Blanche a un métier très spécial : elle nettoie des scènes de crime, afin que le méfait ressemble à tout sauf à un crime, justement. En clair, elle fait disparaître les preuves, parfois les corps, et elle excelle dans son domaine. On va suivre Blanche dans son quotidien jusqu'à ce que tout bascule suite à un nettoyage qui tourne mal.

Si j'ai été happée dès les premières lignes par la plume ultra addictive de l'auteure, le caractère de Blanche a fini par m'ennuyer. A peu près au tiers du roman, j'ai commencé à avoir du mal à me représenter Blanche en femme adulte, tant ses pensées et ses actions m'ont donné l'impression d'être face à une adolescente. le roman se déroule presque intégralement en huis-clos sur deux ou trois lieux, avec moins d'une demi-douzaine de personnages... si bien qu'on soupçonne rapidement tout le monde ! Les va-et-vient entre "c'est lui / non c'est pas lui / ah mais si en fait c'est peut-être lui..." font monter la tension mais j'ai finalement ressenti la sensation de tourner un peu en rond.

Une idée de base excellente, merveilleusement originale (comme souvent j'ai l'impression avec cette auteure) mais un personnage principal qui m'a perdu en route à cause de son caractère passif et hésitant. Je suis très contente d'avoir fait cette découverte malgré un avis mitigé, et j'ai hâte de lire autre chose de cette auteure.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller pour ce partenariat !
Je découvre cette auteur avec ce roman.

Blanche Barjac, 39 ans est nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Mais elle n'est pas une nettoyeuse ordinaire... Elle, elle s'occupe de faire disparaître toute trace de crime de sang... ses clients viennent souvent d'être exécutés. Elle est fiable, discrète, professionnelle.
Un jour, elle est envoyée sur une mission à la demande de l'un de ses fidèles clients : le Limier. Sur le lieu du crime, elle découvre un foulard taché de sang ayant appartenu à sa mère.
Sa maman s'était suicidée par arme à feu lorsque Blanche avait 18 ans et c'est son beau père, Adrien, qui s'était occupé d'elle et l'avait introduite dans le métier.
Depuis quelques temps, Blanche a l'impression d'être épiée : mail piraté, cadavres qui disparaissent ou qui réapparaissent... puis Adrien qu'elle ne parvient plus à joindre.
Que se passe-t-il? Qui lui en veut? Qui tente de saboter sa vie?

J'avais bien accroché toute la 1ère moitié avec ce roman. L'auteur m'avait embarquée dans cette lecture originale et son enquête.
On y rencontre des personnages loufouques désignés par la 1ère lettre du prénom : Madame C., Monsieur V....
L'écriture est pleine d'humour et parfois plutôt drôle.
Dans la 2ème partie du roman, j'ai personnellement trouvé que cela manquait de simplicité, les situations sont rocambolesques. J'ai trouvé ça « trop »...
Il y a peu je suis tomber sur "l'allumé du bocal" qui fait des critiques dans le magasine de la santé.... et il citait Sandrine Destombes comme une excellente auteure de polards...
J'ai donc foncé à la bibliothèque de mon "village" pour emprunter deux ouvrages de cette personne....
Le premier c'est Madame B
Franchement j'ai trouvé ça extrêmement "touffu" ou capillotracté (au choix)
je l'ai lu jusqu'à la fin mais je n'ai pas trouvé ça crédible... on verra avec le suivant...
On suit Blanche, nettoyeur de métier, qui va subir la persécution d'un maître chanteur, et qui va lui permettre d'apprendre des choses sur son passé, et de douter de son entourage.
On va dire que ce roman est en deux parties. Une première, où elle va être poursuivie par des indices déposés sur sa route pour la faire douter d'elle et comprendre qu'elle est en danger, celà en lien avec son travail. Et une deuxième, où après avoir compris ce qui se trame, elle va devoir trouver la solution.
L'écriture est belle, agréable, fluide. On le lis rapidement, car il se passe tout le temps quelques choses. L'intrigue est bien menée par de très bons personnages, et c'est ce qui est le plus important pour moi.
Ce ne sera pas le livre de l'année, mais Madame B m'a fait passer un très bon moment.
J'avais découvert l'autrice avec Les jumeaux de Piolenc, thriller que j'avais beaucoup appréciée ; il était donc évident que je m'impatientais de lire son nouveau roman sorti chez Pocket. Je dois dire que le retour est plutôt positif.

Blanche nettoie après le drame : exécutions, accidents, empoisonnements, Blanche est polyvalente dans son domaine. Néanmoins, lors d'une mission plutôt ordinaire, tout déraille et Blanche devient la proie d'un redoutable meurtrier. Ce dernier semble lui en vouloir, à Blanche de découvrir pourquoi.

J'ai été immédiatement attirée par ce livre à sa sortie car il faut avouer qu'on retrouve une certaine linéarité quand il est question de thriller, et ici l'autrice érigeait une intrigue originale. L'histoire est addictive et la plume agréable ; l'intrigue réserve quelques surprises, ce qui est appréciable.

Toutefois, je dirai que ce roman ne révolutionne pas le genre. Les personnages ne sont pas assez creusés pour être attachants et la fin reste, selon moi, entourée d'incohérences et de facilités du genre. Inexplicablement, le livre m'a tout de même globalement plu et j'ai passé moment plaisant de lecture.
Cette lecture m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce genre de roman. Vu la quatrième de couverture ainsi que la couverture d'ailleurs, je m'attendais à un roman beaucoup plus noir, beaucoup plus d'action, voir de gore... bref.
L'histoire nous amène le quotidien de Blanche, l'héroïne, nous explique son métier de nettoyeur puis on bascule très vite dans un contexte de disparition dans un premier temps, puis l'aide d'une connaissance, presque romancé, puis la solution, très tirée par les cheveux a mon goût.
C'est une lecture où j'ai eu plaisir à lire mais surtout à finir, pourtant le thème était très intéressant.
Déçue par Madame B de Sandrine Destombes. Comme ses deux précédents romans que j'ai lu, elle a un sujet de départ très intéressant et original, Madame B qui est nettoyeuse après les crimes.
Malheureusement hormis dans les premières pages où on la suit sur un nettoyage, après ce sujet passe en second plan et c'est plus une enquête qu'elle mène pour retrouver son beau-père et sur la persécution dont elle fait l'objet.
Des longueurs ensuite et des choses un peu invraisemblables quand même. Il faut attendre les 100 dernières pages pour comprendre et que l'intérêt du roman reprenne sur des manipulations très bien ficelées et là difficile de poser le livre. Dommage que le roman n'a pas eu ce dynamisme tout le long.
Un personnage très intéressant avec Blanche, qui subit des grosses pressions ce qui la fait douter de sa santé mentale.
Une couverture qui m'a tout de suite attirée et une "profession" originale mais pas assez exploitée.
Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.
Ce roman sort aujourd'hui jeudi 5 mars 2020

Une intrigue avec beaucoup de potentiel mais je reste sur ma faim.
Les faits sont assez lents et trop prévisibles à mon goût.
Quelques éléments de l'histoire restent tout de même difficiles à deviner mais surprennent par leur caractère parfois invraisemblable.
La fin contient son lot de rebondissements mais trop tardifs pour être scotché à ce thriller.
Bref, selon moi, ce n'est pas ce que Sandrine Destombes a fait de mieux !
L'autrice nous emmène bien dans "cette enquête". Nous allons la suivre pour savoir qui lui veut du mal et surtout pourquoi Elle va devoir se méfier de tout le mode....ou presque. J'ai bien aimé son style d'écriture même si j'ai trouve quelques passages un peu tordu
Blanche est nettoyeuse de scènes de crimes mais n'a rien à voir avec la police. Quand le corps qu'elle doit faire disparaitre disparait, que son beau père disparait aussi, puis que des indices réapparaissent, Blanche pense devenir folle.
Après la peur, elle décide de prendre le problème à bras le corps. Secrets, manipulations, vengeance sont foison dans cette enquête aux multiples rebondissements. Intéressant.