Céleste est un bébé géant recueilli dans une contrée lointaine, une sorte de monde parallèle je dirais vu les dessins et du fait qu'aucun lieu ni époque soient explicitement précisés. On est dans le fantastique, un peu dans la dystopie parfois. Encore une fois, je participe au prix des Imaginales des bibliothécaires et Géante est le 3ème titre que le lis ; ce n'est pas forcément mon genre de lecture ; aussi vais-je essayer d'exprimer le plus clairement possible mon avis.

Ce que j'ai aimé : la multitude de sujets abordés : la famille, la découverte du monde, la trahison, l'amour, la liberté… La condition de la femme a une place prépondérante ; je ne suis pas une féministe radicale mais j'ai quand même ressenti lors de ma lecture la colère et l'injustice dont était victime Céleste : ne pas avoir le droit de s'instruire et découvrir autre chose que les tâches ménagères, avoir des punitions plus sévères que celles des hommes face à un même fait et puis surtout, le chapitre avec les andrologues, quelle humiliation !!! Comme je le disais dans ma critique de Peau d'homme : être une femme aujourd'hui n'est pas toujours facile mais quand même beaucoup plus que dans le passé, surtout dans le monde occidental.

Ce que j'ai moins aimé : c'est trop long malgré tous les aspects intéressants. Il y a trop de personnages : le dessin et les noms des protagonistes faisant penser à la mythologie grecque, tout le monde se ressemble et j'ai été obligée de revenir en arrière.
Néanmoins, les adeptes des sujets évoqués ci-dessus apprécieront sans doute. Pour ma part : 3/5.

Une BD avec un graphisme qui rappelle la BD jeunesse mais qui penche vers l'adulte par les thème abordée (maternité entre autre). Se lit comme un conte. Jolie découverte.
Un conte, une ode à la féminité, à la vie.
L'espoir comme fil conducteur, tout peut s'inventer, se réinventer.
Un graphisme original, qui ne peut laisser indifférent.
Un scénario fouillé, très fouillé.
L'histoire est longue comme une vie bien remplie.
Un livre à la gloire de la différence, de la femme et dans ses capacités à aller toujours de l'avant.
C'est long,
C'est un peu trop emberlificoté pour moi, les tours et détours d'une vie trépidante ne m'ont pas semblé être importants pour la trame de l'histoire et des valeurs qu'elle souhaite porter,
Des côtés mystiques qui m'ont ennuyée, avec des envolées lyriques, à mon sens injustifiées à la compréhension du propos,
Une fin optimiste si loin de la réalité du terrain et si peu réaliste, si peu crédible ... vraiment un peu trop conte de fée ... tout le monde est beau et gentil ... les bons l'emportèrent sur les méchants ...
Beaucoup de pages pour pas grand chose, désolée je n'ai pas accroché !
Ce roman graphique est aussi colossal que son héroïne est géante ! Il faut avouer qu'il a de quoi impressionner avec ses deux cents pages, mais je dois avouer que j'étais curieuse de découvrir l'histoire de cette fameuse "Géante".

Je répugne toujours à lire immédiatement les livres qui font énormément parler d'eux, je préfère attendre que leur popularité soit moins... assomante. Bien que je reconnaisse volontiers l'incroyable originalité de ce roman graphique, je n'ai pas eu de coup de coeur et n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans son univers.

J'avoue avoir d'abord été déstabilisée par le dessin et son style très particulier. J'ai cependant fini par m'y habituer et même à l'apprécier, notamment grâce à sa très belle colorisation. J'ai trouvé que cette dernière mettait véritablement en avant les différents décors et ambiances.

Pour ce qui est de l'histoire, je suis un peu plus partagée. Pas par l'histoire elle-même, mais plutôt par les thèmes/causes qu'elle revendique. Je commence à trouver lassant les récits qui brandissent l'étendard du féminisme. Entendez-moi bien, en tant que femme, je suis sensible à cette cause, mais j'en ai assez que les héroïnes (qu'elles soient littéraires ou autres) soient toujours sacralisées et finalement emprisonnées dans leur statut de femmes en quête de liberté. Ne peut-on tout simplement mettre en scène des héroïnes, au sens noble du terme ? Pourquoi toujours vouloir les attacher à défendre la cause féminine au lieu de leur laisser vivre leurs aventures? À force, ce discours féministe de "je suis une femme, je dois me libérer de mes chaînes pour mener que la vie que je désire" devient banal et intéressant. Mais il ne s'agit là que de mon ressenti personnel.

Quoi qu'il en soit, je suis ravie d'avoir découvert ce roman graphique, unique en son genre!
Un roman graphique riche et soigné. Mais... Je reste questionnée sur ces centaines de productions qui traitent sans fin et sous toutes les coutures de la condition féminine.
Géante est une bd à la taille de son titre. Un grand format très agréable à lire, de belles couleurs, un style tout en douceur. J'ai aimé l'histoire de Céleste qui recherche qui elle est et en quoi consiste sa liberté. J'ai aimé les idées progressistes avancées dans ce livre, les conditions des femmes selon les civilisations rencontrées, le cheminement amoureux de Céleste, ses réflexions sur sa différence (bien qu'un peu "bisounours"!) et cette façon d'aborder la quête de soi et de liberté, qui reste un classique mais qui fonctionne toujours bien quand c'est bien emmené !

J'ai eu du mal avec le personnage en lui-même de Céleste, surtout au début qui avait tendance à m'énerver. Je ne me suis pas beaucoup attachée à elle et un peu ennuyée.

Une bd que je recommanderais aux amateurs du style "contes et légendes" et d'histoires tendres.
Comme un conte médiéval, l'histoire d'un bébé trouvé, qui a la particularité d'être une géante. Recueilli par un homme, elle vient agrandir sa famille composée de sept fils. Adolescente, Célèste suit un colporteur peu scrupuleux. Ensuite ses pas l'amènent d'aventures en aventures (prisonnière, apprenti sorcière, comédienne, princesse, guérisseuse, guerrière, religieuse, gourou). Construit comme un récit initiatique qui suit les étapes de la vie d'une femme. Avec un dessin plutôt naïf. Des longueurs au début, puis des chapitres qui réveillent l'histoire.
Comme le décrit le sous-titre, Géante, c'est l'histoire de la recherche de la liberté, de toutes les libertés possibles. Céleste est un bébé abandonné au milieu des montagnes, élevée par des paysans et entourée de 6 frères. Elle n'est pas comme tous les bébés, elle est géante. Sans que sa taille ne soit un problème, elle devient même pour elle un atout.

Je trouve que l'idée générale et l'histoire sont riches et intelligentes. Les récits s'entremêlent, Céleste vit plein d'aventures et de péripéties. Elle cherche à se connaître pour connaître le monde.
Cependant, malgré une lecture plutôt enthousiaste, je reprocherais trois choses au roman graphique.
D'abord, le sujet de la différence n'est pas tellement traité, si ce n'est celui des inégalités et du combat hommes-femmes. Alors pourquoi choisir de mettre Céleste dans un corps de géante et pas simplement dans un corps à taille humaine? C'est un choix qui doit se vouloir original, afin de démarquer la bande dessinée d'autres. Car le deuxième reproche que je pourrais faire, c'est qu'il y a tous les sujets féministes abordés, sans réelle profondeur. Il y en a peut être trop, donc l'ensemble perd en intensité. Si on a l'habitude de lire des livres sur le féminisme et des romans graphiques sur le sujet, tel que Les filles de Salem ou Peau d'homme par exemple, je trouve que Géante aborde tous ces sujets en même temps sans vraiment se démarquer. Enfin, il y a des planches très belles, rêveuses et poétiques, mais j'ai été parfois gênée par les perspectives et la taille de Céleste qui varie, et n'est pas à la bonne échelle par rapport au reste.

Finalement, c'est une grande épopée qui fait rêver et voyager le lecteur. C'est une grande femme qui lutte pour ses droits et sa place dans une société patriarcale, où rencontres et enseignements sont fondamentaux pour comprendre le monde.
Une BD qui je voulais lire depuis longtemps et que j'ai finalement trouvé au hasard de ma bibliothèque municipale. J'ai tellement entendu du bien de cette histoire que mes attentes étaient, sans doute, surdimensionnées. Ainsi, j'ai eu une impression plutôt mitigée lors de cette lecture. J'ai apprécié les graphismes, même si ils sont un peu particulier, l'univers et les thèmes abordés dans ce récit. On sent que de nombreuses influences historiques, littéraires et culturelles colorent cette histoire et se succèdent de façon fluide. le récit était assez long, mais j'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages et de l'univers dans lequel nous naviguions. le féminisme et la tolérance sont au coeur de l'histoire et constituent de nombreuses "petites morales" que j'aurais aimé découvrir plus jeune. C'est peut être ici que le bas blesse. En effet, bien que féministe convaincue, j'ai trouvé que cela devenait gratuit, absolument toute les histoires étaient imprégnées d'une morale féministe et éclipsaient presque l'intrigue du récit. A force, j'ai trouvé que cela était trop, que l'équilibre et la justesse du récit n'étaient plus là à cause de cela, et donc que cela finissait par desservir la BD. Dans un récit pour un plus jeune publique, où l'on tolère des ficelles plus grosses et des morales moins discrètes, cela ne m'aurait pas dérangé mais ce n'est pas le cas avec cet ouvrage.
C'est malgré tout une BD d'aventures inclusives réussie, innovante et intéressante, mais qui aurait mérité d'être plus aboutie ou divisée en plusieurs tomes afin de développer les intrigues et rendre plus subtiles les messages cachés.
Un moment de lecture agréable mais vers lequel je ne pense pas revenir. À mon sens ce qui fait les forces de ce récit en fait aussi ses faiblesses… j'ai eu l'impression de voir un melting pot de références littéraires et de messages « anti quelque chose ». J'aurais préféré que ça soit moins évident, plus subtil. Les goûts et les couleurs. Ça reste une belle BD et un bel objet.