La Terre chancelle, c'est un fait. Si les enfants et adolescents semblent l'avoir compris, à l'instar de Greta Thunberg, qui lutte en dépit de tous les obstacles contre le réchauffement climatique, certains adultes ne se sentent manifestement pas concernés par cette planète vacillante, tant et si bien qu'ils ont décidé de ne plus voir, de ne plus entendre. Ce n'est pas leur priorité, ce n'est pas leur problème, ce n'est pas leur responsabilité! Alors face à cet aveuglement inconscient, de jeunes voix, plus nombreuses chaque jour s'élèvent du monde entier.
Marie Desplechin s'enthousiasme devant ces enfants et adolescents à la conscience politique déjà installée, à la détermination incroyable. Elle a écrit ce livre, ce manifeste, pour eux et tout ceux qui n'osent pas encore affirmer leur désir de bousculer les choses. « Ne changez jamais » leur dit-elle. Continuez d'oeuvrer pour rendre notre planète belle et saine, portez haut vos revendications, observez, concertez-vous, agissez… puisque les « grands » eux, ne bougent pas.
Avec pour fil conducteur les anecdotes d'une jeune fille sur sa vie quotidienne, l'autrice décline vingt thèmes ; partager, s'entraider, s'habiller, s'hydrater, manger, acheter, voyager, repêcher, protéger, découvrir, se souvenir, accueillir, habiter, cultiver, prendre l'air, fabriquer, inventer, protester, désobéir et se bagarrer.
Informatif, plein de bon sens et d'humour, ce manifeste pour redresser cette Terre qui penche est à glisser entre toutes les mains, petites et grandes! Et bravo à Aude Picault qui parsème ce livre d'illustrations rayonnantes et joyeuses.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'avais beaucoup d'espoir en lisant ce roman : je suis enseignante documentaliste et en lisant le résumé, je me dirais qu'il serait chouette sur les étagères. Or, bien que les chapitres soient intéressants, je n'ai pas aimé le narrateur, ou devrais-dire je la narratrice. On ne connaît pas son nom, ni son âge, mais toujours est-il qu'elle est négative. Pourquoi l'auteure, Marie Desplechin, n'a-t-elle pas mis une porte parole positive de ce « manifeste à l'usage des citoyens ». Pourquoi mettre un personnage qui porte des émotions négatives sur le monde qui l'entoure (elle critique ses professeurs, ses parents, sa marraine) ? Il est certain qu'on peut parler de citoyenneté et être bienveillant avec les autres.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Les sujets ne manquent pas à développer et l'auteure s'en orientée vers 20 choix. le jeu entre les témoignages (réel ou faux?) et les informations pratiques est très intelligemment amené. Cela permet de faire un lien logique et de répondre à des questions que peuvent avoir les jeunes. Surtout que la mise en page est assez esthétique avec les illustrations d'Aude Picault pleines de douceur et de délicatesse. Je trouve dommage que le sujet de la pollution numérique n'a pas été abordée. Surtout que les jeunes sont assez accros aussi bien à leur téléphone portable qu'aux jeux vidéo qu'à la télévision. Tout cela pollue énormément même si ce n'est pas aussi visible que le reste. Même si quelques initiatives sont présentées, j'aurais aimé découvrir à la fin des sites, des liens Youtube et autres. Des bonnes façons de faire ou des structures à suivre pour inciter ou aider à mieux agir auraient été une sacrée plus value. L'avenir est dans les jeunes et c'est bien de mettre à disposition ce genre de livre pour s'interroger et voir peut-être le monde autrement.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..