Éditeur : Michel Lafon (11/10/2012)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 184 notes)
Aurélie entame sa dernière année au secondaire. Puisque tout va très bien dans sa vie personnelle, elle a envie, plus que jamais, de se consacrer à ses études. Mais son attention est facilement détournée de ses ambitions scolaires (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque tout son entourage se met à agir mystérieusement ! Sa mère, avec qui elle semblait avoir atteint une complicité inégalée, se transforme de façon aussi subite qu'i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  29 mars 2016
Je crains malheureusement que la série ne soit pas faite pour moi. J'avais eu du mal avec le tome 5, mais tous les défauts que je pointais du doigt sont encore là pour ce tome, je pense que je n'adhère pas au style de la série et je préfère m'en arrêter là. C'est dommage, parce que j'avais vraiment envie d'adorer cette série, elle avait tout pour me plaire et une fois de plus Aurélie et l'intrigue me plaisent énormément. C'est le format journal qui me dérange atrocement.
Le format journal rend tout fouillis et complexe, j'ai beau me dire que c'est fait exprès, Aurélie nous livre toutes ses pensées sans la moindre censure, mais c'est gênant au bout d'un moment. C'est illisible, je me suis perdue dans toutes ces affaires, ces réflexions qui partent dans tous les sens, il n'y a aucune structuration. Je finissais par sauter les paragraphes que je jugeai inutiles, redondants, répétitifs ou longs, et il y en a eu énormément. J'avais déjà eu ce problème avec le journal d'une princesse et j'aurais aimé plus suivre son quotidien et ses émotions sans être perdue dans tous ses délires.
J'adore Aurélie, vraiment. J'adore son côté gaffeur, rêveur, drôle. Si d'ordinaire, les personnes un peu folle et très imaginative me plaisent direct, comme Luna Lovegood, j'ai fini par me lasser de certaines phases d'Aurélie. Par moment, j'étais complètement à côté, pourtant je le répète, Aurélie est très touchante et géniale, affectueuse et sympathique. Les passages que j'ai aimé sont toujours un véritable bonheur à lire, à suivre ; d'autant qu'on peut facilement se fondre dans ses pensées grâce à la première personne du singulier. Autre point que j'ai à reprocher cette fois-ci à Aurélie, c'est son côté très égoïste, même si je comprends tout ce qui peut la chambouler, j'avoue que comme sa grand-mère, j'ai eu mal.
Ensuite, l'intrigue, elle m'aura plus passionnée que celle du tome 5, j'ai trouvé plus intéressant l'histoire entre Nicolas et Aurélie, autour de l'amour et de l'amitié. J'ai apprécié sa quête de maturité, sa force d'affronter ses problèmes, de chercher à comprendre sa mère qui devient étrange, de comprendre ses sentiments pour Nicolas ou pour Tommy. de la voir se rapprocher de François, le copain de sa mère, on parle un peu de son père, de la rentrée. India Desjardins a véritablement un bon talent pour la chick-lit pour évoquer tout ce qui forme le quotidien d'une adolescente. En revanche, j'ai eu du mal à apprécier la formule « théâtre », j'ai trouvé ce format de dialogue un peu facile, alors qu'il lui arrive de narrer les dialogues et de bien le faire. Sinon, la plume de l'auteure est très fluide, drôle, agréable à lire, bien utilisée pour parler des émotions notamment.
En conclusion, j'aurais tellement adoré apprécier cette série, j'en lis tellement de bien. Dans le fond, cette série vaut le détour, l'ambiance chick-lit est fraîche et divertissante ; les protagonistes sont vifs et colorés ; l'humour est savamment dosé, permettant de rendre la lecture très amusante et prenante. L'intrigue est très sympathique, j'adore la relation Aurélie-Tommy, très belle et sincère, Aurélie est une jeune fille adorable et pétillante, un bonheur à suivre malgré ses défauts dans ce tome. le fait que je souhaite plus poursuivre cette série provient de la forme, le journal qui me laisse perdue devant ce flot continu d'informations et qui rend l'écriture facile dans les dialogues. Je conseille néanmoins la série si vous souhaitez rire, si vous avez envie de vous lancer.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
mathildediotte
  05 février 2011
Aurelie Laflamme commence sa cinquieme secondaire. Sa resolution pour sa nouvelle annee scolaire est de se consacrer a ses etudes. Cependant, son entourage devient bizzard.
J'ai trouvee ce livre tres interessant et tres drole la preuve: je l'ai lu trois fois de suite.
cerisiers
  21 novembre 2016
J'adore la série "le journal d'aurélie Laflamme" et c'est avec délice que j'ai lu ce livre.
Humour, amitié, amour et relation mère/fille sont mélangés dans ce livre.
Je le conseille fortement!!!!!!!!!!
iarsenea
  24 avril 2014
Me voici donc déjà à l'avant-dernier tome du journal d'Aurélie Laflamme. Dans ce tome-ci, nous suivons les traces de la jeune héroïne depuis de début de son cinquième secondaire jusqu'aux premiers jours de janvier.
Comme toujours, la vie d'Aurélie est riche en anecdotes de toutes sortes. On sent qu'elle se cherche toujours et qu'elle n'a pas fini de faire des erreurs de parcours, mais une certaine forme de maturité commence à se dégager de son journal. Elle a toujours des émotions aussi vives et difficiles à contrôler, mais elle sait maintenant faire la part des choses, notamment lorsqu'elle apprend avec surprise que sa mère est de nouveau enceinte. Même si elle est fâchée, elle sait reconnaître qu'il y a une différence entre ce que son coeur et sa tête pensent. Malgré cette impression de maturité qui commence à se dégager, Aurélie ne perd rien de sa fraîcheur. Elle est toujours aussi attachante, impulsive et unique.
Ce tome dégage aussi une odeur de fin. En effet, celle-ci est proche et Aurélie entrera bientôt dans l'âge adulte. Je la regretterai, car pour moi, elle est presque réelle. de penser que je ne saurai plus ce qui lui arrive après la fin de son secondaire m'attriste. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de lire la conclusion de cette magnifique série de romans jeunesse ! À bientôt donc, pour mon commentaire sur le dernier tome.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
axelleh
  02 octobre 2014
trop marrant ce livre i love aurelie laflamme
cerisierscerisiers   18 mars 2017
-On ne peut pas revenir sur le passé. Moi, je t'ai pardonné de m'avoir quittée, et, je te jure, Nicolas, après la mort de mon père, c'est la chose qui m'a fait le plus mal.
cerisierscerisiers   18 mars 2017
14h32

Texto de Tommy:
Alors, le mariage?
Je réponds:
Je m'enfonce de plus en plus dans l'humiliation la plus profonde.
Il répond:
OK. Tout est normal ; )
DocBirdDocBird   24 janvier 2016
Depuis quelques années, je m’efforce de contenir tout ce que je ressens. Mais j’ai l’impression que toutes les barrières de protection que j’avais placées autour de mon cœur tombent malgré moi.
DocBirdDocBird   24 janvier 2016
C’est devenu un peu épuisant de tout contenir. C’est bon de baisser sa garde. Si ça ne marche pas, on se relève, on recommence.
axellehaxelleh   02 octobre 2014
jamais une lecture est assez bonne pour quelle sarete