Les Colombes du Roi-Soleil tome 3 sur 15
EAN : 9782081631793
Flammarion (01/02/2006)
3.94/5   326 notes

Charlotte décide de s'enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l'attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s'avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !

Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 3 : Charlotte La RebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Charlotte jeune fille noble et protestante a vu ses parents persécutés et son mariage avec son cousin François empêché.
Un vieux marquis auquel sa famille est redevable veut l'épouser et l'enferme à Saint-Cyr jusqu'à sa majorité.

Malgré les amitiés qu'elle y noue, Charlotte fuit pour Versailles et ses plaisirs avec la nièce de Madame de Maintenon. Elle s'amuse moins qu'elle ne le pensait, et part alors clandestinement pour le Siam afin de réunir de l'argent pour la libération de François emprisonné.

La série des Colombes du roi soleil se poursuit, et donne là une belle initiation à la tolérance avec cette petite introduction au protestantisme sous Louis XIV.
Une suite aussi surprenante que son héroïne, Charlotte. En ouvrant ce livre, j'étais loin de m'imaginer où l'intrigue allait m'emporter. Je reste conquise par la série des Colombes du Roi-Soleil qui nous prouve que l'Histoire du règne de Louis XIV est aussi riche qu'intéressante.

Le style de l'auteur est fidèle à ce qu'elle a su mettre en place depuis le premier tome ; un style mêlant simplicité et soin dans le vocabulaire. le glossaire est toujours présent et il est apprécié, nous permettant de parfaire notre connaissance des expressions du XVIIe. Toutefois, nous ne sommes pas dans un esprit pédagogique, l'auteure possède une plume intéressante, ses descriptions sont magiques et ses répliques bien pensées. Elle maîtrise son intrigue et sait allier Histoire et agréable. La lecture s'avère fluide, rapide et très sympathique.

Comme je le disais en introduction, l'intrigue autour de Charlotte est incroyable. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous parle des protestants et de la dure vie qu'ils mènent depuis la révocation de l'Édit de Nantes. Ces chapitres sont intenses et les émotions présentent, cependant, notre rebelle garde la tête haute, elle ne se laisse pas ou peu abattre. Elle va chercher à s'enfuir de Saint-Cyr dont elle ne supporte plus l'enfermement, elle va paraître à la cour du Roi-Soleil, elle va découvrir Marly, mais surtout, elle va tout mettre en oeuvre pour sauver son amoureux, François, et savoir ce que sont devenues sa soeur et sa mère. Elle va se rendre au Siam, à l'autre bout du monde ! Elle vit des péripéties inattendues et pourtant, son tempérament laisser présager qu'elle ne mènerait pas une vie facile. J'étais très loin de m'imaginer de telles aventures, elle embarque à bord d'un navire royal pour aller au Siam.

L'intrigue est donc prenante, nous avons moult péripéties et rebondissements. Dès qu'elle se rend à bord du bateau, on sent que les événements nous échappent, l'histoire de Charlotte prend une tournure intéressante, ses motivations sont louables. Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire tant j'étais impatiente de connaître la suite. Je crois qu'avec le secret de Louise, ce tome franchit le cap de mes opus préférés.

Charlotte de Lestrange est une jeune femme courageuse, pleine de ressources, téméraire et un brin rebelle, elle est loin d'être docile et simple d'esprit. Sa vie en tant que huguenote n'a pas été aisée et l'on sent qu'elle a été marquée par ces moments. Elle est néanmoins franche, généreuse et modeste, l'éducation reçue à Saint-Cyr l'a un peu canalisée, de plus, ce qu'elle vit dans ce tome l'a fait mûrir davantage.

Les personnages rencontrés sont forts sympathiques, je pense à Nicolas de Coustou, un sculpteur et à M. de Forbin, un chevalier. Ils sont tous deux bienveillants envers Charlotte au point de vouloir l'aider à atteindre ses objectifs. Une fois en mer, elle rencontre Ewen, un jeune marin pour qui j'ai eu beaucoup d'affection. En revanche, la fraîcheur de Marguerite de Caylus que je vantais dans le premier tome, passe désormais pour de l'insouciance et de la frivolité. Son personnage me fait toujours rire, mais quelques-unes de ses remarques m'ont plus d'une fois agacée. Tout comme le marquis de Réaumont, absolument détestable et odieux, son comportement envers Charlotte est totalement révoltant. Les protagonistes fictifs ou réels sont bien traités, ils ont le relief nécessaire pour que l'on puisse s'attacher ou les détester, ils sont faciles à reconnaître et sont travaillés avec soin.

En somme, ce livre est touchant et aussi extraordinaire que la colombe mise en avant : Charlotte. L'intrigue est prenante, on se laisse transporte dans l'histoire grâce à la richesse des événements, ainsi qu'à la plume de l'auteure, simple, fluide et travaillée. La protagoniste principale vit une aventure à la hauteur de son caractère, elle et ses rencontres se montrent attachantes et réalistes. C'est une suite formidable et je ressors conquise, attaquant de ce pas La promesse d'Hortense.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Avis mitigé pour ce nouvel opus..... Je m'attendais à mieux que les deux précédents, Charlotte étant un personnage qui sort de l'ordinaire à Saint-Cyr.

La 1ère partie m'a d'ailleurs fait penser que je serais totalement conquise par ce tome-là. Charlotte la rebelle a un passé plus approfondi, réaliste et dur que les autres demoiselles. Elle ne se laisse pas faire et n'est pas niaise comme l'était parfois Louise.....

Malheureusement, la 2ème partie m'a vraiment refroidie! Décidément, je trouve ces intrigues vraiment rocambolesques et invraisemblables pour qui connaît les moeurs sous Louis XIV. Alors oui, je sais, il ne s'agit pas d'un roman historique à proprement parler mais plutôt d'aventures romanesques à destination de jeunes filles de 11 ans. Cependant, à mon humble avis, l'auteur aurait tout aussi bien pu donner à ses personnages plus de consistance et de vraisemblance sans que cela nuise à l'intrigue et sans que ses lectrices en portent ombrage....
Franchement, imagine-t-on une courtisane, ou du moins une jeune femme respectable, allez se cacher dans une malle sur un bateau rempli de messieurs et de marins dans le seul but de rencontrer un roi étranger qui pourrait, éventuellement, lui donner de l'argent?? Et le pire, c'est que ça marche à tous les coups! Tous les gentilshommes sont amoureux de Charlotte, lui passent tous ses caprices et l'aident en tout, quitte à se sacrifier.... Mouais....

Je ne doute pas que ce tome-ci séduise les jeunes filles en question car Charlotte est un personnage tout de même attachant et ses aventures sont plus palpitantes que celles vécues par Louise au tome précédent. Les jeunes adolescentes, ne connaissant pas encore les moeurs au temps du Roi Soleil, ne seront aucunement gênées par la liberté que l'auteur prend à maintes reprises avec L Histoire. Mais j'étais d'autant plus emballée par la 1ère partie que je ne peux m'empêcher d'être finalement déçue par ce roman pourtant prometteur....

Allez, je me lance tout de même dans le tome 4 qui m'attend sur ma PAL, sait-on jamais....
Ce livre là semble être le terreau de toutes les suites.Il aborde quelques uns des thèmes qu'on verra dans les suites:Vie à la cours qui ne convient pas,transformation en garçon,et tout et tout.Seulement,contrairement à ce que l'on peut penser je ne le trouve pas si bien que ça.Pourtant,j'aime bien l'héroïne,qui a de la répartie et qui est très courageuse,voyager si loin pour sauver son amour,c'est génial bien qu'un peu irréaliste.Bien que je trouve qu'elle voit tout en noir et qu'elle se plaint de tout ce qui ne va pas,elle n'arrive pas à être heureuse et elle reproche des choses à sa famille comme si c'était une adulte,pourtant elle tombe en pamoison comme une courtisane.
Elle ne devient qu'une pauvre petite victime plus le temps passe....
Je l'ai pourtant lu une quinzaine de fois,et je trouve que c'est un bon livre,j'ai beaucoup aimé le passage au Siam,même si je trouve les occidentaux suffisants et envahisseurs.Cela reste un livre sympa où l'auteur ne lésine pas sur les rebondissements et ça dans un roman c'est très important.
Bien que faisant partie d'une série, les histoires semblent indépendantes (malgré quelques références aux autres tomes).

Si ce n'est pas très clair au début, le lien entre ces histoires semble être la maison royal de Saint Cyr créée par Mme de Maintenon sous Louis XIV, où quatre jeune fille s'y retrouvent pour différentes raisons, et ici Charlotte d'une famille noble de Huguenot prise dans les troubles de la chasse aux protestants. Elle sera envoyée à la maison royale par un marquis qui espère pouvoir l'épouser avec la dot qu'elle aura en sortant de la maison royale… A cause de différents éléments, elle va s'enfuire et s'aventurer à la cours de Versailles,mais elle n'est pas au bout de ses peine…

Le style est assez agréable, le texte est fréquemment annoté (il se veut un minimum historique), et l'intrigue est assez variée. L'héroïne peut sembler parfois un peu excessivement résignée ou à se plaindre de son sort, mais la lecture de ce roman reste plutôt intéressante et agréable.

Il manquerait peut être un peu humanité, ou d'émotion… C'est peut être un peu trop « construit »…

Le cocher fouetta ses chevaux, et nous nous éloignâmes rapidement de la Maison Royale. Mme de Caylus me donna une longue cape et me conseilla d'en rabattre le capuchon sur mon visage lorsque nous arriverions à Versailles.
- À Versailles! m’exclamais-je. Dans cette tenue!
- Justement, je vous conduis à mes appartements pour que vous vous changiez. Mais d'ici là, il ne faut point que l'on vous aperçoive pour ne pas avoir à inventer je ne sais quel conte qui justifierait votre accoutrement.
Quelques minutes plus tard, nous pénétrions dans l'appartement de Mme de Caylus. Trois pièces étroites au dernier étage. Mon visage devait marquer mon étonnement car la jeune comtesse m'expliqua:
- À Versailles, il n'y a que le Roi qui ait de grands espaces. Le château, quoique vaste, a du mal à contenir la famille royale et toute la noblesse venue faire sa cour. Et j'avoue être bien aise de disposer de cet endroit avec tous les avantages que cela comporte quand beaucoup de nobles doivent payer pour se loger en ville.
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 des colombes du roi soleil ! On pourrait même dire que je l'ai littéralement dévoré ! J'ai dû le lire en à peine deux ou trois jours ! Peu à peu en découvrant l'histoire, je me transformais, entrais dans l'héroïne de cette aventure ! J'aime assez le caractère de Charlotte ! Elle ne manque pas de courage et de volonté. Elle sait faire preuve de roublardise, et reste toujours sur ses gardes...Elle peut se montrer aussi tendre, chaleureuse, et cache sa sensibilité. Nous pourrions la qualifier d'héroïne semblable à celles des romans romantiques, au fort caractère rêveur, courageux,...Et quand il est question d'amour, prête à tout pour celui auquel elle s'est entièrement dévouée.
J'étais à quelques mètres de la porte lorsqu'un bruit de pas me fit retourner. C'était le marquis, accompagné de deux hommes. Je poussais un cri, soulevai ma jupe et me mis à courir. Les deux sbires du marquis se lancèrent à ma poursuite. J'étais perdue. Le château avait été vidé de ses occupants, lesquels suivaient le Roi, et il ne restait que les valets, les femmes de chambres et quelques personnes âgées devisant dans les salons. Je m'engouffrai dans l'entrée et j'empruntai l’escalier conduisant à l'étage afin de m'enfermer dans la pièce dont la porte serait ouverte. J'avais à peine gravi trois marches que la voix de la personne qui descendait vers moi me paralysa:
-Que l'on approche ma chaise à porteurs! Puisque je me sens mieux, je vais aller à la rencontre de Sa Majesté.
Mme de Maintenon!
Peu après le départ de François, un latin d’août 1685, une troupe entra dans la cour, le sabre haut. Ma mère et ma sœur étaient encore à leur toilette dans leur chambre.
Je m'étais vêtue de bonne heure pour admirer trois magnifiques carpes que nous venions d'acquérir pour agrémenter le bassin que mon père avait fait aménager depuis peu. J'aurais dû fuir,me cacher dans une grange ou, mieux dans la forêt proche. Je ne sais pourquoi, cela ne ma vint pas à l'esprit.
Au contraire je courus vers le château pour ne pas abandonner ma mère et ma sœur. Je sus, plus tard, qu'elles s'étaient réfugiées dans la placard de la lingerie.
Contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser de l'or dans les rivières et les pierres précieuses ne bordaient pas les chemins.