Éditeur : detours en France (01/06/2008)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

raynald66
  31 août 2014
Bonne revue sur les célèbres chemins de Compostelle, j'ai eu le plaisir de marcher (tout petit parcours car balade familiale !!!) sur les chemins de l'Averyon (Conques, Nasbinal, ...). J'espère avoir le temps de parcourir ces beaux chemins (en partie !) plus tard
Extrait : les 5 chemins de Compostelle
La Via Podiensis = 1522 kms et 65 jours de marche
(Départ Puy en Velay)
La Via Turonensis = 1743 kms et 71 jours de marche
(Départ Paris, cette voie passe par Orléans et Tours)
La Via Lemovicensis = 1691 kms et 71 jours de marche
(Départ Vézelay en Bourgogne et fin à Ostabat au coeur du pays basque
La Via Tolosana = 1588 kms et 62 jours de marche
(Départ Arles, cette voie passe par Toulouse)
Elle franchit la vallée d'Aspe et le col du Somport avant Puente la Reina, ville dans laquelle les quatre chemins se réunissent
Le Camino Francès = 786 kms et 29 jours de marche
C'est le chemin espagnol le plus fréquenté, le plus cosmopolite et le plus marquant. Il mène le marcheur de Puente la Reina jusqu'au terme du voyage, à Saint Jacques.

Le pont du Diable

Avant Saint Guilhem-le-Désert (à voir, magnifique !!!), le chemin s'immisce le long des gorges de l'Hérault que vous franchissez par le pont du Diable, qui passe pour être le plus ancien pont roman d'Europe
(début du XIème siècle).
Il a toujours su résister aux violentes crues de l'Hérault. Il doit son nom à une légende qui s'attache à sa construction. Ses bâtisseurs avaient tant de difficultés à l'ériger, qu'après plusieurs tentatives infructueuses, ils firent appel au diable en lui permettant de lui offrir la première âme qui traverserait le pont quand il serait terminé. Quand l'ouvrage fut construit, ils y lâchèrent un chien...
raynald66raynald66   31 août 2014
Fils de Zébédée et de Marie Salomé, frère de Jean l'Evangéliste, Jacques le Majeur, surnommé "fils du Tonnerre" par Jésus pour son caractère passionné, est un des douze apôtres. A la mort du Christ, il part évangéliser la future Espagne. Il échoue et rentre à Jérusalem où il obtient de nombreuses conversions. Contrarié du succès de Jacques, le roi de Judée, Hérode Agrippa 1er, le condamne à la décapitation. Après son martyre, ses disciples placent son corps dans une barque qui selon la légende, sept jours plus tard, s'échoua en Galice. C'était en l'an 44.
La coquille

C'est l'emblème du pélerinage : la plage de Padron, en Galice, sur laquelle le corps de saint Jacques serait parvenu en 44, était au Moyen âge l'une des rares où l'on trouvait ces coquillages. Les jacquets les ramassaient sur le sable et avaient coutume de les coudre sur leur chapeau, quand venait l'heure du retour, en signe d'accomplissement.
raynald66raynald66   31 août 2014
Tout commence vers 813 : un ermite découvre, guidé par une étoile mystérieuse, le tombeau qui serait celui de saint Jacques.
Alphonse II, roi des Asturies et de Galice, fait ériger sur ce "champ de l'Etoile" une première basilique. Compostelle est né.
raynald66raynald66   31 août 2014
Suivre son itinéraire, marcher vers son but, lever les yeux.
Contempler, retenir son souffle. Le marcheur est libre de s'arrêter pour
s'émouvoir de ce qui l'entoure.