AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Madame de Maintenon (6)

La personne de Madame de Maintenon est plus intéressante que son personnage, or elle a confisqué sa personne et façonné son personnage : "Elle s'est peinte de dos."
Commenter  J’apprécie          100
Le remarquable travail de Roger Duchêne sur Les Précieuses nous incite à nous défier de quelques notions admises, à commencer par l’idée du salon au milieu du XVIIe siècle, largement déformée par la définition qui en sera donnée au XVIIIe siècle : une institution surtout parisienne avec ses hôtes attitrés, ses hôtesses imposant leurs rites. On préférera, à l’époque de Scaron, parler de sociétés.
Ces sociétés sont les héritières des assemblées, courtoises ou savantes, d’hommes et de femmes, du Moyen Âge et de la Renaissance, des cours d’amour et des cénacles humanistes de Marguerite de Navarre et de Louise Labbé. Leur profonde originalité toute française : la mixité, une constante de la très ancienne bonne entente des deux sexes en France dans le domaine de l’esprit et de la sociabilité.
Commenter  J’apprécie          90
Je me souviens qu’un jour le Roi m’envoya parler à Mademoiselle de Fontanges. J’y fus deux heures et j’employai ce temps pour la persuader de quitter le Roi et que ce serait beau et louable. Je me rappelle qu’elle me répondit avec vivacité : « Mais, Madame, vous me parlez de me défaire d’une passion comme de quitter une chemise. »
Commenter  J’apprécie          80
Cette entrée dans une maison pieuse qui ne supposait aucune vocation était la solution couramment adoptée par les filles ou les femmes se trouvant brusquement sans protection.
Commenter  J’apprécie          70
J’étais chez une de mes tantes assez riche pour avoir un carrosse à six chevaux... Cependant je n’avais dans la maison que des sabots et on ne me donnait des souliers que lorsqu’il venait compagnie.
Commenter  J’apprécie          60
Au début, pour s’assurer que son secret est bien gardé, Louis XIV se présente incognito. Il interroge l’une des femmes de chambre qui vit dans la grande maison :

- A qui sont ces enfants ?
- Sûrement à la dame qui demeure avec nous si j’en juge par les agitations où je la vois au moindre mal qu’ils ont.
- Et qui croyez-vous qui soit le père ?
- Ma foi, je n’en sais rien mais j’imagine que c’est quelque duc ou quelque président du Parlement.
Commenter  J’apprécie          50




    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3184 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}