La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...
Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?

Un roman avec un démarrage plus long à mon goût. J'étais très perdue quand j'ai commencé le tome 2.
Je m'ennuyais un peu à vrai dire, et il y a beaucoup de choses que je ne comprenais pas. Cependant, par la suite, je l'ai trouvé assez addictif même si je trouve que le tome 2 est un peu brouillon à certains moments.

Ils ont quand même mis beaucoup de temps à se rendre compte de certaines choses ce qui m'a légèrement agacée je dois dire.

Un peu déçu d'avoir moins vu Prym, mais je suppose que c'est logique de voir l'évolution de tous les personnages. J'aime énormément l'évolution des personnages d'ailleurs surtout l'évolution de Lise et Aleksander. Encore une fois, Edward me fait beaucoup de peine.

Dans l'ensemble, le tome 2 était bien tourné. J'ai hâte de lire le dernier tome pour avoir les réponses à toutes mes questions.
Après mon retour mitigé sur le tome 1 de la saga Absolu de Margot Dessenne, j'ai tout de même eu envie d'enchaîner assez rapidement avec la suite pour ne rien oublier et voir quelle direction l'intrigue prenait. Mais surtout pour voir si ce tome 2 apportait des réponses aux questions laissées en suspens de façon très frustrante. J'ai préféré ce second tome qui prend une tournure bien plus politique et moins survivaliste en prenant le parti de changer complétement de décor et de rythme.

Cette suite d'Absolu reprend là où le tome 1 nous avait laissé, alors que les protagonistes et autres mobilisés sortent de la Zone. le début est un peu lent avec certes des longueurs et des passages moins rythmés mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai été plus captivée par cette intrigue qui pose le contexte et nous présente une dictature militaire où les enjeux politiques et de pouvoir sont mis en avant, où la propagande est omniprésente. Ce second tome met en exergue les parts sombres d'une société dystopique et futuriste anxiogène, liberticide et pleine d'injustice.

Les points de vue sont encore une fois nombreux et ce second tome apporte également son lot de nouveaux personnages qui nous permettent d'appréhender différentes strates de cette société (gouvernement, militaires, groupuscules, rébellion). Olympia est ma petite préférée et j'ai beaucoup aimé suivre les points de vue de Aleksander et de Lise qui, même s'ils se recoupent et sont parfois un peu répétitifs, m'ont bien intéressée. J'ai un peu de mal avec le fait que les personnages évoluent encore très peu malgré les chapitres qui se succèdent et les évènements qu'ils traversent. Pour le coup, le revirement final d'un des protagonistes m'a paru mal amené et trop soudain.

Ce tome prend enfin le temps d'expliquer certains éléments et de développer le world-building même si ça reste parfois un peu en surface. L'intrigue et les événements répondent à quelques questions mais de nouvelles se posent bien sûr. La lecture est à nouveau addictive, les pages se tournent vite mais je trouve tout de même que l'ensemble manque d'un brin d'originalité. On a affaire à une dystopie très classique, similaire à beaucoup d'autres, donc certains retournements de situation ne sont pas vraiment surprenants. L'autrice explore tout de même des thématiques intéressantes, notamment celle de la déconstruction des valeurs et idéaux qu'on prenait pour acquis et vrai en faisant face aux mensonges et à la violence des hautes instances.

Un second tome que j'ai donc préféré et me donne envie de lire la suite pour voir dans quelles péripéties l'autrice va emmener ses personnages car cette fin promet encore de nouvelles surprises. Absolu est une saga de dystopie sans prise de tête avec des personnages sympathiques.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Aïe, aïe, aïe !!!! On tient une suite aussi bonne que le premier tome.

Au début, j'ai eu un peu peur, car je n'accrochais pas vraiment, du moins pas autant que je le pensais, mais je le lisais bien tout de même, puis la 3e partie du roman a commencé, puis la 4e, etc.

Et me voilà à l'avoir terminé en deux jours consécutifs de lecture (seulement).

Un début mitigé, un milieu addictif et une fin... OUWAAAAA, mais où est le tome 3 !!!

Et enfin, le personnage que je déteste le plus, car dans le tome 1, il ne faisait que se morfondre... Et bien, je pense qu'il va (enfin) devenir badass dans le tome 3 ???

On peut parler de Prym svp ??? :o

PS : par contre les petites romances qui arrivent là, c'est trop pour mon petit coeur...

Bref, lisez ce tome svp
A la suite de ma lecture de Les mobilisés, j'avais adoré et adhéré à l'univers de Margot Dessenne et je n'avais qu'une hâte me replonger avec avidité dans cette Europe post-apocalyptique. En refermant Les effacés, je garde une impression mitigée. C'est là souvent le souci avec les deuxièmes tomes : réussir à maintenir l'intérêt et la tension du premier.

Pendant toute la première partie d'Absolu, 2 : Les effacés, j'ai trouvé le temps long et que les événements mettaient trop de temps à se mettre en place. Dès le début on comprend les dérives d'Erit, les manipulations alors que Prym le comprenne au bout de 200 pages, c'est laborieux…

En revanche, une fois que l'on a passé ce cheminement qui traîne, l'action se met en place, les rebondissements arrivent et ma lecture en a été que meilleure. A chaque chapitre l'autrice nous change de point de vue : entre Prym, Ed, Zuzanna, Pia, Lise, Aleksander nous n'avons plus le temps de nous ennuyer.

Si à la fin du premier tome une multitude de questions nous traversaient l'esprit, sachez que nous n'avons pas plus de réponses à la fin de cette suite, bien que l'autrice nous fournisse plus d'informations sur l'origine des Absolus et de la Chose.

Après un premier tome prometteur, je reste sur ma faim à la lecture de ce deuxième opus. J'attends le troisième et dernier tome avec impatience en espérant retrouver l'engouement du premier livre et avoir enfin les réponses aux nombreuses questions que je me pose !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
-Avis sans spoiler-

🌼On connaît bien le rôle de transition qu'un second tome d'une trilogie peut avoir, souvent critiqué pour son manque d'action. Je dirai qu'Absolu Les Effacés remplit son rôle sans être monotone.

Le début est lent, on alterne les points de vue de beaucoup de personnages, tous séparés. Cela m'a d'ailleurs assez perturbée au début, je trouve que l'on a pas le temps d'analyser la situation d'un personnage que l'on passe déjà au suivant.

Je dois tout de même avouer que cela nous permet d'explorer différents aspects de la société d'Erit, qui nous cache bien des choses.

En tout cas on peut pas dire que ce soit la grande forme ! Aucun répit pour nos héros du tome un qui galèrent toujours autant, voir plus, dans ce tome même si l'environnement et la dynamique de l'intrigue sont différents. On les retrouve plus développés et matures.

Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas. Ce tome comporte beaucoup de révélations sur l'univers, Erit et des personnages cités dans le premier tome. La plume est fluide et très agréable à lire.

En bref: Un bon tome de transition, avec une intrigue moins haletante que le premier mais qui pose de bonnes bases pour le dernier tome qui s'annonce explosif.💥
Lien : https://www.instagram.com/k...
Bon je viens de terminer ce deuxième tome de la saga absolu et j'ai pas mal de point à aborder. le premier tome avait été un vrai coup de coeur mais ce deuxième est beaucoup plus en demie teintes pour ma part.

Premièrement la première chose qui m'a beaucoup peiné lors de ce deuxième tome c'est le rythme. Loin d'être lent il est au contraire beaucoup trop rapide. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, de nouvelles structures mais tout cela est fait à mon goût trop rapidement. En effet comme pour le premier tome on reste dans une formule axée sur l'action. Si cela concordait parfaitement avec le tome 1, pour ce volume cela nuit complément à l'intrigue. Les enjeux s'accumulent, les motivations restent floues et les intentions ambiguës.

Deuxième problème et qui pour moi est peut être plus grave. C'est l'effet cliché que j'ai ressenti pendant une partie de ma lecture concernant le point de vue de certaine personnages. On est dans une dystopie alors bien sûr il existe des codes établis du genre et tout l'intérêt d'un très bon auteur c'est d'arriver à maîtriser ces codes sans tomber dans le cliché. Dans ce deuxième tome je n'ai pas l'impression que Margot est réussi à innover et surtout à présenter un récit qui paraît original. Lors des passages abordants le gouvernement d'Erit, ses gouvernants et ses secrets je n'ai eu aucune surprises aux moments de révélations tellement tous semblaient évidents. de même pour certaines relations entre personnages qui se développent bien trop vites et non rien de naturel.

Comparé aux Mobilisés, les Effacés semblent manquer de profondeur individuelle. Il ouvre de nombreuses pistes narratives sans les conclure. Ce n'est que mon avis mais dans ce tome Margot s'inspire trop des oeuvres du genre sans arriver à donner un caractère original à son récit.

Pour conclure, la plume reste belle mais la construction de la narration m'a bien déçue dans ce tome. J'espère que le tome 3 relèvera la barre.
C'était mal partie cette lecture, pour moi, au début, heureusement la dernière partie à sauver le tout.
Le premier tome de cette saga était une très chouette découverte l'année dernière. Roman pageturner qui ravivait la nostalgie des dystopies adolescente de 2010. Ce qui a fait la force du premier tome, a fait sa faiblesse dans ce 2e tome.
Du moins dans sa première partie.
Là où l'inspiration touchait à la nostalgie dans le premier tome, ce second m'a paru... prévisible.
Les inspirations ( hunger games, labyrinthe...)étaient trop visibles et donnait cette impression d'un récit réchauffé qui avait du mal à se démarquer.
J'ai eu la sensation d'avoir déjà lu cette histoire. le rythme était lent et l'histoire paraissait avoir du mal à se mettre en place ou à poser son univers.
Il a fallut attendre la moitié du texte pour qu'une action amène le récit vers un chemin différent et donne enfin un rythme nouveau à l'histoire.
Cette 2e partie est très réussie, original, palpitante et malgré les faiblesses du début, on retrouve ce côté page turner qui fait la force de cette saga. Les personnages se creusent, mûrissent et évoluent, le suspense est à son comble et parvint à nous donner envie de lire la suite !
Une suite intense et haletante, toujours plus cruelle envers ses personnages et généreuse envers ses lecteurs.
J'ai trouvé la plume de l'autrice plus fluide dans ce second tome, les points de vue alternés mieux maîtrisés et l'intrigue globale plus efficace, car plus resserrée.
Si j'ai dévoré les deux premiers tiers, j'ai eu un peu plus de mal avec la fin où les révélations s'enchaînent et m'ont semblé un peu trop faciles. Aussi, c'est très personnel, mais j'ai eu mal à créer vraiment du lien avec des personnages avec qui on passe finalement aussi peu de temps, alternance des pdv oblige.

Cependant, ça reste un très bon roman, un vent français de renouveau sur le genre dystopique et une saga ultra efficace !
Je dois dire que ce tome deux m'en a fait voir de toute les couleurs.

Premièrement les 320 premières pages ont été assez pénibles.

Beaucoup d'explications, de situations politiques.
Je comprends bien qu'il faille construire l'histoire mais c'était trop long pour moi.
Puis une fois la moitié de lu, là j'ai été happée par l'histoire, les révélations, la peur de voir mourir les personnages.
Bref vibrer avec eux.

Je lirai donc le tome 3 même si ici vraiment la première partie a failli me faire abandonner.
Quelle suite haletante !

Après un premier tome au rythme effréné, ce deuxième volume de la saga se pose doucement, plus lent ... mais terriblement plus complet !
L'autrice nous présente son univers, son contexte avec toutes ses ambiguïtés, et c'est très réussi ! On en apprend plus sur la construction de ce monde dystopique, et que dis-je : on apprend à en avoir peur.
Les personnages sont définitivement très humains, pleins de doutes et de confusion, ils sont le réel point fort de cette saga. Les nombreux points de vue sont très appréciables, tous différents et utiles à l'intrigue. On s'attache à eux et à leurs histoires.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable, efficace pour nous véhiculer beaucoup d'émotions.

Ce tome nous plonge doucement dans des problématiques plus profondes, plus terrifiantes et prépare avec brio la chute du troisième tome.
On en ressort amoureux (des personnages), inquiet, avec la hâte de connaître la suite !