3,5

Un livre qui explique la vie d'un petit garçon sourd et de ses difficultés. Un changement d'école, des nouveaux amis à se faire et une maîtresse pas très compréhensive. Une très chouette lecture que je destinerais en priorité aux enseignants afin de comprendre le ressenti et la réalité de ce jeune enfant ;-)
Thibo vient de déménager et va entrer dans sa nouvelle école.
Il se pose plein de question :va-t-il se faire des amis, va-t-il tout comprendre, va-t-on se moquer de lui et de ses appareils auditifs ?
Cette histoire d'un petit garçon handicapé est touchante et illustrée de façon moderne.
Moi, ça me fait de la peine pour Thibo dans sa nouvelle école, là où il a du mal à se faire accepter tel qu'il est.

J'ai aimé les illustrations du thème de l'Automne ; et la façon d'écrire dans ce livre m'a plu.
Autrement j'ai tout aimé, c'était bien.

Ilian B.
J'ai lu ce livre car c'est ma fille qui me l'a demandé. Elle a 10 ans et elle a adoré, un vrai coup de coeur! du coup, ça nous permet d'en parler ensemble après lecture et je comprends mieux ce qu'elle aime dans ses lectures. Nous n'avons d'ailleurs pas vu la même chose dans cette histoire, comme à chaque fois que nous avons une lecture en commun. C'est super intéressant de voir cette différence de compréhension.

En effet, ma fille a aimé car Thibo est un jeune garçon sourd qui réussi à se faire des amis malgré le fait qu'il soit nouveau dans cette école. Il trouve même une amoureuse! Mais un jour, il en a marre car tout le monde l'embête et se moque de lui alors il fugue. Mais Lou est là pour le consoler. Voilà comment ma fille a perçu cette histoire et j'ai trouvé ça mignon.

De mon côté, j'ai bien sûr lu la même chose mais pas perçu de la même manière. Pour moi, c'est l'histoire d'une jeune garçon qui arrive dans une nouvelle maison, un nouveau quartier et donc, une nouvelle école. En effet, il arrive à se faire des amis facilement mais ce sont les adultes qui ont du mal à comprendre son handicap. Sa maitresse n'est pas très compréhensive, elle ne veut pas prendre le temps de comprendre ce qui lui arrive. Thibo est sourd et a besoin d'appareillage, alors la vie de tous les jours n'est pas si simple. Il va falloir qu'il fasse comprendre aux adultes qu'il veut absolument s'en sortir en restant dans une école "normale".

C'est une jolie histoire, j'ai bien aimé aussi, comme ma fille. Il y a des illustrations sur presque chaque page, ce qui rend un roman simple, agréable et pas trop long. Pour des enfants de 9 ans c'est parfait.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un roman sur le handicap, mais pas que.
Ce qui est juste dans cette histoire surtout, c'est d'avoir souligné que c'est surtout l'entourage qui doit aussi s'habituer, s'adapter, faire des efforts, face à ce petit garçon qui lui, ne vit pas si mal sa surdité.
Le personnage de la maîtresse est donc bien vu.
Un roman court et sensible, facile à lire dès 8 ans.
Un livre qui traite du handicap (surdité) sans pathos, du point de vue d'un petit garçon qui est, en fin de compte, comme les autres. On peut regretter un manque de rebondissements parce que, finalement, il ne se passe pas grand chose ... Dommage...
Un roman tendre et juste sur un petit garçon qui veut aller à l'école comme les autres. Il veut aimer l'école, se faire des amis mais...il est atteint de surdité.
A travers ce petit roman facile à lire, le thème de l'intégration des enfants handicapés est très justement souligné ainsi que le manque de sensibilisation des enseignants à leur accueil. C'est aussi une histoire d'amitié, de découverte de l'école et tout finit bien.

A partir de 9-10 ans