AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Ce N° Hors Série de "La revue des deux mondes", se consacre au "plus français des auteurs belges", en la personne de Georges Simenon (1903-1989).

L'avantage avec ce genre de revue un peu "haut de gamme", c'est que la qualité des articles et de l'iconographie est au rendez-vous et la publicité absente !

Impossible d'évoquer Simenon, sans parler de Maigret, le personnage iconique créé par l'auteur en 1931, qui enquêtera dans ses livres jusqu'en 1972, et connaitra de très nombreuses adaptations cinématographiques (dès 1942) et télévisuelles avec des interprètes aussi différent que Jean Gabin, Bruno Cremer ou...Rowan Atkinson.

Mais même si le commissaire fumeur de pipe, est la création littéraire la plus connue de Simenon, elle ne doit pas faire oublier le reste de son énorme production, où l'âme humaine est sondée au travers de "drames ordinaires".

Les articles ici réunis abordent donc cette recherche quasi naturaliste de l'auteur de "Les fantômes du chapelier".

Sont aussi abordés des épisodes de la vie de Simenon, tel que sa période américaine.

Entre autres plumes, Pierre Assouline, Denis Tillinac, et Jean-Baptiste Baronian, qui se devait d'être présent, puisqu'il est président de l'association des amis de Georges Simenon, et qui nous fait découvrir une tentative méconnue de l'auteur dans le domaine de la science-fiction (!).

Commenter  J’apprécie          325



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}