Une histoire tendre et émouvante.
J'ai bien aimé la manière dont l'auteure fait évoluer le personnage de Macy, qui pense devoir être la fille parfaite aux yeux de tous, mais qui ne vit pas pleinement sa vie, elle se trouve même dans une routine absurde avec son petit copain, idéalisé dans sa perfection. Elle peine à se remettre du décès de son papa, elle culpabilise, elle se façonne en petite fille modèle pour ne pas décevoir sa maman.
Puis elle rencontre de nouvelles personnes, qui ne sont pas parfaites mais qui vont lui donner envie de prendre son envol, de ne pas rester figer. Grâce à Tim en particulier, elle se dévoile, de doux sentiments s'installent et le fil d'une relation se perçoit avec douceur.
Un roman agréable à lire, le thème du deuil est abordé avec justesse, sans être excessif.
J'aurais sans doute beaucoup apprécié cette jolie histoire si le style avait été meilleur. J'ai souvent trouvé la traduction maladroite : on sent l'américain affleurer sous le français. Certains mots, certaines expressions sont des équivalents de l'anglais mais sonnent faux en français. Mais je me demande dans quelle mesure la traduction n'a pas dû se débrouiller avec un style d'origine brouillon et peu clair. J'ai souvent eu du mal à imaginer ce qui était décrit. Je crois aussi que ce livre aurait gagné à avoir plus de légèreté, de dynamisme et d'humour dans ses dialogues.
La plupart des chapitres ou des parties de chapitres commencent en plein milieu d'une scène déconnectée de ce qui s'est passé auparavant, ce qui nécessite un petit retour en arrière pour expliquer comment on est arrivés là. Ce procédé, sans doute inspiré du cinéma, ne marche pas à l'écrit et crée des ruptures désagréables pour le lecteur (ou plutôt la lectrice). Donc, ma principale critique sera sur le manque de fluidité du style. Cela a gâché toute ma lecture. Dès lors, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire.
On sent aussi dans certaines scènes une volonté de leur donner une dimension symbolique qui manque de subtilité (le coup du trou, franchement...).
J'ai trouvé le déroulement poussif. Il se passe finalement assez peu de choses dans ce gros livre et la fin est archi-prévisible.
En résumé : un roman sentimental sans grande originalité et pas très bien écrit.
Livre facile à lire, mais cependant dur à terminer : aucune action, aucune intrigue, aucun suspens. L'intérêt de ce roman aurait été une analyse approfondie des sentiments de Macy, alors qu'ils ne sont que très vaguement exprimés. Aucun effort de Sarah Dessen.