Quand Marie Desplechin et Aude Picault croient toutes les deux que les adolescents ont déjà tout en eux pour sauver la planète, cela donne un manifeste à l'usage des citoyens en herbe à déguster sans modération chez L'Ecole des loisirs… Ce livre se présente sous une forme originale et est divisé en plusieurs chapitres. Il s'agit de reprendre ce que font naturellement les jeunes adolescents, s'habiller, partager, s'hydrater, découvrir, voyager… et de leur dire combien ils connaissent déjà les bons comportements pour faire attention à la planète. Une occasion de faire le plein d'astuces aussi. Marie Desplechin fait en préambule à ce livre une déclaration de confiance à cette nouvelle génération, représentée par la figure devenue emblématique de Greta Thunberg. Elle croit dans le « plus d'intelligence, de compassion et de créativité » qu'ils détiennent. Chaque chapitre commence par une petite histoire, ou plutôt une petite tranche de vie adolescente. On y retrouve l'écriture savoureuse de l'auteure et son regard tendre. Ce qui apparaît souvent comme une bêtise devient parfois du bon sens, dévoyé par l'éducation et la norme qu'imposent les adultes. Alors, Marie Desplechin assène à chaque fin de chapitre cet ordre doux… s'il-te-plaît, Ne change jamais !.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre et y puiser des astuces et des confirmations de comportements. J'apporte un petit bémol sur les dessins de Aude Picault (que j'adore habituellement) mais qui donnent je trouve un côté un peu désuet à cet ouvrage (très années 80). Mais peut-être était-ce voulu ? Cet ouvrage est plein de bonnes intentions et vraiment important, comme toutes les pierres que nous mettons sur ce chemin là, d'un meilleur respect de la planète. Cependant, à côtoyer mes propres adolescents, je vois bien que la difficulté est ailleurs. Ces enfants qui ont grandi et désiré très fort des jouets en plastique (enrobés souvent de plusieurs couches de plastique), alors qu'on leur proposait de bien jolis jouets en bois ou en tissu. Ces enfants à qui on proposait des gâteaux au yaourt, cakes et autres madeleines et qui bavaient devant les distributeurs de sucreries emballées (qui se sont mis aussi plus tard à commander sur amazon), ne sont pas franchement emballés par l'idée du renoncement. Les maris non plus, même si ils sont plus faciles à convaincre. Il est évident que le zéro déchets est plus souvent porté par la volonté des mères, sans doute parce qu'elles se souviennent de leur enfance, de quand elles réussissaient à vivre sans... et parce qu'elles pensent à l'avenir de ceux qu'elles ont mis au monde. Bref, le chemin est long et plein d'obstacles. J'essaye moi-même à la maison d'imposer peu à peu de nouvelles façons de faire, avec plus ou moins de succès. Merci à Marie Desplechin et à Aude Picault de nous aider à y croire !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une bouffée d'espoir

"Non, je ne veux pas me laver ! Je l'ai déjà fait hier, je ne suis pas sale - Non, non, non, file à la douche, et pas de toilette de chat !!!".
Si vous avez des enfants, ce dialogue doit vous sembler familier.
Et s'ils avaient raison ? Et si les enfants savaient d'instinct comment bien prendre soin de notre planète, s'ils avaient les bons gestes, les bonnes pratiques...?
C'est de ce postulat que part Marie Desplechin lorsqu'elle leur dit "Ne change jamais !".

L'autrice décline 20 thématiques, d'abord à travers la voix d'une jeune fille qui partage des anecdotes de sa vie quotidienne. L'autrice fait ensuite un constat et propose des solutions simples, des gestes à appliquer facilement - que les enfants ont souvent d'instinct. Chaque chapitre se termine par un "Zoom" avec des initiatives terriblement inspirantes, qui donneront, à coup sûr, envie à chacun de devenir un éco-citoyen, capable de grandes choses, de regarder l'avenir avec optimisme en respectant la planète.

Jamais moralisateur, ce livre est une véritable bouffée d'oxygène et d'espoir, nous montrant que nous pouvons tous, à notre niveau, prendre soin de la Terre. Il suffirait parfois simplement de laisser l'enfant en nous s'exprimer.
Les petits aiment jouer avec des cailloux, observer les insectes. Ce sont les adultes, la société de consommation qui font naître des besoins factices. L'entraide, le partage peuvent déjà faire beaucoup. L'écologie, ce n'est pas que l'affaire des politiques et des grandes entreprises. Nous sommes tous acteurs de notre futur.

Les enfants, eux, savent combien il est important de protéger la nature. L'autrice nous montre d''ailleurs de nombreux exemples d'adolescents et d'enfants qui ont révolutionné le monde.

J'aime également la conception éco-responsable de l'ouvrage. C'est un véritable plus à mes yeux (et avec un tel sujet, c'était même tout à fait nécessaire). Comme quoi, un livre peut être respectueux de l'environnement tout est restant très beau et agréable à feuilleter.

Cet ouvrage est très inspirant et se lit avec grand plaisir, que l'on soit grand ou petit.

À découvrir d'urgence, dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Quel engagement !
Le titre de ce livre m'a surprise fortement.
Pourquoi "Ne change jamais" ? alors qu'il y a urgence au niveau climatique ?

Ne change pas aborde l'engagement que nous devrions tous adopter afin d'arrêter de consommer en masse et de détruire notre planète. le titre a pour but de nous décomplexer par rapport à nos bonnes habitudes. Par exemple : il n'y a rien de mal à acheter et offrir en seconde main, prendre un petit bain dans le lavabo ne veut pas dire que tu es sale, fouiller les poubelles ne signifie pas être dégradant.

Oser dire Non, lorsque quelqu'un vous propose une sortie shopping au centre commercial. Voici un simple geste qui permet de réduire notre empreinte carbone.

Il est parfois difficile de ne pas prêter attention aux regards pesants dénonçant les gestes écolos. Nous n'avons qu'une planète et s'il faut faire l'effort de ne pas prendre l'avion chaque année pour le climat, il n'y a rien de mal à prendre cette habitude.

Bravo à l'auteure, Marie Desplechin qui nous décomplexe grâce à ce livre!

Un livre à mettre entre toutes les mains de 8 à...... La parole est donnée aux enfants avec en miroir des actions qui se font mais qu'on entend pas forcément parler pour le bien de notre planète et de nos sociétés. Ou comment on devrait prendre au sérieux ce qu'on pense être de la naïveté des enfants.
Voilà un livre qui peut donner à réfléchir et à s'eco-responsabiliser des le plus jeune âge