ISBN : 2081205777
Éditeur : Flammarion (05/10/2007)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 161 notes)
Promise contre son gré à un vieux baron, Éléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis d'aider ses sœurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu !

Éléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  12 février 2016
J'ai repris ma lecture de la série Les colombes du Roi-Soleil avec ce sixième tome, j'ai pu acheter les tomes suivants pour continuer cette saga composée d'aventures variées au 17e siècle vécues par de jeunes filles aux caractères différents. L'intrigue m'intéressait pour ce rapport avec l'alchimie et après lecture, je suis un peu restée sur ma faim à cause de la simplicité de résolution des problèmes. Sinon, j'ai passé un super moment, parce que l'histoire demeure captivante.
Je ne me suis pas attachée à Éléonore, elle est sympathique, humble, sa force de caractère qui la pousse à vouloir sauver l'homme qu'elle aime peut s'avérer surprenante. Elle est douce et gentille, j'aurais aimé la voir un peu plus captivante, elle est était agréable à suivre, elle était assez intelligente pour comprendre très vite ce qui se passait autour d'elle, cependant, il lui manquait quelque chose pour être pleinement envoûtante. En revanche, son histoire se révèle très touchante. Elle choisit d'épouser le baron pour qu'il dote ses deux soeurs et pour que les deux autres puissent intégrer Saint-Cyr. Ce sacrifice est un noble geste.
Malheureusement, tout se gâte, le baron est un très vieil homme, il l'emmène en Saxe par des mensonges et des promesses qu'il ne tiendra pas, il meurt à son arrivée à Dresde. Je n'ai ressenti aucun attachement ou aucune compassion à l'égard de cet homme qui a menti et trompé Éléonore pour l'attirer à lui. Néanmoins, l'auteure a l'intelligence de nous parler des mariages de raison, des motifs pour lesquels cela existait. Chassée par la fille du Baron, elle s'éprend de Johann, un jeune alchimiste qui va trouver le prince électeur et en devenir prisonnier. Tant qu'ils n'auront pas d'or, ils resteront enfermés, Éléonore va tout risquer pour sauver son amoureux et lui apporter la formule tant espérée.
L'intrigue se révèle étonnante. J'ai adoré suivre Éléonore de Paris en Saxe, de voir les descriptions que l'auteure nous fait de cette Allemagne, de son mode de fonctionnement et de ses coutumes. On se plonge dans un univers fort différent de la cour versaillaise, c'est plaisant. Et même quand on est en France, Éléonore fréquente le cercle de Ninon, celui où Scarron (l'ancien époux de Mme de Maintenon) venait discourir. La femme reçoit Charles Perrault et Jean de la Fontaine, deux illustres auteurs du Grand Siècle, le premier nous lui devons des contes aujourd'hui très prisés pour les réécritures. Quant au second, ses Fables sont célèbres. J'ai adoré visiter ce cercle littéraire, ce salon à la mode à l'époque. Une belle surprise m'a attendue avec la visite de Nantes et de son port. le voyage d'Éléonore se voit parsemé de lieux enchanteurs et variés que j'ai pris plaisir à découvrir.
Les personnages rencontrés sont très intéressants. Comme toujours, Anne-Marie Desplat-Duc mêle le réel et le fictif, Ninon et les deux auteurs sont connus des amateurs d'histoire du 17e. J'ai adoré découvrir les personnages de la Saxe, même si tous ne m'ont pas forcément enchantée, comme la fille du Baron. Et son brusque changement à l'égard de la jeune fille m'a paru trop simple, il arrive à point nommé et cette facilité m'a gênée. Johann est très sympathique, on le sent passionné, j'ai apprécié cette personnalité volontaire et optimiste, prêt à tout pour vivre décemment de son art. J'ai adoré la fin le concernant, le voir découvrir de l'or, mais pas à celui auquel on s'attendait, fut intéressant. J'ai apprécié cette jolie référence. le compositeur de musique, le mousquetaire – j'aime les mousquetaires et j'étais très contente d'en voir un apparaître ici – sont deux amis très chers dont j'ai apprécié la compagnie, même fugace. Sophie, une amie d'Éléonore, m'a énormément amusée.
L'intrigue m'a donc enthousiasmée, j'ai lu le roman en peu de temps, seulement, elle est coupée de nombreuses facilités qui la rendent trop simpliste. le changement d'attitude d'Elke, le fait de tomber toujours par hasard sur de bonnes personnes souhaitant le bonheur d'Éléonore, le fait de trouver pile la personne avec la formule... Tout ceci m'a un peu gênée, cependant, ce n'est qu'une grimace passagère, le style de l'auteure est d'une grande fluidité, avec la force majeure d'employer le ton et le vocabulaire du 17e. La plume est plus travaillée dans les émotions, un effet que j'avais déjà repéré avec le tome sur Isabeau, d'autant plus que l'emploi du « je » permets d'être très proche des pensées et sentiments d'Éléonore.
En conclusion, ce tome n'est pas mon favori à cause d'une intrigue parfois simple. En revanche, la plume reste agréable à lire, précise et recherchée pour donner au récit un ancrage au 17e siècle. J'ai adoré l'angle abordé, celui de la Saxe et de l'alchimie, je suis restée émerveillée par toutes ces petites connaissances que glisse l'auteure de manière subtile. On apprend tout en suivant les aventures et le voyage qu'entreprend Éléonore au nom de l'amour qu'elle porte à sa famille et à Johann. Un bon tome avec de belles surprises que j'ai bien aimé découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Bumblebees
  22 janvier 2015
Je trouve l'idée très intéressante de faire un "colombe" sur l'alchimie.C'est un monde mal connu et cela apporte un c$oté très original au roman,qui m'a énormément plu.Eleonore et Johann forment un très beau couple!Et puis c'est la seule colombe qui passe une nuit d'amour...Elle est un peu lisse,mais elle est courageuse et n'a pas d'autre défaut.Je suis diffcille en matière de comportement de colombe,mais eleonore je l'aime bien.De plus j'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule dans un pays étranger comme la saxe,comme l'Allemagne.
Au bout d'une quinzaine de lectures,malheureusement on se rend compte qu'il ne se passe rien,que l'histoire manque de rebondissements même si j'en ai aimé la chute,avec un schéma proche de celui du tome 3.
Johann,c'est quand même l'un des amoureux les plus original et les plus attachant,et leur relation a vraiment quelque chose de très réaliste.
Par contre,deux points qui me choquent:
Qu'on la fasse sortir de Saint Cyr avant l'âge requis,ils pouvaient attendre les vingt ans pour la marier.
Elle parle quand même vraiment bien allemand cette Eléonore.
CDIAxlesThermes
  16 mai 2014
Quand j'ai discuté avec ma documentaliste de ce roman, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses que je n'avais pas comprises. Eléonore part pour la Saxe et je ne sais pas où est la Saxe, je n'étais pas trop intéressée par l'alchimie, je n'avais pas lu d'autres tomes de la série, donc je ne connaissais pas trop les personnages secondaires. Ce serait bien qu'il y ait un endroit dans chaque tome où on rappelle qui est qui, et ce qui leur est arrivé.
Ici, au début, Eléonore doit se marier avec un vieux baron qu'elle n'aime pas mais elle le suit quand même, car il lui a promis de s'occuper de ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Mais Eléonore rencontre un alchimiste qui cherche la transmutation du plomb en or et donc elle l'aide à réaliser son rêve.
J'ai bien aimé ce roman malgré tout, même s'il est aussi un peu triste.
Lisa.
lesangdeslivres
  24 août 2013
J'ai beaucoup aimé le premier tome et vu que l'on peut lire les tomes individuellement j'ai pris celui-ci.
Sur cette couverture nous y voyons en premier plan ,sur un fond violet, une jeune femme qui tourne sa tête dans notre direction et en second plan des flacons de laboratoire pour des expériences.
Les chapitres sont ni trop court ni trop long.
Pour ce qui est du livre :
Encore une fois comme pour le premier tome, l'auteur nous plonge directement au coeur des année 1600 et auprès de cette jeune femme qu'est Éléonore.
Elle à beaucoup de courage et une volonté de fer pour pouvoir donner une vie meilleure à ses soeurs tout en se sacrifiant.
Elle parcours beaucoup de kilomètres avec une boule à l'estomac mais ne se laisse pas démonter.
Sur place elle aura beaucoup de malheurs et de bonheur.
Elle lutte pour survivre et se bat pour sauver l'homme qu'elle aime.
Ce livre nous prouve que rien n'est plus dur que la misère et, que l'amitié et l'amour triomphe toujours contre le mal.
Le fait de se trouver dans une ancienne époque, cela nous montre comment vivait les gens et dans quels conditions.
Éléonore est une femme remplie de courage et ne se laissera pas faire ni aller dans ses malheurs.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je peux dire que j'ai préféré ce tome au premier car la il y a beaucoup d'actions et Éléonore voyage énormément. Une histoire d'amour est présente aussi et cela m'a fait beaucoup sourire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Erikka
  07 juillet 2018
Après un certain moments j'ai repris ma lectures des colombes du roi soleil en imposant mon choix sur le tome 6.J'ai entendue pas mal de commentaire négatifs à propos de ce tome là,donc j'ai voulue lire également se livre pour me donner un point du vue et de savoir pourquoi il n'a pas vraiment été apprécié.
J'ai donc lu le livre d'une traite (il comporte 267 pages)et je comprend un peu mieux le point de vue général de tout le monde envers ce livre.Mon opinion personnelle:Pour ma part j'ai bien aimé ce livre mais j'ai ressenti un manque en le finissant.Je trouve que une partie de l'histoire ressemble à celle de Hortense(T4).Pour moi ce qui sauve le livre c'est l'histoire entre Johann et Eléonore qui est passionnante et réel.Donc conclusion de ce tome j'ai bien aimé lire ce roman mais il manquait quelque petit détails personnellement à la fin mais c'est un livre agréable à lire quant on a rien à faire.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.
Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.
C'est sous ce nom-là que j'était connue dans la Maison Royale d'Education, parce qu'il a fallu produire tous les documents prouvant les quartiers de noblesse de ma famille, mais je le regrette car il me fait honte.
En effet, l'un de nos parents de la branche de Bretagne a commis une indélicatesse vis-à-vis du Roi, qui l'a précipité dans la disgrâce. Aussi mon père a-t-il choisi de tronquer notre nom afin qu'aucun amalgame ne soit possible entre eux, propriétaires des terres à Saint-Pourçain-sur-Sioule, et mon oncle, nobliau sans foi ni loi. J'ai entendu dire qu'il avait deux enfants, une fille prénommée Agathe et un garçon, Josselin, que je plains sincèrement car il doit être bien difficile d'être les enfants d'un traître.
CielvariableCielvariable   22 mars 2016
Lorsque Johann arriva, je lus sur son visage que sa quête n'avait pas été plus fructueuse que la mienne. Il me le confirma:
_ Aucun des apothicaires de la ville n'a besoin d'un commis.
La déception et la fatigue me firent fondre en sanglots.
_ Voyons! Ne vous découragez pas! me consola-t-il. Je suis certain qu'une demoiselle aussi cultivée et avenante que vous va être engagée par la meilleure famille de la ville, et je finirais bien par dénicher le médecin ou l'apothicaire qui me prendra à son service.
CielvariableCielvariable   22 mars 2016
Dès que j'arrivais dan l'autre aile du château, des allées et venues de valets, de gens inconnus m'intriguèrent. Hier tout était si calme. Que venaient faire toutes ces personnes ?
Tout à coup, une pensée s'imposa à moi " Le baron était au plus mal."
Je hâtai le pas. Devant la porte de sa chambre, Karl étendit théâtralement les bras pour m'en interdire l'accès.
-Monsieur est mort dans la nuit, m'annonça-t-il .
aliceroyaliceroy   22 avril 2012
Eléonore,je vous en prie, restez là et attendez-moi ....
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/