Nettoyeur professionnel. Femme de ménage, oui. Mais avec une spécificité. Blanche Barjac efface toute trace de de vos crimes ou délits, fait disparaître les corps, les preuves. Je n'avais jamais lu un livre portant sur ce sujet.

J'ai aimé l'alternance entre cette enquête menée par la protagoniste, et son histoire personnelle. Ses peurs, doutes quant ses capacités mentales m'ont fait douté à chaque chapitre. Sophie Destombes nous emmène avec brio dans l'univers de Blanche, sème le doute autant dans son esprit que dans le notre.

J'ai succombé, je me suis attachée à Madame B. C'est efficace, écrit avec style, des chapitres courts que l'on enchaîne facilement. Bref, si vous n'avez pas compris, je vous le conseille !
Quatrième roman que je lis de Sandrine Destombes, et c est toujours un pur régal 🤩🤩🤩.

Ici, elle choisit de nous faire vibrer avec Madame B, nettoyeuse de scène de crimes. Celle-ci est sur le point de prendre une autre dimension avec le retrait de son mentor et beau père, Adrian. Mais bien évidemment tout va déraper et elle va devoir lutter pour survivre ! Ou alors ne devient-elle tout simplement pas folle comme ce fut le cas pour sa mère !

Comme d'habitude, Sandrine nous embarque et nous mène par le bout du nez. On sait jamais où elle nous emmène, mais on la suit avec un énorme plaisir. Les personnages sont complexes à souhait, et Madame B nous questionne tout du long. Les autres personnages sont tout aussi truculent, que ce soit le Limier, Madame C, ou encore Cedric, ils ont tous leur place.

Après avoir pris le temps de poser son intrigue et ses personnages, Sandrine Destombes accélèrent le rythme et les pages défilent sur la seconde moitié. Elle nous retourne la tête avec des rebondissements bien sentis et une fin 😲😲😲 (ouaouhhhh!!!!).

Bref vous l aurez compris, je suis à nouveau conquis par ce roman de Sandrine Destombes et prochain sur la liste "Ils étaient cinq" 😉.
Madame B exerce un métier hors du commun, elle est nettoyeuse de scènes de crime. Elle a aujourd'hui 39 ans et cela fait vingt ans que son beau-père et mentor, Adrian, lui a appris ce métier qu'elle fait à la perfection.
Que ce soit pour la pègre, pour un tueur sur gages ou pour un avocat corrompu, elle fait disparaître les cadavres sur demande.
Mais « chaque acte entraîne des conséquences » et, alors qu'elle ne se sentait pas impliquée dans les 93 meurtres qu'elle a méticuleusement « nettoyés », Blanche Barjac, dite Madame B, voit son monde vaciller et finit par douter de sa santé mentale.
Un polar déstabilisant tant les choses établies s'effondrent les unes après les autres et on ne sait rapidement plus à qui se fier.
De nombreux retournements où l'on se perd un peu et une fin qui traîne en explications mais dans l'ensemble, le sujet est original et assez immoral.
L'écriture de Sandrine Destombes est efficace mais prévisible ce qui ne gâche pas l'intrigue et m'a fait passer un agréable moment de lecture.
L'auteur nous entraîne sur les traces d'un personnage que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer dans un thriller : une nettoyeuse de scènes de crime. Des crimes il y en a dans ce roman, pourtant ce n'est pas le vrai sujet. On part sur les traces non des coupables mais de la vie personnelle de l'héroïne, elle aussi pleine de surprises.
J'ai beaucoup aimé ce roman original, où le suspense fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, même si les chemins sont détournés.
C'est lent, elle prend son temps, l'intrigue monte lentement...
La plume de Sandrine Destombes qui avait marqué les esprits avec un de ses précédents romans "Les jumeaux de Polienc"- possède cette pointe de dérision assez salvatrice qui rendant son thriller pleinement addictif et son intrigue assez machiavélique.
Petit à petit la parano s'installe et on apprend à connaître la protagoniste.
J'ai aimé, seul bémol : le manque de rythme et un personnage pour lequel je n'ai pas ressenti d'empathie.
L'histoire oscille entre psychologie, le poids du passé, les actes et leurs conséquences et Sandrine Destombes s'affranchit cette fois des codes du polar, et nous offre un thriller psychologique intense et rafraîchissant grâce à une personnalité originale, Blanche Barjac, « Madame B » une des plus redoutables personnalités dans le milieu du nettoyage de scène de crime, initiée par Adrien son beau-père, on retrouve en sa présence cette figure paternelle, le repère de Blanche (déjà représente aussi dans les premiers romans de l'auteure). Ce duo va très vite se retrouver victime d'une machination en particulier Blanche qui ne sera pas ménagée, tout ce qu'elle a appris se retourne contre elle, c'est à l'approche de sa centième mission, que les choses se gâtent.

Sandrine Destombes tente des choses et quitte à partir dans une intrigue inédite, autant ne pas le faire à moitié, elle a réussi à me redonner foi dans certains aspects que je n'aime pas toujours dans les thrillers au rythme trop soutenu avec cliffhangers au détriment de la finesse psychologique et dont on finit par se lasser, ce n'est pas le cas ici même si nombreuses seront les pistes et les rebondissements, entre menaces, disparitions, les objets qui apparaissent par enchantement, les situations improbables… tiré par les cheveux vous dites ? Les tourments de Madame B sont les nôtres. Et c'est ce qui rend cette histoire savoureuse !

Force est de constater qu'ici, alors que j'appréhendais ce virage, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver la sensibilité de ses premiers romans dans les moindres petits détails, tout simplement aussi, parce qu'on assiste à la déliquescence d'un esprit déjà bien fragilisé, parce qu'elle se joue de nous à presque chaque les chapitres, parce que les soupçons sont portés sur de nombreux personnages, sans que jamais toute la recette n'étouffe l'histoire. Un pari réussi pour l'auteure.

Madame B est un excellent page-turner, bien incarné par une personnalité singulière et particulièrement attachante. Un sans-faute pour celle que je classe parmi les auteures françaises les plus talentueuses !

A lire sans modération.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Une valeur sûre
Je peux acheter les livres de l'autrice les yeux fermés.
Un livre englouti comme tous les autres.
Certes pas mon préféré, un peu tirés par les cheveux mais j'ai passé un très bon moment
Hate de découvrir le nouveau et les précédents.
Wahou ! Ce thriller psychologique est basé sur l'histoire de Blanche qui vit avec son beau père Adrian. Elle est nettoyeur de profession, mais elle nettoie les scènes de crimes. Je trouve ça super original. J'aurai aimé que l'histoire se porte plus sur ce métier, on vit dans sa peau, on va découvrir les mauvais côtés de ce métier. Elle mène une enquête suite à la disparition de son beau père, et on va découvrir des secrets au fur et à mesure, comme des personnages. J'ai apprécié certains personnages mais pas trop le principal que j'ai trouvé trop naïve. La scène finale m'a surprise j'ai été impressionné. Ce livre m'a beaucoup plu
L'idée est top, le livre sympa, peut être un peu long et il manque le petit plot twist bien ficelé qui fait d'un thriller qu'il est excellent (ou pas du coup). Mais ça reste une bonne lecture.
En avril, comme bon nombre de confinés, j'ai eu une crise ménagère aiguë. Entre le rangement de la buanderie et le cirage de la pierre bleue, mes accès semblaient suffisamment puissants pour faire fuir très loin tous mes enfants (rien à voir avec le fait qu'ils avaient peur que je les embauche, bien sûr… #utopie). Et entre deux séances de récurage, je me suis penchée sur l'histoire de Blanche Barjac, nettoyeuse professionnelle. Alors que les choses soient claires : si les conseils que j'ai glanés dans l'ouvrage m'ont semblé assez pertinents pour que je les garde dans un coin de ma tête, il n'est pas ici question de briquer l'argenterie ! Parce que Madame B, c'est les scènes de crime, qu'elle nettoie ! Et elle est plutôt douée, en plus ! Formée au métier par son beau-père, Blanche s'est forgé une réputation de sérieux et de professionnalisme, alliant efficacité et discrétion dans l'exécution de ses contrats. Pourtant, un jour, son travail est clairement saboté. À partir de là, Blanche ne sait plus à qui se fier et se met à douter de tout le monde, jusqu'à douter d'elle-même… Créant une alliance improbable avec un ancien client qu'elle a catalogué comme « geek », Blanche tente de comprendre qui veut la piéger, et surtout pourquoi. Commence alors une course contre la montre durant laquelle les morts eux-mêmes attrapent le sens de l'humour en entamant une drôle de partie de cache-cache.

Malgré son métier, Blanche est attachante. Si l'intrigue est prenante, le ton est léger et les pages défilent avec facilité. Et c'est bien la première fois qu'il est aussi plaisant de consacrer autant d'heures au nettoyage ! Dans la galerie de personnages, Sandrine Destombes nous présente des truands haut en couleur. de l'accident domestique à l'exécution d'un contrat, les missions de Blanche consistent à éradiquer toute preuve, à commencer par les corps. Et comme je le disais, certaines astuces sont bonnes à prendre 😀 ! Trêve de plaisanterie, à défaut d'apprendre à faire reluire le parquet, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Blanche et de son entreprise « RécureNet & Associés ».
Lien : https://lecturesdudimanche.c..