Auto édition (11/11/2023)
Le train, un simple moyen de transport ?

Embarquez avec 12 conducteurs sur de nouvelles voies pour l’imaginaire.

Les destins se croisent dans un tortillard touristique, époques et souvenirs se percutent sur les grandes lignes, un itinéraire s’envole à travers l’univers, des vaches meuglent et les TGV passent.
Attention, une histoire glaçante pourrait bien en cacher une autre à l’humour féroce !

Installez-vo... >Voir plus
Globalement un bon moment de lecture.

Un fil rouge, le train. Que ce soit un TGV, un tortillard, un jouet…

12 histoires = 12 univers différents. Axés polar, ou encore « tranches de vie ». On trouve même un peu de SF. Avec des thèmes « actuels, ou pas. Certains vont jouer sur le suspense, d'autres sur les émotions, de manière parfois originale ou plus classique. Bref il y en a pour tous les goûts.

Ce qui est somme toute logique puisqu'il y a 12 auteurs différents. Je n'en connaissais qu'un seul, Jacky Goupil, On aime, ou pas, son style qui fait penser à San-Antonio. J'ai retrouvé avec plaisir son commissaire. Les 11 autres plumes m'étaient inconnues. 11 sur 12, un beau petit bilan de découverte, et de découverte agréable qui plus est.

Certains récits m'ont beaucoup plu, mon préféré étant peut-être le maudit, plus tourné mystère. La toute première, Juste l'essentiel, est touchante, tout comme La mémoire en puzzle. le fantôme du train m'a fait sourire.

J'ai parfois eu un goût de « trop peu », je serais restée volontiers plus longtemps avec les personnages. D'autres n'étaient pas faites pour moi. Mais sans doute n'aurez-vous pas les mêmes affinités. C'est l'avantage de ce genre de recueil ; tout le monde y trouve son compte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus