Les livres de Sarah Dessen sont toujours synonymes d'une lecture agréable et Pour toujours... jusqu'à demain ne déroge pas à cette règle.

Le truc qui m'a plu dans ce roman, c'est de voir évoluer le personnage de Macy : elle passe de fifille parfaite bien sous tout rapport un peu rigide à l'adolescente normale et sympathique. En soit, personnellement, je trouve que c'est le seul intérêt du bouquin (cela dit, il en inclut finalement pas mal d'autres...). En fait, je trouve que ce roman ressemble beaucoup à En route pour l'avenir et ça m'a assez dérangée par moment : je pense que j'ai été beaucoup moins surprise par l'histoire que ce que j'aurais pu.

J'ai beaucoup aimé voir Macy se redécouvrir au contact des autres adolescents : je trouve que le parallèle entre son travail à la bibliothèque et celui chez Wish ne rend que plus frappant encore ce qu'elle a été et ce qu'elle est maintenant. Tout comme son amitié avec Tim qui l'éloigne davantage encore de Jason (celui-ci m'a été entièrement antipathique d'ailleurs).
La réaction de sa mère m'a également bien plu même si je l'ai trouvé quelque peu exagérée : même si Macy prend son envol dans ce livre, elle reste tout de même une fille sérieuse.
J'ai trouvé que la présence de Caroline apportait un grand bol d'air frais à l'histoire , surtout qu'elle apporte une très jolie conclusion à l'histoire de leur père.

L'écriture de Sarah Dessen est très agréable et pleine de fraîcheur, mais, comme je le disais un peu plus haut, le parallèle que j'ai pu faire avec ses autres livres m'a dérangée : cette impression de déjà-vu rend moins surprenant ce qui ce passe dans ce livre et du coup, on s'intéresse mine de rien un chouilla moins à l'histoire...
Pour toujours... jusqu'à demain est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre touchant et drôle. La folle bande de Wish m'a fait mourir de rire. L'histoire d'amour de Tim et Macy est tendre et émouvante. Un bon livre young adult. Seul bémol j'avais déjà lu En route pour l'avenir du même auteur et j'ai trouvé plusieurs ressemblances, j'espère que ça ne se répète pas dans tout les livres de Sarah Dessen.

Note :16,5
Après Cette chanson-là… et Ecoute-la, Sarah Dessen nous offre un troisième roman bouleversant sur les tourments de l'adolescence comme elle en a le secret. Ce n'est pas un ultime ouvrage sur les petits malheurs et amours d'une jeune fille, mais une histoire qui va bien au-delà des clichés qu'on associe souvent à cette période ingrate. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Depuis la mort de son père, Macy a du mal à supporter le regard compatissant des gens. Elle se réfugie dans la régularité rassurante de son quotidien, sous le regard de Jason, son petit ami surdoué. Et puis Macy fait la connaissance de Délia, mère courage d'une famille plutôt originale, qui l'embauche pour l'été comme serveuse dans son entreprise de traiteur à domicile. Au contact de Tim, Greg, Monica et Kristy, Macy apprend à avoir à nouveau confiance dans la vie… et dans ses imprévus.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Tout au long du récit, Macy se livre à une introspection pour découvrir la vérité sur elle-même. J'ai bien aimé ce livre, car il invite le lecteur à jouer au "jeu de la vérité", pour mieux comprendre sa propre façon d'être.

L'avis de la rédaction : Un récit agréable, perspicace et bien construit, qui, servi par le style de Sarah Dessen, évite la banalité et la superficialité.
Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Alors que sa soeur aîné Caroline, a versé toutes les larmes de son corps, Macy n'a pu en verser aucune.
Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps ni les mots pour lui parler : elle noie son propre chagrin dans le travail.
Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne d'elle pour passer l'été au « camp des cracks » (une sorte de camp de vacances pour surdoués), Macy se retrouve livrée à elle-même…Elle doit le remplacer à la bibliothèque, mais cela se passe très mal. Lorsqu'il l'informe par mail qu'il désire faire une pause dans leur relation, elle est perdue. Va-t-elle revivre la solitude des jours qui ont suivi la mort de son père ?
Mais, de façon tout à fait inattendue, Macy va rencontrer une famille différente de la sienne et pleine de joie de vivre : Delia et ses neveux Greg…et surtout, Tim mais aussi les filles Kristy et Monica.
En jouant avec Tim au jeu de la vérité, elle va réussir à se mettre à jour, à mieux se connaître et à mieux comprendre les réactions de son entourage.
Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre…

C'est un très beau roman, très touchant qui aborde le mort d'un parent et le difficile travail du deuil.
Il nous propose de réfléchir à nos comportements, ceux que l'on met en place pour se protéger, ne pas pleurer devant les enfants et montrer ainsi nos faiblesses...ce qui ne les aide pas du tout à exprimer leurs propres sentiments et donc à grandir.
A lire dès 13 ans.

Pour une chronique plus détaillée lire...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
J'avais très envie de lire de la romance, ne me demandez par pourquoi, une envie comme ça sans réfléchir et je suis tombé sur ce livre. Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai décidé de le lire et je dois dire que je suis contente que ce roman se soit glissé entre mes mains.

Ce roman n'est pas seulement une romance, c'est une bonne leçon de vie. Macy, la narratrice ainsi que le personnage principal, doit se reconstruire après la mort brutale de son père. Il est clair que ce livre m'a vraiment touché sachant que personnellement, j'ai vécu des choses similaires. J'ai compris les réactions de Macy et je me suis souvent sentis très proche d'elle. Cette dernière est dans une phase de reconstruction après ce drame familial.

Macy espère la perfection et rêve de stabilité (ce qui est compréhensible au vu de l'épreuve qu'elle vient de vivre) mais, elle s'enferme petit à petit dans une routine et ne prend plus de risque pour vivre comme il se doit. Au départ, j'ai même cru qu'elle s'empêchait de vivre car elle se sentait, d'une manière ou d'une autre, coupable de ce décès si inattendu !

Dans les premières pages, on nous présente Jason, son petit ami, un surdoué obnubilé par l'organisation, ses objectifs et surtout la perfection. Ce personnage est vraiment très désagréable et imbu de sa personne.

Puis Macy fera la connaissance de Kristie, Délia, Ben, Monica et surtout Tim. Sa vie va être perturbée mais, dans le bon sens. Grâce à cette nouvelle bande, elle va se dévoiler et montrer ses sentiments. Elle passera une nouvelle phase dans son deuil, cela l'aidera énormément. J'ai aimé tous ces personnages ! Ils sont originaux, drôles mais aussi, très importants pour le récit.

C'est un roman mignon, léger et agréable à lire. Même si la fin n'a rien d'extraordinaire et qu'elle se sent venir à des kilomètres, c'est tout de même très plaisant de la voir arriver.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Chez Sarah Dessen il y a les romans sur lesquels tout le monde s'accorde, ceux qui font l'unanimité. Et puis il a ceux qui séduisent chaque lecteurs individuellement, qui se forgent une place dans nos coeurs parce qu'ils touchent quelque chose en nous de personnel, d'intime, une chose qu'on ne peut pas vraiment expliquer. C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec Pour toujours… jusqu'à demain.

Depuis le décès de son père, Macy a mit de côté sa vie et ses envies pour soulager au maximum sa mère. Son emploi du temps est organisé à la seconde près. Jusqu'au jour ou Macy tombe sur une bande de doux-dingues dont la vie totalement déjanté l'attire inexorablement et la force à remettre en question ses choix et son quotidien. Des changements qui ne sont pas facile à faire même avec l'aide du séduisant Tim.

Une nouvelle fois Sarah Dessen nous présente une héroïne qui doute, une héroïne qui a subi une épreuve terrible et est à un tournant de sa vie. Il y a quelque chose de terriblement attachant chez Macy que l'on voit reprendre goût à la vie dans ce qu'elle a de plus imprévisible mais aussi de plus génial, au fur et à mesure du livre.

Et puis il y a les autres personnages : la maman de Macy qui nous crispe au début parce qu'elle est très exigeante et perfectionniste mais à laquelle on s'attache quand on comprend pourquoi elle fait ça, Caroline prête à tout pour défendre sa petite soeur, le père de Macy terriblement présent à toutes les pages même s'il n'est plus là.

Mais ce que j'ai préféré c'est l'équipe du Wish : Delia enceinte jusqu'au bout des yeux mais toujours plus généreuse et prête à ouvrir sa porte à toutes les âmes perdues, Kristin et Monica de vraies amies pour Macy, qui lui réapprennent à avoir dix sept ans, Greg auquel on ne peux que s'attacher parce qu'il fait penser à une jeune chiot fou. Et bien sur il y a Tim, calme, affectueux, protecteur avec son petit frère et drôle. Comme souvent Sarah Dessen nous offre une bande, comme une deuxième famille, de celle dont on voudrait faire partie.

J'ai aimé aussi l'ambiance de ce livre. L'auteur nous présente un contraste saisissant entre la vie ordonnée de Macy et celle bordélique de ses amis, entre le travail à la bibliothèque et celui avec le traiteur Wish, et forcément entre Jason le copain de Macy, parfaitement insupportable et égoïste, et Tim. Ce contraste est le décor parfait pour offrir à Macy la possibilité de ne plus être seulement ce que l'on attend d'elle mais aussi ce qu'elle a envie d'être.

Et puis il y a de l'humour partout et tout le temps : dans les répliques des personnages, dans l'étrange passion du papa de Macy pour le télé-achat, dans les jeux débiles inventés pour passer le temps, dans le choix de voiture de Greg… Des notes d'humour qui adoucissent un peu les épreuves passées et présentes des héros. Sarah Dessen trouve un équilibre subtil entre le chagrin et la joie et cette petite pointe de culpabilité quand on se surprend à recommencer à vivre une seconde.

Parce qu'au fond ce roman c'est un hymne à la vie dans ce qu'elle possède à la fois de plus beau et de plus douloureux. C'est un livre pour nous rappeler d'écouter un peu plus nos désirs et un peu moins ceux des autres et pour nous apprendre que parfois l'improvisation et les imprévus ont du bon. Un roman qui a su toucher une corde sensible en moi et en fait donc un de mes romans favoris de Sarah Dessen.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Malgré un titre qui ne me disait rien, cette histoire m'a beaucoup touchée. L'histoire de Macy qui fait tout pour être parfaite et rendre la vie de sa maman plus facile après la mort de son père et qui finalement rencontre une belle bande de joyeux fous qui vont la transformer m'a vraiment plu. L'auteur parle du temps de l'adolescence avec beaucoup de finesse et de tendresse. C'est bien écrit et j'ai passé vraiment un très bon moment de lecture. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à le lâcher avant d'avoir terminé!
J'ai bien aimé ce livre. Facile à lire, une histoire qui "coule" bien et une transformation parfaite pour la petite fille modèle grâce à une famille super attachante à l'opposé de la sienne. L'évolution de la relation entre Macy et Tim est parfaite je trouve et la fin impeccable. Il ne manque rien !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
C'est le troisième livre de Sarah Dessen que j'ai lu, après "Cette chanson-là" et "Ecoute-la" et bien que je l'ai réellement apprécié (d'où mon petit 5 étoiles !) je l'ai trouvé en dessous de Ecoute-là qui m'avait vraiment transporté !

La bande de Wish m'a fait vivre un super moment de lecture, Macy et Tim m'ont énormément ému, Kristy et Greg m'ont fait rire, Jason m'a enervé.. Bref, même si je m'attendais à mieux, ce fut de bons moment passé à lire ce livre !