ce livre est vraiment bien, même si on pourrait penser le contraire (une histoire juste comme les autres). L'histoire est drôle et originale; c'est la première fois que je lis un roman où l'auteur intervient directement en parlant au héros de l'histoire ! Les moments que je préfère sont ceux où le héros et l'auteur échangent les dialogues avec beaucoup d'anachronismes ! C'est une autre façon de mettre en avant les histoires qu'on nous racontait petit.
Je conseille ce livre aux adolescents (pour bien comprendre l'histoire) le désaccord entre l'auteure et le "héros " de ce livre est très drôle. Si vous lisez ce livre vous n'allez donc pas être déçus ! L'action est présente dans ce livre ! Une histoire romantique et fantastique qui va plaire à tout le monde aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Les aventures du soi-disant "héros" sont passionnantes. de la jalousie, de l'aventure et de l'amour sont présents dans ce livre. de plus, nous pouvons distinguer les différences entre le XV ème siècle et le siècle actuel (différences entre riches et pauvres, les habitations, le mode de vie, les objets, ...)
Mathias est un jeune paysan du Moyan-Age, amoureux de la belle Aélis. Seul Bémol, le sieur Lebigle aime aussi la demoiselle. Mathias, pour prouver ses qualités de héros demande à qui? l'auteur en personne! Un livre qui m'avait faite rire en classe de sixième :)
Mathias est le héros de cette histoire bien que se ne soit qu'un enfants de paysans. C'est un garçon courageux et déterminé; il l'a démontrée lorsqu'il est partis sans hésitation secourir Aélis. Il est aussi intelligent et inventifs comme il l'a montrer lors de la rencontre avec la mère du marquis a qui il a raconter des histoire pour que Aélis puisse fuir. Je m'attendais à un héros plus âgé, plus originale et moins imaginatif.
Le titre du roman mentionne un héros mais Mathias se trouve être un garçon peu héroïque ce qui est surprenant mais cela ne m'a pas de plus. Je dirai même que ça a donner au héros du roman un côté plus attachant. La facon dont Mathias réagie lorsque l'auteur lui parle du "Futur" est assezone naturel sauf à certain moment où j'ai trouvé sa réaction un peu trop sur jouée. On peut aussi considérer l'auteur comme un 2ème héros de l'histoire. Bien qu'il soit important pour le roman, je ne l'ai pas beaucoup apprécié . Même si son rôle etait de changer les différentes situation pourgent que Mathias puisse s'en sortir et que le roman soit réussi, j'ai trouvé ses interventions génante, sûrement à cause de son caractere.
Mathilda.baesso 5eme1
C'était un jeune paysan appelé Mathis qui était amoureux d'une jeune fille du royaume appelé Aélis. Il ne savait pas comment faire pour lui plaire car il y avait un autre garçon qui était tombé sous le charme d'Aélis. Il a donc appellé l'auteur pour lui demander de l'aide . Mathis vit au Moyen-Age, Aélis habite dans un château fort et l'auteur raconte des inventions du futur.

J'aime bien ce livre car je trouve que c'est bien comme l'auteur entre dans le texte. J'aime aussi que l'auteur soit dans notre époque et que le jeune paysan Mathis est au Moyen Age.
Nicolas.P
Ce livre est un livre très drôle, car le jeu entre le héros et l'auteur est très amusant. Mathias (le héros) parle à l'auteur comme s'il était à côté et qu'il pouvait l'entendre, alors qu'il est en train d'écrire le livre .
Je suis tombée sur un extrait de ce livre dans un ouvrage scolaire qui m'a interpellée. Mathias travaille dans les champs avec sa famille sous un soleil de plomb. Il a soif, il a chaud. Alors il s'adresse à l'auteur lui réclamant la même chose qu'elle mange. Celle-ci lui répond que ce n'est pas possible que les héros n'interpellent pas leur auteur, qu'il ne peut lui donner une glace au chocolat, je cite : " - Parce que tu vis au Moyen Âge et que ni la conservation de la glace ni le chocolat ne sont inventés." Histoire vraiment sympa pour la jeunesse.
L'auteur a bien écrit son livre avec le héros qui peut lui parlé. J'aime beaucoup quand il demande de mettre dans l'histoire plusieurs anachronismes.
ex: Mathias demande 2 fois une glace au chocolat alors qu'il est au 15e siècle.

Amina.N
rien
C'est un livre que je devais lire quand j'étais en 6ème. Ça remonte un peu, mais je me souviens d'un livre agréable à lire, parfait pour les enfants, avec plein d'anachronismes qui rendent l'histoire assez humoristique. C'est d'ailleurs avec ce livre qu'on nous avait expliqué ce qu'était un anachronisme.