'archet passe sur les cordes d'un violon.
Et pour l'instant elle n'était qu'une envie : que cette voix continuât de lui hérisser la peau de frissons.
(l'abbé s'adressant au Marquis de Roquefeuille tombé amoureux de Louison)
- Vous avez vraiment pris un coup de lune, dit-il avec une indulgence retrouvée.
Ces pleines lunes de printemps sont dangereuses.
Ce sont les lunes des alchimistes, elles ont des vertus excitantes.
Le lapin le plus casanier sort de son terrier pour courir batifoler, et le vieux garçon aussi, apparemment.
L'âme envolée, le corps à l'abandon, elle se sentait devenir aussi molle qu'une soie, prête comme une soie à ronronner sous des mains caressantes.