Ça faisait un bon bout que je n'avais pas lu de livres de la série d'Aurélie Laflamme, et voici que j'en lis deux de suite !

Dans le quatrième tome de la série, Aurélie se voit contrainte, pour son secondaire 4, de changer d'école. Comme l'explique la quatrième de couverture, elle doit donc fréquenter une école que fréquentent aussi des garçons, ce qui est quasi inconcevable pour elle. Et que dire du fait qu'elle ne doit plus porter d'uniforme et choisir les vêtements qu'elle va porter CHAQUE matin ? L'horreur !

J'ai été heureuse de retrouver l'Aurélie Laflamme que j'ai connue dans les autres tomes, une adolescente vivante, maladroite, drôle, douée et rafraîchissante. Sa façon d'écrire son journal me donne souvent des fous rire. Elle abuse des ! et des parenthèse, mais elle en est très consciente et c'est ce qui fait son charme. de toute évidence, Aurélie (et India Desjardins) aime(nt) jouer avec les mots et avec la langue française.

Même si ce n'est pas le tome le plus palpitant au niveau de l'action, j'ai eu énormément de plaisir à retrouver cette héroïne adolescente. Aurélie me rappelle moi-même à l'adolescence. de toute évidence, l'auteure se rappelle très bien ce que c'est que d'être une adolescente, et c'est sans doute ce qui a donné à cette série tout son succès.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
ses une fille de 15 ans qui va a une ecole avec des uniformes et elle va dans une arcade et elle rencontre un gars (nicolas)et la il sorte ensemble et tout va et ensuite il a des mes aventure et ces la quon aprand des chose
mes pour tout comprendre lisez-le et ces plus pour les fille!!!!!!!
Résumé : Beaucoup de changement pour Aurélie en cette rentrée ! Elle entre dans un lycée public mixte, et elle va y croiser Nicolas, son ancien grand amour. Et elle va devoir le croiser avec sa nouvelle petite amie ! Et comment s'habiller chaque matin comme il n'y a plus d'uniforme à porter ? Et les soucis ne font que commencer, entre François qui prend trop de place à la maison et un garçon qui la rackette !

Mon avis : Aurélie va devoir s'adapter à de nouveaux changements et son coeur va la faire souffrir entre Nicolas qu'elle croise tous les jours au lycée ou son père qui lui manque parfois terriblement.

Son journal est toujours aussi rigolo à lire, avec les dessins avant chaque mois qui présentent ce qu'on va lire ensuite mais qui n'ont aucun sens sans avoir lu, à l'image de l'esprit un peu déjanté de l'héroïne. La fin est particulièrement touchante, mais je n'en dis pas plus…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Connaissez-vous l'histoire d'Aurélie Laflamme ? Les aventures d'une jeune fille de 15 ans qui, au Québec, va faire sa rentrée dans un lycée public alors qu'elle était dans une école privée. Nous suivons sa vie, entre les lignes de son journal intime. "J'ai aimé ce livre car je trouve Aurélie très courageuse de quitter son école privée pour aller dans le public. Je la trouve aussi très drôle, maladroite et attachante (on sait depuis le premier tome que son père est décédé). J'aime également beaucoup les autres personnages, particulièrement Tommy : il est toujours là quand Aurélie a besoin d'aide et il sait comment la réconforter (par exemple, quand il apprend qu'elle se fait racketter). Aurélie le considère comme son meilleur ami, mais je pense que Tommy est amoureux d'elle… J'aime aussi le personnage de Kat car elle est toujours présente pour son amie. Enfin, je la trouve aussi parfois agaçante car elle ne fait que penser aux garçons et en parler ! Ce journal intime n'est pas très différent des autres que j'ai pu lire mais, selon moi, on s'attache rapidement aux personnages... ce qui donne envie de lire la suite de ses aventures ! "(Maëlle F. 3e)
J'ai mis beaucoup de temps entre le tome 3 et ce tome 4 car j'avais un peu décroché trouvant cela trop enfantin... Pourtant c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la jeune fille, son univers, ses copains et son chat!

Les questionnements sont simples: les copains, les vêtements, l'amour et les relations avec les parents mais tout fonctionne.

L'écriture d'India Desjardins est toujours un bonheur avec plein d'humour!

Lien : http://audacieuseliseuse.ove..
Aurélie se retrouve forcé à aller dans une école publique avec sa meilleure amie pour cause de la fermeture de son ancienne école. Elle se dit qu'elle n'arriveras pas à supporter d'être dans le même institue que Nicolas et de sa petite copine.

Je suis très attaché à ce personnage. elle est maladroite, sentimentale et à des hypothèse sur le monde qui l'entoure plutôt...originale !

Est ce que Aurélie réussiras enfin à ne pas se sentir comme un extra terrestre par apport aux autres ?

A savoir dans le prochain épisode ! lol

Ma note :18.5/20
Et voilà le quatrième tome des aventures d'Aurélie Laflamme.
Ce tome-ci est toujours aussi drôle et Aurélie a toujours autant le don de se rendre ridicule. Heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas.

Ici, Aurélie se voit obligée d'aller au lycée public, heureusement sa meilleure amie Kat aussi. Deuxième changement, ce lycée est mixte et c'est justement celui de son ex, Nicolas, et sa nouvelle copine. Troisième changement, il n'y a pas d'uniforme dans ce lycée, donc voilà que s'ajoute le stress de choisir sa tenue tous les jours.
Une fois de plus, on est plongé au coeur des préoccupations d'une ado. On est tous passé par là, en tout cas moi oui mais en moins naïve je précise.
J'ai particulièrement adoré le moment où Aurélie croit être victime d'intimidation et de racket. Juste trop fort !!! Comme quoi il ne faut pas toujours écouter ce que dis notre mère.
Un quatrième tome à la hauteur des autres selon moi. Cette saga est un vrai moment de détente pour moi.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..
Ce livre est tout simplement a croquer, comme tout les autres. Il montre la vie pas forcément simple d'une adolescente qui a perdu son père et qui ne réalise pas encore a quel point elle a mal. C'est l'histoire d'une jeune fille drôle, touchante et parfois maladroite qui nous montre son univers. Ce livre est très vite terminer ! A lire !
J'ai vraiment apréciée la collection d'Aurélie Laflamme. Il y avait beaucoup de péripéties et le personnage d'aurélie se dévloppe bien tout au long de la lecture. Ces une très bonne collections et je la recommande a toutes les filles !
C'est un livre vraiment super. Un livre qui raconte la vie d'une fille normale. C'est vraiment très interessant.