La narratrice est une journaliste travaillant en freelance. Elle recrute, pour s'occuper de ses enfants, une baby-sitter qu'on lui a conseillé et qui se prénomme Olivia. La journaliste ne tarde pas à se rendre compte que la jeune fille n'est pas très « nette » (drogue, passé douteux…). Mais comme l'histoire de la jeune fille l'émeut et qu'elle s'occupe très bien des enfants, se montrant gaie et serviable, la narratrice décide de ne pas s'en séparer. le temps passe et la baby-sitter devient indispensable à tous. Apparemment, tout sépare les deux femmes : l'origine sociale, la culture, la façon d'envisager la vie… Pourtant, toutes deux vont faire un bout de chemin ensemble et s'épauler dans les épreuves (très différentes, mais tout aussi difficiles) qu'elles vont traverser.
J'ai écouté ce roman (qui ne date pas d'hier) durant mes vacances. J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'amitié féminine et passé un très agréable moment en compagnie des deux femmes, dans l'ambiance chaleureuse de l'appartement où toutes deux aiment discuter devant un café. La jeune fille m'a beaucoup touchée par sa gentilesse et son optimisme à tout épreuve. La journaliste a su m'émouvoir également. Divorcée, elle exerce un métier alimentaire qui lui demande beaucoup d'énergie pour peu de satisfactions. Sa rencontre avec Olivia casse ses préjugés, la détourne un moment de ses propres problèmes et lui permet d'envisager un autre avenir.

A noter que cette histoire est inspirée d'un épisode de la vie de Marie Desplechin et de sa rencontre avec une baby-sitter qui ressemble beaucoup à Olivia…

La voix de la comédienne (Françoise Miquélis), s'est confondue avec ma voix intérieure, ce qui est très plaisant.

Une histoire sans grande originalité de prime abord mais très touchante et réconfortante

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
J'ai aimé ce roman. Il a de très belles qualités de style.
Je pense avoir lu plusieurs livres pour enfants de Marie Desplechins, mais celui-ci... est pour les adultes... Pas de scène de sexe ni de violence explicite, non, mais des sous-entendus, on y parle de l'enfance d'Olivia, enfant de la DDASS. L'auteur évoque aussi sa vie (?) sous forme d'autobiographie peut-être romancée. L'écriture le plaît, fluide, dansante, rapide. C'est cette écriture qui me donne envie de lire et de lire encore ces lignes. le reste, c'est le quotidien, c'est cette Olivia avec qui la narratrice cohabite, c'est une vie différente qu'on observe, qu'on scrute. C'est un peu voyeurisme et on espère que, naïvement, ce monde-là disparaisse pour que plus jamais personne ne fasse souffrir les Olivia et leurs nièces de 10 ans...
Lien : https://joy369.unblog.fr/