Éditeur : Les intouchables (01/11/2007)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 312 notes)
La vie d’Aurélie est sens dessus dessous ! Son école privée de filles-en-uniformes a fermé et elle fréquente maintenant une école publique remplie de garçons. Tous les matins, elle se retrouve face à un énorme problème : comment s’habiller ? D’autant qu’elle doit affronter sa nouvelle ennemie, la copine de Nicolas, son ex. Et pour couronner le tout, François, le petit ami de sa mère, commence à se prendre pour son père. Mais comme toujours, quand son monde est à l’e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
JulCesar
  21 novembre 2008
J'ai trouvé ce livre exellent comme les 3 autres!Je crois que ce volume a été un de mes préférés de la collection parce que j'ai aimé le côté plus intellectuel.Car, elle se posait beaucoup de questions.Puis, j'ai aussi aimé qu'elle prenne ses responsabilités.Je trouve que ce livre est aussi réussis que les autres.Je trouve que India Desjardins est vraiment bonne pour accrocher les ados!Encore une fois, ce livre, je vous le conseille à 100%!!!!
EloDesigns
  10 avril 2012
Comme d'habitude c'est un réel plaisir de retrouver Aurélie dans un nouveau tome de ses aventures! La couverture toujours aussi girly et pailleté même si j'avoue que le vert n'est de loin pas ma couleur préféré, elle est très bien sur la couverture! La quatrième de couverture laisse présager de nouvelles aventures et de nouvelles péripéties dans la vie d'Aurélie que j'avais très hâte de découvrir!
L'intrigue de ce quatrième tome repose sur l'intégration d'Aurélie et sa meilleure amie Kat, dans un nouveau lycée public et mixte. La mise en page est comme dans tout les tomes, très originale avec des petits dessins en débuts de chaque mois qui résument un peu le contenu dudit mois.
Nous retrouvons donc Aurélie et Kat pour leur rentré scolaire dans le nouveau lycée public mixte dans lequel elle se sont inscrite suite à la fermeture de leur école de fille privé. Comme toujours, Aurélie souhaite être au top et que tout se passe bien mais elle va devoir affronter le regard de son ex et de sa nouvelle copine, sans compter les autres obstacles qui se mettront en travers de son chemin dès la rentrée. Dans sa famille, rien ne va plus non plus, son père lui manque et François, le nouveaux petit amis de celle-ci se met à lui parler comme s'il était son père. Bien sûr, c'en est trop pour elle et s'en suit une avalanche de dispute et d'évènements. J'ai beaucoup aimé retrouvé Aurélie et les différents personnages qui l'entourent dans le récit. Elle est fidèle à elle-même; drôle, parfois un peu trop cynique mais surtout elle est talentueuse mais ça, elle ne le sait pas encore!
Le roman est écrit à la façon d'un journal intime avec les mois, les jours et les heures et des illustrations avec de petites phrases pour accompagner le tout ce qui est très agréable. La plume de l'auteur est comme toujours très fluide et fraîche, un vrai bonheur que de lire ces romans à la fois drôle et pleins de pep's! L'histoire est également intéressante puisqu'il est très facile de s'identifier à Aurélie et aux évènements qu'elle vit pour les adolescentes mais aussi pour les adultes! Je ressent toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur et qui sait me faire rire et me changer les idées à chaque tomes. Plus on avance dans la saga, plus on s'attache à cette adolescente qu'on était toutes un jour!
Pour conclure, C'est un vrai coup de coeur pour ce tome qui m'a fait rire, m'a touché et montré une autre facette d'Aurélie Laflamme! Je vous recommande vivement cette saga qui, j'en suis sûre, vous rendra aussi addict que moi!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
m3g_g3ndr0n
  09 mars 2015
Un vent de changement souffle, dans ce quatrième tome, sur la vie d'Aurélie. Son école privée ferme ses portes et après un laborieux combat de roche-papier-ciseaux avec sa meilleure amie, Aurélie et Kat ont décidées de s'inscrire dans une école publique où des gars déambulent librement. Aurélie n'a pas envie d'aller à cet établissement scolaire alors que Kat, de son côté, est heureuse d'un peu de changement. Aurélie est toutefois un peu soulagée lorsqu'elle apprend que Tommy, son meilleur ami depuis deux tomes, va à cette même école et qu'ils y seront trois. Elle apprend à vivre avec ce changement. Mais cet équilibre est chamboulé lorsqu'Aurélie rencontre la nouvelle blonde de Nicolas. Elle commence à paniquer, ne veux pas l'a voir et réalise qu'après tout ce temps, peut-être éprouve-t-elle toujours des sentiments pour Nicolas qui n'ont pas disparus avec le temps. On ajoute à ses histoires d'amour, de famille et d'amitié des histoires de ''taxage''. On l'a taxe pendant quelques temps, jusqu'à ce que Tommy lui vienne en aide et que la situation se règle. Reste qu'Aurélie est très angoissée avec tous ces problèmes envahissants!
Certes, elle commence à entretenir des relations un peu plus calmes avec François Blais, l'amoureux de sa mère. Elle ne l'apprécie pas et déteste beaucoup de trucs chez lui mais lorsqu'elle doit absolument se confier à un gars, au sujet d'autres gars, elle se rend vers lui. Quant à François, il arrive à l'aider un peu et l'on perçoit dans ce quatrième tome le sentiment de famille qui commence à se tisser d'Aurélie, de France et de François. Même si Aurélie n'est toujours pas très attachée à son beau-père, elle semble accepter un peu plus sa présence parmi eux.
mesamoure04
  02 mars 2010
Un vent de changement souffle dans la vie d'Aurélie Laflamme. Son école privée-de-filles-avec-uniforme ayant fermé, elle se voit contrainte (après avoir perdu un féroce combat de roche-papier-ciseaux contre sa meilleure amie Kat) de fréquenter une école publique-sans-uniforme-et-remplie-de-garçons.
Aurélie est désormais aux prises avec un problème quotidien et apparemment insoluble, dont elle n'avait jamais mesuré la portée auparavant: quoi porter ce matin? (Horreur!) Après tout, elle devra être en possession de tous ses moyens pour affronter sa plus récente pire ennemie, qui ne sait même pas qu'elle a acquis ce statut peu enviable: la nouvelle blonde de son ex-amoureux, Nicolas.
Comme si ce n'était pas assez, sa mère semble souffrir d'une maladie étrange qui l'oblige à parler à la première personne du pluriel, et son chum François Blais (alias Satan réincarné) est de plus en plus envahissant, ce qui devient tout à fait insupportable.
MoneinBouquine
  30 janvier 2017
Connaissez-vous l'histoire d'Aurélie Laflamme ? Les aventures d'une jeune fille de 15 ans qui, au Québec, va faire sa rentrée dans un lycée public alors qu'elle était dans une école privée. Nous suivons sa vie, entre les lignes de son journal intime. "J'ai aimé ce livre car je trouve Aurélie très courageuse de quitter son école privée pour aller dans le public. Je la trouve aussi très drôle, maladroite et attachante (on sait depuis le premier tome que son père est décédé). J'aime également beaucoup les autres personnages, particulièrement Tommy : il est toujours là quand Aurélie a besoin d'aide et il sait comment la réconforter (par exemple, quand il apprend qu'elle se fait racketter). Aurélie le considère comme son meilleur ami, mais je pense que Tommy est amoureux d'elle… J'aime aussi le personnage de Kat car elle est toujours présente pour son amie. Enfin, je la trouve aussi parfois agaçante car elle ne fait que penser aux garçons et en parler ! Ce journal intime n'est pas très différent des autres que j'ai pu lire mais, selon moi, on s'attache rapidement aux personnages... ce qui donne envie de lire la suite de ses aventures ! "(Maëlle F. 3e)
francebook34francebook34   15 février 2017
C'est très gênant d'essayer un vêtement à côté de votre mère qui regarde le prix et s’exclame devant la vendeuse : " OH MON DIEUX ! 125 DOLLARS POUR UNE JUPE, MAIS C'EST DU VOL ! JE N'AI JAMAIS PAYE CA POUR UN DE MES VÊTEMENTS !!!"
Et qui ajoute (histoire de me faire mille fois plus honte) : "Savez-vous où on pourrait trouver des vêtements du même style mais moins chers ?"
Elle a vraiment dit : "Savez-vous où on pourrait trouver des vêtements du même style MAIS MOINS CHERS ?"
cerisierscerisiers   09 juin 2017
J'ai fermé les yeux
Et tout était noir
J'ai fait un vœu
Pour anéantir mon désespoir

J'ai vu ma mère pleurer
Dans l'obscurité
Sa vie s'est effondrée
Comme la mienne lorsque tu nous a quittées

Nous étions tes trésors
Mais c'est toi qui avait un cœur en or
Et maintenant tu dors
Pour toujours et plus encore...

J'aimerais tant que tu sois encore là
Cher papa...
Dans un avenir que je souhaite plein d'espoir
Tu es la seule chose à laquelle je ne peux croire.
MoneinBouquineMoneinBouquine   30 janvier 2017
Accroupie sur un coin du canapé, portant des lunettes de soleil en me secouant la tête pour être certaine qu'il n'y a pas d'araignée ou pire, de nids d'araignées dans mes cheveux, j'ai vu Tommy sortir d'un taxi et je me suis précipitée pour lui ouvrir la porte. En larmes, je lui ai pointé l'araignée, qui était presque de la grosseur d'Aragog, l'araignée géante dans Harry Potter (sans aucune exagération de ma part, même si, léger détail technique sans importance, Aragog est plus grosse que ma maison).
Tommy : pourquoi tu portes des lunettes de soleil ?
Moi : pour moins voir l'araignée !!! Au secours, vite !! Je ne la trouve plus !!
Tommy : tu m'as fait quitter le lycée pour... une araignée ?
Moi : ouiii, vite !!
SlaySlay   27 juillet 2012
9h20
Le loquet de la serrure est coincé et la rondelle qui dirige le loquet ne répond plus aux commandes. En fait, elle répond à mes commandes en tournant dans un sens et dans l’autre. Mais le loquet est coincé et la porte demeure verrouillée. Je suis officiellement coincée dans les toilettes.

9h25
Trois choix s’offrent à moi: 1) pleurer, 2) trouver une collusion ou 3) frapper sur la porte sans arrêt. Je commence, évidemment par pleurer.

9h35
Frapper sur la porte sans arrêt s’avère inutile. J’essaie de trouver une solution.
SlaySlay   27 juillet 2012
Je renifle, je me mouche et je tousse. (Je fais total pitié!) C’est tout ce que je fais. j’ai les sinus complètement bouchés et je ne me sens même pas assez en forme pour regarder la télé ou même allumer l’ordinateur. Je crois que je ne m’en sortirai pas. Je crois que j’ai la grippe pour la vie. C’est sûrement un cas très rare de grippe. La science utilisera certainement mon corps pour rechercher quel virus j’ai attrapé.

Future carrière possible à envisager: cobaye.