EAN : 9782262017545
Éditeur : Perrin (28/08/2003)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)

Françoise Chandermagor avait écrit le roman, il y a plus de vingt ans ; Jean-Paul Desprat livre la biographie. Madame de Maintenon, c’est d’abord une destinée exceptionnelle. Mais c’est surtout une femme, une femme dans un siècle rude à celles de son sexe. Dès l’âge de vingt ans, elle est au cœur du mouvement initié par certaines femmes d’élite - les Précieuses - qui désire... >Voir plus

unlivreuncafe
  12 février 2018
Des maîtresses en titre, Madame de Maintenon en fut la dernière. Bien plus qu'une favorite, elle deviendra la reine cachée de Versailles. Dans cette biographie, Jean-Paul Desprat va dessiner les traits de caractères ambitieux de la seconde femme de Louis XIV.
Lien : http://auria.fr/madame-de-ma..

talou61talou61   02 septembre 2017
La personne de Madame de Maintenon est plus intéressante que son personnage, or elle a confisqué sa personne et façonné son personnage : "Elle s'est peinte de dos."

Video de Jean-Paul Desprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Desprat
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Jean-Paul Desprat vous présente son ouvrage "Henri IV : roi de coeur" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2250961/jean-paul-desprat-henri-iv-roi-de-coeur Note de musique : Free Music Archive