Librinova (06/05/2021)
4.29/5   7 notes
Noir colère est une histoire de colère et de passion, l’histoire d’un adolescent qui croit tout savoir, mais qui ne sait rien.
Populaire, David ne trouve pas sa place dans le système scolaire ni au sein de sa famille, jugeant son père affable, sa mère dévouée au foyer, sa sœur jumelle intello. Il se bat avec son monstre – une colère intérieure insatiable qui le ronge – et qu’il ne parvient à dompter qu’au prix d’une perpétuelle mise en danger par des défis à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .David ,un adolescent révolté ,se lance des défis de plus en plus risqué inquiétant sa bande d'amis jusqu'à que ça dérape ,entraînant la mort d'un de ses amis. Il va se retrouver dans le collimateur d'une capitaine de police, Camille , qui ne comprend pas le comportement de ces adolescents d'autant qu'ils ne vont pas en rester là .Mais leur révolte va aussi permettre de dénoncer les agissements illicites de certains adultes.
David est un adolescent vénèré par son entourage. Ses amis le suivent peu importe la proposition, et les filles sont sous son charme. Mais sous ces dehors enjoleurs se cache une colère, une révolte qui poussent le jeune homme à flirter avec les limites, à jouer avec sa vie, à prendre des risques toujours plus grands.
L'auteur a une plume qui dès les premières pages a su me conquérir et m'emporter. C'est fluide, prenant et très efficace. À peine quelques chapitres et l'on est embarqué au coeur de cette bande d'adolescents et leurs problèmes. L'auteur sait choisir les mots et les situations pour nous permettre d'aller de rebondissements en rebondissements et ainsi de ne jamais décrocher. Cela m'a poussé à prolonger ma lecture toujours plus tard, incapable que j'étais de m'extirper de son univers, de quitter ses personnages.
Les thématiques traitées ici sont nombreuses, et au delà de l'adolescence, ce sont des thématiques dures et très actuelles que Matthieu dénonce et met en lumière, à savoir le féminisme, les violences conjugales, le harcèlement ou encore la maladie. Tous ces thèmes que l'on a parfois tendance à banaliser tant ils font partie de notre quotidien. On sent un auteur investi, engagé qui veut nous bousculer, nous faire réagir, nous interroger et cela m'a beaucoup plu.
De nombreux personnages sont mis en scène et il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver. J'ai aussi particulièrement apprécié l'alternance des points de vue, qui permettent d'explorer les personnalités et de mieux connaître et comprendre certains personnages.
En parallèle de la vie de la bande, l'on suit une enquête policière et l'on a hâte de comprendre le lien entre les jeunes et les policiers. Mais il faudra attendre les toutes dernières pages pour une révélation qui m'a vraiment surprise.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman très bien écrit et surtout addictif. Un roman sombre mais porté par une plume maîtrisée et incisive. Une très belle réussite que je vous invite vraiment à découvrir.
Un immense merci à Matthieu pour sa confiance. J'espère qu' il y aura d'autres romans, en tout cas, j'ai hâte de les lire.
Dans « NOIR COLERE » on va suivre les tourments de David, ce lycée et sa bande de copains solidaires, tous issus d'un milieu favorisé. On va découvrir SA colère qui le ronge avec cette douleur lancinante présente dans sa cuisse. Il est révolté contre ses parents bien trop lisses, le lycée, la société… David joue avec le feu, il flirte avec la mort avec ses défis à moto, de même qu'il va entrainer son meilleur ami dans son jeu mortel. Dans ce roman, il s'agit aussi de donner vie à sa bande d'amis. On s'attache facilement car ils sont vrais et on peut facilement s'identifier à eux. Ce roman met en avant la période tumultueuse de l'adolescence et tout ce qui en découle, l'amour, la passion, l'amitié, la famille, la révolte, l'injustice, les conflits, le harcèlement, la place dans la société…J'ai aimé le personnage de Camille, capitaine de Police, avec ses failles et son acharnement. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur parle du trafic d'organes sur des enfants car c'est un sujet qui fait réagir, il révolte ! Aussi, coté intrigue, j'ai été bluffé par identité de ce V i k Ɨ o r qui espionne David et le suis sur les réseaux sociaux car je ne pensais pas à cette personne. Enfin, j'ai découvert un monde dangereux, des rodéos sauvages, des paris risqués, l'adrénaline, la peur et autres, tout y est pour nous entrainer dans les profondeurs de cette histoire si bien menée. On y découvre bien des secrets mais quels secrets ! Les apparences sont si trompeuses… Les phrases sont courtes ce qui donne du rythme au récit, de l'action. En le lisant, je dirai que j'ai pris du plaisir car on ne s'ennuie pas une seconde. Pour conclure, c'est un bon roman sombre mais à partager sans modération.

Quel adolescent ne s'est jamais senti en décalage avec ses parents ?

David, élève de terminale, est un adolescent beau et aimé de tous. Mais il est aussi révolté et cache une grande colère au fond de lui. Il se lance des défis et joue avec la mort, pour apprivoiser cette colère.

L'auteur, avec sa plume fluide et efficace, expose les tourments de l'adolescence à travers la bande d'amis de David. Il aborde d'autres thématiques sombres de notre société comme la maladie, le féminisme, les violences conjugales ou le harcèlement sexuel et remet en question notre conduite actuelle face à ses sujets.

Les personnages, qui sont très nombreux, sont complexes et bien travaillés. le grand nombre de personnages ne m'a pas dérangé, car aucun n'est superflu. Il m'a tout de même fallu quelques dizaines de pages pour ne plus m'y perdre.
Le changement de point de vue régulier est intéressant et permet de mieux cerner certains personnages. On découvre ainsi la part d'ombre de chacun, qu'ils essaient de cacher à leurs entourages.

J'ai aimé suivre les enquêtes policière menée en parallèle et j'avais hâte de comprendre le lien qui pouvait y avoir entre Camille et Simon, les policiers, et la bande de lycéens. Tout se rejoint dans les toutes dernières pages, pour un dénouement dont on ne s'y attend pas forcément.

On ne s'ennuie pas une minute dans ce roman, il y a beaucoup d'actions et le suspens nous tient en haleine du début à la fin. Il y a tout de même quelques points qui auraient mérités d'être approfondi à mon goût. J'ai dévoré ce roman en peu de temps.

C'est un très bon premier roman, haletant, à découvrir !
- Noir colère, Matthieu Deshayes, Librinova -
David, adolescent tourmenté, est adoré par son entourage. Ses amis le suivent aveuglement et ses amiEs sont toutes sous son charme. Mais derrière son aura se cache une colère, une révolte qui le pousse à repousser ses limites toujours plus loin.
Quel adolescent n'a pas eu envie de se révolter contre ses parents, contre l'ordre établi ? Quand on est jeune on vit de certitudes; on exécre la routine, le système voire même la police qui réprimande. Mais défier les interdits et défier la vie pour se sentir exister c'est prendre toujours plus de risques et prendre le risque de se laisser happer par la frustration et la colère...
L'auteur nous dépeint avec brio les tourments de l'adolescence, le rôle de l'amitié dans la construction de l'humain mais aussi les déviances de la société et les combats quotidiens, la lutte acharnée pour survivre.
J'ai lu ce livre comme un docufiction riche en informations ce qui ne m'a pas empêché de m'attacher à cette bande d'adultes en devenir. J'ai pris plaisir à lire ce livre criant de vérités et j'ai tourné les pages avec hâte pour connaître la fin qui ne se dévoile que très tardivement.
À lire sans modération. 😉

Merveilleux spectacle que la furie de l’océan contre la terre. Il partage cette même rage des vagues à éclater contre les blocs de pierre. Il est fasciné par, la persévérance des assauts marins impuissants à briser la falaise, mais qui la ronge millimètre par millimètre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus