Les Colombes du Roi-Soleil tome 2 sur 15
EAN : 9782081630741
Flammarion (30/09/2005)
3.97/5   396 notes
Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le secret de LouiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

J'avais énormément apprécié le premier tome en ce début d'année et il me tardait de lire la suite, d'autant plus qu'entre-temps, je suis parvenue à obtenir les tomes 3, 4 et 5. Cette suite est à la hauteur de la série, j'aime le thème abordé ainsi que son héroïne, c'est un coup de coeur.

Une fois débuté, j'ai lu ce tome en moins de 24 heures. L'intrigue est haletante, on suit Louise rechercher sa mère, son passé et la reconnaissance de son père, le Roi. Seulement à Saint-Cyr, ce n'est pas facile, mais dès qu'elle quitte ce lieu pour entrer au service de la reine d'Angleterre exilée, elle sent qu'elle va pouvoir mener à bien ses affaires. C'est une histoire touchante et prenante que nous raconte l'auteure, j'ai vraiment été transportée au temps de Louis XIV et dans les problèmes de Louise.

Le style de l'auteure est fluide et travaillée. Nous avons des mots et des expressions typique de cette époque, mais ils sont expliqués, le glossaire est intéressant et les descriptions sont magiques ! Elles nous emmènent à la cour du Roi-Soleil, dans les méandres de la politique, des courtisans et de leurs intrigues. Les costumes, les loisirs, tout est très bien décrit et réaliste tout en restant simple dans la compréhension, c'est l'atout principal de cette série.

Le thème abordé, après le théâtre dans le premier tome, c'est la musique. Louise est une soprano hors-paire et ne cherche qu'à s'améliorer, en entrant au service de la reine d'Angleterre, elle rencontre des grands noms de la musique anglaise, mais on évoque également les noms importants de la musique française. C'est très instructif sans être trop pédagogique, c'est fascinant, on lit un vocabulaire précis centré sur la musique, le chant particulièrement. J'ai aimé la manière dont Anne-Marie Desplat-Duc nous parle de cet art, à travers une intrigue intéressante et à travers un protagoniste tout aussi sympathique.

En effet, Louise de Maisonblanche est une jeune fille extraordinaire, bienveillante, humble et généreuse. C'était une de mes colombes préférées dans le tome 1 et ce deuxième opus ne fait que confirmer mon enthousiasme à son égard. J'aime sa personnalité et sa manière de penser, suivre ses pensées s'est avéré un vrai bonheur, car c'est une fille courageuse et l'on s'attache si facilement à elle.

J'aime la relation de confiance qui s'instaure petit à petit avec sa bienfaitrice, la reine d'Angleterre, une reine forte je trouve. J'aime l'amitié qu'elle développe avec Elise, une autre demoiselle d'honneur de la reine, une jeune fille dynamique et de confiance, elle aide Louise quoi qu'il puisse lui arriver. La dame de compagnie de la reine m'a laissée de marbre, elle n'est pas très gentille, elle cherche le moindre geste qui pourrait coûter sa place à Louise, je suis bien contente que la reine ne soit pas dupe. Mme Maintenon reste fidèle à elle-même, une femme droite et un brin austère, mais qui sait être généreuse et bienveillante, j'apprécie le combat qu'elle mène pour cacher la vérité à Louise. On rencontre également le Duc de Maine, un garçon adorable et téméraire, le chevalier Bertrand de Prez est un gentilhomme, j'avais eu du mal au début avec son personnage, mais il a su gagner la confiance de Louise et la mienne par la même occasion.

Les personnages, qu'ils soient inventés ou réels sont très travaillés et attachants, on ne cherche qu'à en savoir encore plus sur eux. Les pages défilent trop vite et j'aurais bien aimé avoir une suite aux aventures de Louise, même si la fin est ouverte et laisse présager des bonnes choses la concernant. C'est juste un petit regret, cela ne m'empêche pas de clamer que ce tome est actuellement mon préféré.

En somme, les aventures de Louise en dehors de Saint-Cyr sont bien écrites. Les descriptions donnent un cadre magique, des précisions historiques, elles permettent d'entrer avec facilité dans l'intrigue. Cette dernière est bien menée par l'auteure, on suit le mystère de la naissance de Louise et celle-ci est bien déterminée à faire la lumière sur cette affaire. Louise est un protagoniste attachant et sympathique, dont les pensées sont fluides et agréables à lire, on se laisse transporter avec joie dans un monde musical. Ce deuxième tome confirme une série très intéressante présentant avec intelligence le monde sous Louis XIV, mêlant simplicité et vocabulaire typique de l'époque, le tout avec des sujets sympathiques. Dans le prochain tome, Charlotte, la huguenote est à l'honneur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette longue série (12 tomes à la date d'aujourd'hui) de Anne-Marie Desplat-Duc. J'avais donc très envie de découvrir la suite des aventures de ces jeunes filles issues de famille nobles sans le sou et éduquées dans la Maison de Saint-Cyr mise en place par Madame de Maintenon, l'épouse cachée de Louis XIV ...

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n'a qu'une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance …

Si j'ai bien compris, chaque tome de cette série sera consacré à une Colombe en particulier. le tome 2 nous en apprend un peu plus sur Louise. Sur le coup, j'étais un peu déçue parce que c'est une jeune fille que je trouvais plutôt insipide, voire même un peu naïve et nouille. Au final, je la trouve assez intéréssante. Elle se dévoile dans cette histoire et on se rend compte qu'elle est toute en sensibilité.

Le mystère de l'identité de cette jeune orpheline a été levé dès le premier tome et là, Louise entreprend des recherches avec l'aide de ses amis pour retrouver sa mère. J'ai bien aimé ce côté de l'histoire, ça m'a beaucoup intéréssé. Et puis, j'ai bien entendu chercher à savoir si la mère de Louise a réellement existé et la réponse est oui. Alors bien entendu, je ne sais pas si le Roi et cette courtisane ont réellement eu une petite fille prénommée Louise mais le côté très réel des personnages me plait beaucoup.

Je ne connaissais pas non plus la cour d'Angleterre en exil en France et ça m'a permis de découvrir certains aspects de cette période. Bien que ce soit de la littérature jeunesse, l'ensemble est très fouillé, très intéréssant et très bien écrit. Ca se lit comme du petit lait et j'ai hâte de découvrir la suite (et surtout les histoires de Charlotte et Isabeau, mes chouchoutes ...).
La couverture est belle mais pourrait être plus jolie. On voit une jeune femme habillée en robe faire une révérence. Nous voyons que la couverture est représentée à la manière d'une peinture, mais cela la rend floue et ce n'est pas très beau à voir.

Nous commençons ce tome avec une histoire que nous connaissons déjà que nous avions vu au premier tome mais celui-ci raconte l'histoire de Louise. Nous la suivons donc dans sa terrible histoire et nous sommes émus de voir la triste vie qu'elle aura vécue jusqu'à ses seize ans. Bien qu'elle ai eu beaucoup de malheurs, elle s'est forgée une force de caractère énorme et va aller de l'avant en vivant dans le présent. Sa route va s'illuminer quand une grande surprise va lui être révélée. Depuis ce jour, elle deviendra encore plus forte. de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles, Louise va commencer à apercevoir une once de bonheur et va poursuivre la mission qu'elle s'est promise d'accomplir. Tout cela serait trop beau et elle va avoir de nombreux soucis avec quelques personnes qui ne l'apprécient pas. La jalousie va venir entacher cette belle histoire et cela va tourmenter les lecteurs.
Une romance va s'infiltrer dans l'histoire et ça va nous faire beaucoup sourire.
Nous sommes dans le XVIIème siècle où toutes les personnes riches sont bien habillées et ont un vocabulaire très élaboré. L'auteur raconte tellement bien son histoire que nous avons réellement l'impression de vivre dans cette époque et en compagnie de Louise le temps de ce roman.
La fin est très belle est très touchante. Nous sommes émus de ce qu'il se passe mais nous aurions vraiment voulu voir un petit peu plus de la retrouvaille entre Louise et une personne qui est chère à son coeur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré ce roman ! J'ai eu l'impression de vivre dans une autre époque et de voir Versailles avec les personnes qu'il abritait. Cela nous fait voyager dans le temps et j'avais l'impression de vivre avec leurs manières qui sont tout autres de celle d'aujourd'hui. C'est un très bon roman que je vous recommande grandement.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
En France, au XVIIe siècle, Louise vit au pensionnat de Saint-Cyr avec ses amies.
A 16 ans, elle apprend par une indiscrétion qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV (!!!!). Dès lors, elle n'a plus qu'une obsession : retrouver sa mère. Elle use de son talent de chanteuse pour devenir dame d'honneur de la reine d'Angleterre exilée en France.

L'aventure pour jeunes filles bien rangées continue et c'est agréable à lire quand on démarre en lecture, et qu'on aime l'histoire.
Une adaptation très réussie et très fidèle du roman. Les illustrations sont magnifiques et permettent de découvrir de façon agréable la vie à la cour de Louis XIV. A déguster !

Louise, fille du Roi et d'une courtisane quitte Saint-Cyr. Elle est placée à la cour de la Reine d'Angleterre comme chanteuse. Son objectif? Obtenir enfin l'identité de sa mère dont personne ne veut lui révéler le nom. Quel est le secret ? le Roi semble la protéger bien qu'il ne l'ait pas officellement reconnu comme sa fille...Les débuts de cette colombe dans le monde cruel des courtisans ne sera pas sans difficulté.

Complètement tourneboulée, je rejoignis mes amies en récréation dans le parc. Elles profitaient de la douceur de ce mois d'avril pour jouer et bavarder avant de replonger dans le silence imposé par la règle de la maison. Dès qu'elles m'aperçurent, elles coururent vers moi pour satisfaire leur curiosité.
Je ne savais quelle mine adopter. J'étais à la fois heureuse et triste de partir. J'avais à la fois envie de rire et pleurer.
_ Vous en faîtes une tête! s'étonna Charlotte.
_ C'est que... il m'arrive quelque chose d'incroyable... et je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou me lamenter.
_ Madame vous a trouvé un mari! proposa Hortense.
Cette supposition me fit sourire et me permit de relativiser ma situation. Tout valait mieux que d'être mariée de force à un vieillard! Aussi, j'enchaînai plus joyeusement:
_ Non point. Je suis engagée pour chanter dans la Musique de la Reine d'Angleterre.
Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver se mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…
Je m'étais entêtée. Le résultat était effroyable. Mes pleurs redoublèrent.
Le chevalier s'empara de ma main droite et me dit alors:
-Que vous souffriez de connaitre la mauvaise conduite de votre mère m'est insupportable, mais je veux vous délivrer de vos tourments.
Je levais sur lui un regard étonnée quand, tout à coup, il posa un genou à terre et me déclara sa flamme:
-Mademoiselle, je vous aime, voulez-vous m'épouser ?
Je chantais pour la Reine presque tous les jours. Souvent, c'était en petit comité, lorsqu'il n'y avait aucun divertissement le soir après le souper et que Sa Majesté, ses dames d'honneur et quelque invités privilégiés, nous nous groupions dans ses appartements pour jouer aux cartes, faire de la musique ou deviser.
Dès que nos voix se turent, le Roi se leva du fauteuil où il était assis et nous félicita. J'avais avancé d'un pas pour que ma voix porte mieux comme me l'avait recommandé M. Nivers. Sa Majesté s'approcha alors et me caressa la joue de son doigt ganté. Je crus défaillir.