EAN : 9782200263065
Armand Colin (13/06/2002)
1. Problématique de la psychopathologie
2. Des connaissances théoriques à la clinique
3. Modèles, classifications, instruments de recherche et formation à l'observation
4. Psychopathologie du bébé
5. Psychopathologie de l'enfant
6. Psychopathologie de l'adolescence
7. Troubles psychiques liés aux atteintes somatiques
8. De l'accueil au traitement
Que lire après Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescentVoir plus
Excellent ouvrage pour des étudiants en début de cursus de psychologie ( L1 à L3 ) comme pour un public plus novice, mais intéressé par le sujet.

Très clair, complet (description des diverses pathologies, origines biologiques et environnementales, traitements possibles, psychothérapies voire pharmacologies, évolutions possibles dans le temps,...) et, ce que j'ai tout particulièrement apprécié, et qui est très rare dans cette catégorie d'ouvrages (manuels de psychologie à vocation scientifique), l'union de la science et de l'humain : bien que riche en données purement scientifiques et médicales, le contenu se nourrit d'une grande humanité, d'un respect de l'enfant, de son être, ses souffrances, la psychologie n'est pas qu'un forme de science mais vraiment la tentative de comprendre le psychisme "différent" de certains enfants, et de les aider à vivre avec, au mieux.
Pas de catégorisation définitive, l'espoir d'une amélioration (même si une véritable disparition des symptômes reste exceptionnelle) est là, caché dans les chiffres statistiques, pas de culpabilisation de l'environnement familial.

Cet ouvrage est surtout utile pour comprendre quelles sont les pathologies mentales susceptibles de toucher les plus jeunes, de les diagnostiquer le plus tôt possible de la manière la plus fiable possible, afin de mettre en place les différents traitements/prises en charge psychologiques et/ou physique pour apporter un maximum de confort de vie aux enfants et à leur famille au quotidien, et dans la perspective d'une insertion dans la société la plus harmonieuse possible.