Cette fois-ci, j'ai fait un détour du côté du roman policier avec le premier tome d'une série venue du froid sibérien. Un premier tome qui nous entraîne dans une enquête passionnante dans Moscou.

Nous suivons Macha, une étudiante en droit qui grâce à l'aide d'un proche de sa famille peut faire son stage dans la police de Moscou. Celui qui est censé lui apprendre « ficelles » du métier d'enquêteur est un homme aigri et peu sympathique qui la colle aux dossiers non élucidés. En parcourant ceux-ci, elle fait un rapprochement inattendu avec un crime récent…
Notre chronique complète sur le site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai commencé cette série par le deuxième volet, Les disparues du tableau, découvert grâce à un Masse critique de chez Babélio. Et j'ai tellement aimé ma lecture, les personnages, le contexte moscovite, l'érudition contenue dans cette enquête que j'ai voulu découvrir le premier volet dont je vous parle aujourd'hui. Je vous conseille de lire malgré tout cette série dans l'ordre, ce qu'a pu faire pour le coup mon mari. Nous découvrons donc dans ce premier opus, sorti en poche, comment Macha Karavaï, toute fraîche stagiaire à la police de Moscou, a fait la connaissance d'Andreï, l'enquêteur en chef, un peu bourru et dubitatif devant cette jeune fille qu'on lui assigne et qui semble pistonnée. Les premiers moments sont un peu tendus entre eux. Macha est fascinée par les tueurs en série. Andreï trouve donc ainsi le moyen de l'occuper et de l'éloigner de lui, en lui demandant de consulter d'anciennes affaires non élucidées. Lui, est sur une affaire plus récente avec un cadavre que l'on vient de retrouver, un étrange nombre 14 tatoué sur le crâne. Contre toute attente, Macha découvre un lien entre les vieux dossiers qu'elle consulte, les lieux où les victimes ont été découvertes dans Moscou formant effectivement un drôle de schéma, spirituel et sacré. Aidée par son ami Innokenti, historien et antiquaire, elle mène l'enquête et interroge des ancien témoins. Je suis encore une fois ressortie enchantée de ma lecture. J'ai apprécié cette enquête qui mêle savoir et monde religieux. Les personnages sont très bien campés et psychologiquement fouillés. Autour de Macha, gravitent une famille, des amis, mis à rude épreuve dans cet opus. En commençant par le deuxième volet, quelques événement m'étaient malheureusement déjà connus. Mais peu importe. J'ai hâte de continuer à suivre les aventures d'Andreï et Macha, de retrouver l'atmosphère de ces romans, que je verrai bien en série, filmés à la manière des Wallander (la série avec Kenneth Branagh).
Lien : https://leslecturesdantigone..
Cette fois-ci je fait un détour par un genre que je lis peu, le policier.

Je me suis donc remis en selle avec le premier tome d'une série qui viens de Russie et qui sort le 27 mars chez nous. Et je me suis pris une claque. Mais pour une fois je n'ai pas pleuré ce qui est fortement dû à la façon dont j'ai été captivé par l'intrigue.

Pour les personnages, on en croise beaucoup qui gravite autour de Macha, Innokenti et Andreï. D'ailleurs celui-ci est plus qu'horripilant pendant au moins la moitié du récit. je me suis demandé si un coup de pied aux fesses ou une mise à pieds était la meilleure punition. J'ai adoré le duo Macha et Innokenti, leurs facultés se complètent bien et leur amitié fait chaud au coeur.

Pour l'intrigue, elle est magnifique sur base d'une religion apparentée à l'orthodoxie mais en plus effacée et rigoureuse qui prônent une vie saine, ne pas se venger du mal que l'on peu faire à leur communauté... C'est le fil conducteur des actions du tueur en série que j'ai fini par démasquer pour une fois avec une longueur d'avance avant les héros. de plus, j'ai beaucoup aimé les explications et les recoupements entre les meurtres et cette religion. Toutes les victimes correspondent à un péché mais si certains ne valaient pas la peine de finir six pieds sous terre. Bref, l'histoire est très bien menée, c'est palpitant, captivant. Il y a des moments durs émotionnellement, on ne sais plus où donner de la tête. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle, pas le temps de souffler. Je me suis demandé à plusieurs reprises qui va passer à la gamelle dans les pages suivantes.

Pour conclure, ce premier tome est une tuerie sans mauvais jeu de mots. Un policier comme je les adore et ils sont rare. J'ai adoré du début à la fin cette lecture palpitante et je vais devoir prendre mon mal en patience pour connaître les nouvelles aventures de notre jeune Macha.
J'ai été franchement emballée par ce roman où se mêlent personnages captivants, références culturelles riches, une intrigue originale.

Dans ce roman, l'autrice nous entraîne à la découverte du Moscou d'aujourd'hui et du Moscou médiéval.

Macha Karavaï (une jeune femme de 22 ans obsédée par les tueurs en série depuis l'assassinat de son père) a décroché un stage à la Petrovka, l'état-major de la police moscovite.

Avec son responsable, l'enquêteur Andreï Yakovlev, elle va se lancer sur la piste d'un tueur en série qui utilise des rites médiévaux et des références bibliques.
J'ai choisi ce livre pour son édition « le masque » (repris ou racheté par les éditions JC Lattés que je remercie pour le Service Presse), je n'ai que de bons souvenir avec les livres de cette édition. C'est elle qui a publié Exbrayat ♥ et certains Agatha Christie

Une très bonne lecture !

C'est un policier très original, addictif et prenant ! Il mêle la religion, l'histoire de Moscou, la politique et les défauts humains : mythomanie, l'alcoolisme… C'est un beau mélange : intriguant ! Je l'ai lu d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, elle m'a fait tourner en rond et elle m'a turlupinée. Une lecture vivante !

Des personnages imposants !!

Les personnages principaux Macha et Andreï sont imposants par leurs présences et leurs forts caractères. Macha, étudiante en droit, a obtenu un stage dans l'état majore de la police de Moscou, la Petrovka, en étant pistonné. Andreï se retrouve avec une stagiaire sur les bras et en plus de ça, elle représente tout ce qu'il exècre. Il la relègue aux affaires non résolues sans grand intérêt. Et s'il y avait un lien entre elles ? Un tueur en série, sans schéma repétitif?

Macha et Andreï s'affrontent dans un duel entre l'intuition et l'expérience. Qui va gagner ? Une question restée sans réponse jusqu'à maintenant… Macha est une bosseuse hantée par son passé et une envie de faire ces preuves. Elle est impulsive et sacrément intelligente : très cérébrale. Andreï est bourru voire impoli parfois, mais loyale. Il ne croit pas à sa théorie de tueur en série. Certains éléments vont-ils le faire douter ? Arriveront-ils à mettre leurs différents de côté et travailler main dans la main ? Pour deux fortes têtes que dis-je deux têtes de mules, cela s'annonce difficile !

J'ai beaucoup aimé l'ami antiquaire de Macha (impossible par contre de me rappeler son prénom). Un dandy certes mais un dandy avec une prestance et un charisme, je suis sous le charme.

Une dimension historique ! Un voyage spatio temporelle !

L'auteure a su me transporter dans la Moscou d'aujourd'hui avec ces qualités et ces défauts. J'ai eu l'impression d'y être, de la visiter, de voir le Kremlin, la place Rouge de Moscou… Et pour couronner le tout, j'ai même eu droit à un cours d'histoire sur sa construction. C'est un point que j'ai adoré dans ce roman, car ma tante m'a énormément parlé de Moscou, elle dirigeait une agence de voyage France Russie. Je rêve d'y aller avec elle un jour.

A priori de lecture !

J'avais quelques a prioris avant de me lancer dans cette lecture. Il faut savoir que je n'ai jamais lu d'auteur russe de ce siècle. Les seuls livres d'auteurs russes que j'ai lu sont : Guerre et Paix de Tolstoï, le maître et Marguerite de Boulgakov. Si je les avais aimé, j'avais parfois du mal à suivre. J'avais un peu peur que ce soit la même chose avec ce livre. Eh bien pas du tout! Pas de confusion entre les noms des personnages, pas de phrase à relire… le rêve !

Un presque coup de coeur !

Je n'ai pas eu le coup de coeur pour une petite raison, certains points de l'enquête sont légèrement confus. Cependant, ils ne m'ont pas empêché de comprendre le dénouement. Un dénouement que j'avais deviné dans les grandes lignes avec quelques petites surprises.

En résumé : une lecture prenante, originale et addictive! J'ai d'ailleurs appris qu'il y aurait une suite, j'ai hâte de la lire et de retrouver Macha et Andreï.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Très bon thriller, au croisement de "Seven" et du "Da Vinci Code", et en Russie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout le trio de personnages principaux (Macha, Andreï et surtout Innokenti ^^) On découvre également la vie en Russie de l'intérieur, un peu avec effarement quand on apprend que l'eau chaude et une salle de bain à l'intérieur, c'est pas pour tout le monde, loin de là... Bref, un très bon moment de lecture, et des personnages que je retrouverais avec plaisir (mais je ne sais pas si c'est prévu !)
Je remercie les éditions "Du masque" de m'avoir permis de découvrir ce livre, dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Un roman policier mené tambour battant, superbement écrit d'une main de maître, avec une intrigue qui ne se dévoile qu'aux dernières pages : La recette idéale d'un bon polar !
Les personnages, un policier et sa stagiaire, vont avoir a se confronter à des crimes odieux. D'abord a couteaux tirés, ils vont petit a petit s'apprivoiser et se servir des compétences de chacun, pour démêler cette intrigue dont le lien est au coeur même de leur équipe.
Un polar que j'ai trouvé palpitant, très bien documenté et qui m'a tenu en haleine. Ce premier roman est digne des grands et mérite qu'on s'intéresse à son auteur qui nous promet de grands moments de suspenses.