Éditeur : Albin Michel (26/02/1998)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 19 notes)
Elle a vingt ans.
Elle est ravissante et tire l'aiguille dans une boutique de Carcassonne en se rêvant ailleurs, dans les bras d'un général. Il a vingt-neuf ans. Il est maigre, mal coiffé, il est général et déjà couvert de gloire. Il se nomme Bonaparte et embarque à Toulon avec son armée pour aller conquérir l'Orient. Comment se douterait-il qu'en chemin il sera lui-même conquis par la trop jolie blonde du 22ème chasseurs à cheval ? La brûlante passion de Pau... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Gwen21
  14 janvier 2014
Pauline est une héroïne qui ne ressemble pas à Jeanne, son homologue de "La Bougainvillée", roman qui a valu à son auteur un joli succès.
Pauline est plus affirmée, plus arriviste, moins rêveuse, moins ingénue, plus déterminée, plus ambitieuse, plus visionnaire, moins amoureuse et moins naïve... Pour toutes ces raisons, Pauline n'a pas eu l'heur de plaire autant que Jeanne au lectorat de Fanny Deschamps mais moi, je me suis laissée complètement séduire. J'ai retrouvé en elle quelque chose de "Caroline Chérie" (de Jacques Laurent) dans sa détermination à donner un sens à son existence et à se tailler une place enviable dans cette période du Directoire, gorgée de testostérone.
1798, Toulon. le corps expéditionnaire devant mener le général Bonaparte et ses troupes outre-Méditerranée quitte la France. 50 000 marins et soldats voguent vers l'Egypte. Parmi eux se trouve Pauline, jeune boutiquière du pays occitan, qui n'en est encore qu'au début de ses aventures. Des aventures qui l'amèneront à côtoyer ceux qui déjà guidés par l'étoile de la gloire seront bientôt les maîtres de la France.
J'ai trouvé ce roman très divertissant, bien écrit, bien documenté, instructif et séduisant. Aventures et passions ménagent une succession ininterrompue de rebondissements. Son rythme est aussi vif que celui d'une campagne militaire et les batailles sont plutôt bien narrées.
Pauline est une héroïne sans doute pas assez romantique, peut-être trop pragmatique mais je reste convaincue qu'une telle femme est plus représentative de la condition féminine de l'époque qu'une donzelle blanche comme l'agnelle plaçant l'honneur au-dessus de toute autre exigence car, soyons sérieux, l'honneur était bel et bien un privilège masculin et la gente féminine faisait bien ce qu'elle pouvait pour tirer son épingle du jeu avec le peu d'atouts qu'on lui reconnaissait !
Kalliope
  18 décembre 2010
Lu avec plaisir mais pas le meilleur ouvrage de cette auteure à mon avis.
Maya33
  01 décembre 2016
Gentil roman qui a pour cadre la campagne d'Egypte de Bonaparte : agrèable !