Citations sur Évariste (91)

Pour atténuer ce qu'il s'apprête à lui annoncer (comme si on pouvait étaler des mots dans une phrase comme un baume sur une plaie), il tente quelque chose, noie le poisson dans l'eau.
La mémoire, pour Dinet, primait sur la réflexion: il fallait être scolaire, médiocre, flamboyant dans la médiocrité. Vous avez du génie? Recalé.
Richard vit un jeune élève prénommé Evariste devenir Galois, de même qu'Izambard, en classe de rhétorique à Charleville, en vit un autre se prénommant Arthur devenir Rimbaud.
Alors il s'agenouilla, lui aussi, ramassa cette boue, la fit sécher, et comme le jeune Maximilien Robespierre en son temps la mit dans son cœur, comme lui en conçut de la rancœur, prit conscience que quelque chose devait changer.
Il n'en demeure pas moins qu'Evariste, très vite, gravit la Montagne des mathématiques; et très vite il fut au sommet, avec Thalès, le père, et sa cohorte de fils, Archimède, Fermat, Newton, Euclide.
Nouveau chapeau, nouveaux souliers, retour à Louis-le Grand où je crois pouvoir dire qu'il ne fut pas heureux. Le fut-il ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie, et s'il le fut, le sut-il jamais? Le bonheur, il me semble, est rétrospectif, il s'éprouve a postériori, se conjugue à l’imparfait, de sorte qu'il est plus facile, plus naturel de dire "j'étais heureux" que "je suis heureux".
Ce vague à l'âme qui vous saisit à l'évocation de l'enfance, insouciante et frivole avec son cortège de souvenirs joyeux, non que l'enfance soit plus heureuse que les autres périodes de la vie; seulement le souvenir est un magicien qui exalte tout ce qu'il touche, et l'enfance a fortiori.
On le prénommera Evariste du grec Aristos, "le meilleur". Tout était déjà écrit.
Je préfère toujours le mystère aux certitudes bien forgées , le champ des possibles à l'indéniable vérité .
Comme si on pouvait étaler des mots dans une phrase comme un baume sur une plaie