ISBN : 2081630397
Éditeur : Flammarion (02/05/2005)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 376 notes)
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
Northanger
  02 mai 2012
Un roman sur fond historique, facile d'accès et agréable à lire, qui permet de découvrir la vie quotidienne de la Maison Royale de Saint-Louis, à St-Cyr à l'époque de Louis XIV. Cette école, fondée par Madame de Maintenon, a pour vocation d'accueillir des jeunes filles de la noblesse désargentée, leur fournissant éducation et dot pour leur futur mariage. Les demoiselles, âgées de 7 à 20 ans, sont réparties en quatre classes identifiables à leur couleur. Dans ce premier tome, l'accent est mis sur le destin de quatre jeunes filles bien différentes de classe jaune (15-16ans) : Hortense, Ysabeau, Charlotte et Louise. Dans ce premier tome, nous découvrons la personnalité de chacune des quatre filles ainsi que la mise en place des intrigues ultérieures. Lorsque le dramaturge Racine écrit la tragédie Esther spécialement pour les « demoiselles » de l'école, c'est l'effervescence… J'aime beaucoup quand la fiction rejoint la réalité et met en scène des personnages de l'histoire. On peut simplement regretter que l'intrigue d'Esther ne soit pas plus largement dévoilée.
L'aspect documentaire, est à la fois discret et bien présent ; au détour d'une phrase, on en apprend davantage sur les enseignements dispensés par exemple la broderie et l'instruction religieuse. Les bavardages sont interdits ou alors centrés autour d'une thématique délivrée par la maîtresse (y compris pendant la récréation…), les visites familiales ainsi que le courrier limités à quatre occurrences dans l'année ; les jeunes filles ne sont pas supposées s'attacher les unes aux autres. Pas de longues descriptions mais de simples petites touches servant la compréhension du récit.
C'est donc un univers très rigoureux mais qui a certainement permis à des jeunes filles d'échapper à une condition très modeste (c'est le cas d'Hortense par exemple, qui se sent bien à St-Cyr parce qu'elle mange tous les jours à sa faim) ; Charlotte, en revanche, est là pour que soient bridées ses croyances huguenotes et rentrer ainsi dans le « droit » chemin. Elle ne cesse de se rebeller d'ailleurs. Ysabeau a surtout pour ambition de faire entrer à l'école sa petite soeur tandis que Louise semble attirer l'attention du roi.
Ce tome est également disponible en bande dessinée, très fidèle et agréable à lire.
Voilà une lecture qui ravira les filles à partir de dix ans… J'avoue que je me laisserais bien tenter par la suite…

Ewylyn
  21 mars 2013
J'ai plutôt bien apprécié ce premier tome qui pour moi s'apparente énormément à une longue introduction à la série des Colombes du Roi-Soleil. Je dis ça parce que l'auteur nous présente plus ou moins rapidement ses héroïnes. Effectivement, nous croisons Gertrude, Adélaïde ou Olympe de manière peu fréquente alors qu'elles seront le personnage principal d'une aventure. En revanche, Anne-Marie Desplat-Duc s'intéresse plus longuement à quelques unes des Colombes, Isabeau, Charlotte, Hortense et Louise.

Chacune possède son histoire, son caractère, ses espoirs et ses problèmes. Isabeau rêve d'avoir sa petite soeur avec elle à la Maison Royale de Saint-Louis, elle se voit confier deux petites filles à qui elle doit apprendre le français. Louise se voit remarquée par le Roi pour une raison qui lui sera révélée bien plus tard. Charlotte est huguenote et ne supporte pas la rigidité des lieux ainsi que la religion catholique. Quant à Hortense, elle est pieuse, prude et ne souhaite réserver sa vie à Dieu. Les caractères des personnages peuvent paraitre à première vue simpliste, néanmoins, l'auteur parvient à glisser quelques nuances dans ses jeunes filles.

J'ai bien aimé l'histoire et ses clins d'oeil fréquents. Les références au Roi-Soleil et à sa vie privée, notamment avec l'histoire du mariage secret avec Madame de Maintenon, la venue de Racine, célèbre dramaturge... On évoque Lully, on emploi les mots ou expressions de l'époque. Ce sont d'autant d'atouts qui m'auront enchanté de découvrir et de repérer au fil de ma lecture. Par ailleurs, le livre d'environ 200 pages se lit très vite, le style reste simple et fluide, sans être trop enfantin ni trop pointilleux en raison du style 17ème. C'est la magie du roman historique jeunesse, je trouve qu'il est bien placé pour comprendre le règne de Louis XIV, mais si vous cherchez la réalité historique au poil près, il faudra se tourner ailleurs. En tout cas, je conseille ce premier tome à tous les amoureux du roman historique et du Roi-Soleil !

L'histoire en elle-même est plutôt simple, peu de rebondissement, néanmoins, j'ai apprécié connaitre la Maison Royale de Saint-Louis. Notamment son fonctionnement, comment s'organise la vie là-bas, les pensionnaires, la force de ce premier volet repose sur un point dont je ne connaissais strictement rien. J'ai été très heureuse d'apprendre quelques informations très intéressantes sur les Colombes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme de Maintenon, distante, mais toujours bienveillante, souhaitant le meilleur pour ses pensionnaires. Je savais que Racine avait écrit des pièces pour la Maison Royale, mais j'ai été très heureuse de lire et de retrouver l'esprit d'Esther dans ce roman. Il faudrait d'ailleurs que je relise Esther un de ces jours.

Le roman se centre sur la pièce de Racine, les attributions de rôle, Charlotte la rebelle, Louise et sa belle voix, les répétitions et un élément perturbateur dans la vie d'Hortense. On aime lire les descriptions, les dialogues, on aime lire les vies de ses pensionnaires sous la protection du Roi de Mme de Maintenon. C'est agréable à lire et je suis très enthousiaste au sujet de cette série. Il me tarde de pouvoir lire la suite.

La note de fraicheur du roman apparait dans le personnage de la nièce de Mme de Maintenon, Marguerite de Caylus, un brin impertinente, toujours à l'affut du moindre ragot et égayant la vie des pensionnaires avec quelques potins de la cour. Ce protagoniste m'aura bien fait rire à chacune de ses apparitions. Celles du Roi sont moins fréquentes, mais elles sont toujours importantes, car souvent, il manifeste à Louise une attention toute particulière, faisant jaser les filles au sein de la Maison. Même malade, Louise reçoit la visite du médecin royal, ce qui démontre de l'importance du personnage. J'ai une affection toute particulière pour Louise et pour Charlotte.

Isabeau est très sympathique, car généreuse et peu exubérante. Elle souhaite juste devenir enseignante, aider les autres et elle est plutôt simple et gentille. En revanche, j'admets que le personnage d'Hortense m'agaçait au début, puis à la fin, on se prend d'amitié pour elle, mais j'avoue qu'il est difficile de se faire à son caractère prude et très pieux.

En conclusion, ce premier tome est très prometteur, il est plutôt à voir comme une grande introduction permettant ainsi de présenter tous ou presque tous les personnages de la série. Il est bien écrit, il mélange un style simple et fluide avec des mots et expressions typique du siècle de Louis XIV. Les personnages sont attachants, on suit leur petite vie au sein de la Maison Royale et le roman peut se vanter de donner des informations très intéressantes sur le sujet. de plus, nous présenter les Colombes à travers une pièce de Racine est pour moi, une très bonne idée. On suit l'évolution de certaine, on découvre des secrets pour d'autres, toutes ces Colombes nous invitent dans leur monde un peu méconnue du grand public plus habitué à lire des romans sur le Roi-Soleil lui-même ou sur la Cour. C'est en soi une belle découverte et je lirais le deuxième tome que j'ai, le suivant dans la série, à savoir le secret de Louise avec autant d'enthousiasme que le premier.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Musardise
  24 mai 2015
Voilà un roman facile et plutôt agréable à lire, qui décrit les débuts de la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, un pensionnat fondé par Madame de Maintenon destiné à accueillir les jeunes filles de la noblesse pauvre. Il présente l'avantage de s'intéresser à la condition des femmes au XVIIème siècle, même si le sujet reste traité assez légèrement. Pour le reste, il ne présente rien de particulièrement captivant : on y suit quatre jeunes filles pensionnaires, dont les histoires personnelles sont amenées à êtres développées dans les tomes suivants. On ne peut pas dire non plus que Racine, qui fait partie des personnages mis en en scène dans le roman, ne soit mis en valeur, ni que le sujet du théâtre soit réellement abordé - ce qui aurait pu se révéler intéressant. Rien d'exceptionnel, donc. Un livre vite lu, mais pas très marquant.
MissG
  26 mai 2014
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont quatre jeunes filles différentes les unes des autres mais partageant comme point commun leur vie et leur éducation au sein de la prestigieuse école de Saint-Cyr fondée par Madame de Maintenon, seconde épouse du Roi-Soleil.
Baptisées par ce dernier les Colombes, elles occupent leur journée en s'instruisant, en priant et en se préparant à être des femmes vertueuses susceptibles de trouver de bons maris lors de leur sortie de ce pensionnat à leur majorité.
Mais ce qui agite présentement ces demoiselles, c'est la pièce que leur a écrite Racine et pour laquelle la distribution des rôles va commencer, outre la bouillante Charlotte qui ne rêve que d'évasion pour retrouver l'homme qu'elle aime et le mystère qui entoure Louise sur ses origines.
Madame de Maintenon était connue pour ses principes et la discipline qu'elle imposait aux filles sous sa responsabilité, ici on ressent le carcan de Saint-Cyr mais également les aspirations de ces jeunes filles qui rêvent à l'amour, à la cour, à Versailles et à ses tumultes : "Sans la galanterie, la vie est insipide.".
Elles finissent par toutes plus ou moins désobéir, et la pièce de Racine joue un rôle essentiel dans ce déclenchement des passions : "Décidément, depuis que le théâtre et la Cour sont entrés dans la maison, rien n'est plus comme avant.".
Si ce roman s'adresse à un jeune public, il a le mérite d'être fidèle à la réalité et d'offrir une vision partagée sur ce monde créé de toutes pièces par Madame de Maintenon et qui, plutôt que d'y voir éclore l'élite, aura pour résultat de couper toutes ces jeunes filles de la réalité et les amènera, pour certaines, à leur perte.
Il est aussi question des conditions déplorables de vie dans cette école : construite sur des marais non asséchés pour gagner du temps elle est le lieu tous les hivers d'épidémies qui déciment les pensionnaires.
La lecture de ce roman m'a rappelé un film sur le même sujet, se situant à la même époque (le scandale de la pièce "Iphigénie" et l'écriture d' "Esther" par Racine), mettant en scène deux jeunes filles aux caractères différents mais dont l'une n'est pas sans rappeler celui de Charlotte, il s'agit de "Saint-Cyr" de Patricia Mazuy.
J'avais apprécié lorsque je l'avais vu la justesse avec lequel il dépeignait la réalité et l'envers du décors.
Ce film était lui-même inspiré d'un roman : "La maison d'Esther" d'Yves Dangerfield, alors je ne saurai dire si Anne-Marie Desplat-Duc s'est elle-même inspirée de ce film et de ce roman, la question n'est pas là car je trouve qu'elle a su recréer une atmosphère et une réalité qui sont plaisantes à lire, tout comme les personnages de ces Colombes sont attachantes et que c'est avec plaisir que j'ai suivi leurs aventures dans ce premier tome.
Anne-Marie Desplat-Duc s'adresse à un jeune public, il y a un fond historique fouillé, des héroïnes attachantes, une intrigue bien menée du début à la fin, son style est agréable à lire, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire "Les comédiennes de Monsieur Racine", tome ouvrant la série des "Colombes du Roi-Soleil".
Voilà un livre qui m'aurait également plu lorsque j'étais plus jeune, une belle découverte en littérature jeunesse et qui plaira, à n'en pas douter, à tout public âgé de plus de dix ans, tout en lui permettant de s'instruire en lisant.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Gwen21
  19 novembre 2012
Plaisant mais moins prenant qu'un roman d'Annie Jay qui a su me séduire avec plus de charme et de subtilité.
Paradoxalement, le fait de suivre les destinées de plusieurs demoiselles n'enrichit pas tellement le roman mais le dilue. La narration est trop simple à mon goût et manque de profondeur. On ne s'attache à aucune des héroïnes auquel l'auteur a choisi de consacrer, individuellement, les tomes suivants. Il faut donc plutôt voir ce premier volet comme une introduction à la saga.
Un moment de lecture plaisant mais vite lu et vite oublié, ce qui est regrettable car le thème est vraiment intéressant et original et la matière ne manquerait pas.

Ricochet   24 février 2012
Cet album est de bonne facture, tant sur le fond que sur la forme, permet une bonne première approche de l’époque de Louis XIV. Il ravira sans doute les accros de la série. Il donnera peut-être aussi aux non initiées l’envie d’en savoir plus. Les Colombes ont encore de beaux jours devant elles …
HistoiresSansFin   28 novembre 2011
Les adaptations de romans jeunesse en bande-dessinée semblent avoir le vent en poupe. Celle de Roger Seiter, inspirée de la série à succès Les Colombes du Roi Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc, est un bon moyen d’appréhender la version roman pour les petits lecteurs. [...] Ce style colle parfaitement à cet univers de filles empreint de délicatesse et de légèreté. Les fans passeront peut-être leur chemin en revanche.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
VilloteauVilloteau   27 janvier 2013
A la fin de la représentation, Louis XIV, touché par cette délicate attention, félicite les pensionnaires rougissantes. Il va même jusqu'à caresser du bout de son doigt ganté le visage de Louise de Maisonblanche.

Être ainsi remarquée par le Roi est un insigne honneur. Et chacune des filles se demande pourquoi Louise a eu cette faveur.
PaulineReadPaulineRead   01 mai 2012
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
CielvariableCielvariable   23 mars 2016
La marquise les accueille dans le grand cabinet.
Sa nièce, Mme de Caylus, assise sur un pliant, attend de pouvoir réciter le Prologue de la Piété que M. Racine a écrit à son intention. Elle n'a que seize ans et est déjà mariée depuis trois ans. Hélas, son mari s'est révélé un infâme soudard, on l'a rapidement envoyé combattre aux frontières.
Les demoiselles de Saint-Cyr apprécient beaucoup la comtesse, enjouée et bavard, qui lors des répétitions apporte avec elle le souffle de Versailles et leur raconte les potins de la cour. Elle a leur âge, la liberté donnée par le mariage en plus.
CielvariableCielvariable   17 avril 2013
Dans la Maison Royale de Saint-Louis tenue par Madame de Maintenon, quatre jeunes filles se voient offrir des rôles dans une pièce expressément écrite pour les collégiennes par le célèbre Jean Racine. Elles ont ainsi l'occasion inespérée de jouer devant le roi Soleil, la cour et ses courtisans. Chacune découvre peu à peu sa vocation. -- Un roman léger prétexte à la description de la vie quotidienne ainsi que des us et coutumes des pensionnaires de cette école de Saint-Cyr, non loin de Versailles, qui recueillait et éduquait les demoiselles par charité au 17e siècle.
CielvariableCielvariable   05 janvier 2019
- Venez voir ! lance Isabeau, le nez à la fenêtre. Encore un carrosse ! C'est au moins le dixième !

Charlotte s'approche et aperçoit un couple, suivit d'un écuyer qui s'avance sur le perron illuminé de centaines de bougies. Il n'est que seize heures, mais, ce 26 janvier, le ciel est bas et gris et il fallait bien donner un air joyeux à la maison qui accueille de si hautes personnalités.

Curieuse, Mme de Caylus vient de jeter un coup d'oeil et annonce :

- C'est M. de Pontchartrain. Leur nouvel écuyer est charmant. Il ravit Mme de Pontchartrain par ses bonnes manières et son joli minois, elle ne s'en sépare plus. À mon avis, il va faire des ravages parmi les écervelés de la cour ! La comtesse éclate d'un rire frais, alors que Charlotte se rembrunit. Elle vient de reconnaître son frère Simon.