En cet après-midi de printemps, alors que le bûcheron, une fois son travail accompli, remonte vers sa ferme, il entend un bruit bizarre dans le forêt. Et quelle n'est pas sa surprise de tomber nez à nez avec un bébé géant. Si Jean ne peut décemment pas le laisser ici et encore moins, aux yeux de sa femme, l'abandonner à l'hospice, ce gros poupon, prénommé Céleste, vient ainsi agrandir cette famille, qui ne compte déjà pas moins de six enfants, tous l'accueillant avec joie. Céleste grandit, s'épanouit au sein de cette famille aimante et tisse, avec chacun de ses six frères, un lien particulier. Mais, au fil des ans, chacun quitte progressivement la ferme, l'un partant travailler chez un éleveur, l'autre embarquant à bord d'un navire marchand, un autre s'installant dans sa propre exploitation ou encore entrant en apprentissage chez un imprimeur. Chaque départ remplit la jeune fille d'un mélange de tristesse et d'envie, puis d'amertume, d'autant que ses parents lui interdisent de quitter la ferme. C'est en croisant, par hasard, un colporteur qui lui propose de la conduire dans la vallée, à la découverte du village voisin, que Céleste partira à la découverte du monde...

Une découverte qui sera, immanquablement, enrichissante, bourrée d'imprévus, de rencontres plus ou moins joyeuses, de joies mais aussi de déceptions, d'amitié et d'amour, de violence... et qui, à coup sûr, la fera grandir et lui fera prendre conscience aussi bien de son corps que de sa féminité ou sa sexualité. Ce récit d'aventures en compagnie de Céleste, jeune fille puis jeune femme attachante, curieuse, au caractère bien trempé, nous emmène dans des contrées dépaysantes. L'on y croise un chevalier blanc, une troupe de théâtre, des femmes Amazone, un futur roi ou encore des religieuses ou des sirènes. Si Céleste détonne de par sa taille, elle comprendra bien vite que c'est sa condition de femme dans un monde traditionnel et patriarcal qui l'empêche d'être elle-même et d'acquérir sa liberté. Ce conte, dense et riche, parcourt ainsi des thèmes divers et variés, empruntant aussi bien aux contes connus qu'à des sujets plus contemporains. Avec cet album, Jean-Christophe Deveney a fait un travail remarquable en dépoussiérant les contes. Graphiquement, le dessin de Núria Tamarit bien qu'épuré nous offre de jolies planches éclatantes, pleines de lumière et de vie.
Une véritable ode à la Femme...

Dans les bois de la montagne, en rentrant chez lui, Jean, bûcheron de son état, entend des pleurs dans un trou profond. Il descend pour voir s'il y a un besoin de secours. Il découvre alors un énorme poupon aux mensurations monstrueuses. Il décide de l'amener chez lui.

Ils choisissent, avec sa femme, de le garder malgré déjà une famille nombreuse de 6 garçons. C'est alors que la Maman découvre qu'il s'agit d'une fille. Il la prénomme Céleste. Tout va bien dans le meilleur des mondes, Céleste grandit au milieu de ses frères.

Peu à peu, ceux-ci quittent la maison et Céleste grandissant souhaiterait descendre dans la vallée. Un jour, gardant le bétail dans les prés, Céleste est abordée par Nando le colporteur. Bonimenteur comme peuvent l'être les camelots, il persuade Céleste de le suivre jusqu'à la ville voisine où à lieu une fête. C'est là que tout bascule…

Il s'agit là d'un très joli conte qui aborde beaucoup de sujets de société. Pour n'en citer que quelques-uns : l'acceptation de la différence, le sexisme, l'onanisme, l'avortement, l'égalité des femmes, l'intégrisme, la solidarité, le respect, le pardon, la guerre, la politique, etc. …
Toutes ces sujets sont abordés, parfois très superficiellement et parfois en profondeur, au fur et à mesure du voyage de Céleste.
J'ai adhéré totalement à l'histoire mais je n'ai pas été emballé par le graphisme plutôt lourd et les couleurs ternes.
Une belle BD à découvrir surtout pour son scénario.
Géante, c'est Céleste, trouvée bébé par un couple de fermiers et ses six garçons. Céleste n'est pas une petite fille comme les autres, car Céleste est une géante. Elle grandit (c'est peu de le dire !) au milieu des siens préoccupés de la protéger des autres, des hommes qui pourraient se moquer, avoir peur ou profiter de sa différence...mais Céleste est curieuse et souhaite découvrir le monde. Et c'est parti pour près de 200 pages d'aventures. Céleste découvre la guerre, la violence, mais aussi l'amour, la communauté, la solidarité, prend conscience de son corps, de son sexe, de sa féminité.
Inspiré par les récits picaresques, les personnages de Gargantua et Pantagruel (pour ma part, j'y ai vu passé l'ombre de Charlotte Perkins Gilmman quand Céleste découvre l'île aux sirènes) et reprenant les codes des contes de notre enfance et ses personnages fantastiques (une géante donc, un chevalier blanc, un prince, une méchante reine et belle-mère, des sirènes, des sorcières), Géante est plus qu'un conte, c'est aussi un roman d'initiation, féministe et universel avec des niveaux de lecture multiples s'adressant à tous les âges.
L'humour et la poésie de JC Deveney sont parfaitement servis par le dessin toute en rondeur de Nuria Tamarit. le tout est serti dans un livre bijou très agréable pour les yeux.
Ce roman graphique est une petite pépite !
GÉANTE est un conte féerique, fantastique, onirique tissé dans un sens par les frères Grimm et dans l'autre par un poète fou nageant dans une rêverie des plus inattendue.
Les éditions Delcourt nous proposent ce bel album dont la couverture est à mi-chemin entre un coffret magique et un précieux grimoire enluminé d'or et de vermeil.
Il s'agit de l'histoire de Céleste, une géante qui sut parcourir le vaste monde à la recherche de sa liberté.

Le scénario très original de JC. Deveney est mis en valeur par le joli dessin de Nuria Tamarit, moitié naïf, moitié réaliste.
Voici donc l'histoire d'un pauvre bûcheron qui vivait avec son épouse et ses 6 garçons dans la montagne. Un beau jour… ou peut-être une nuit… il fit une trouvaille pour le moins originale alors qu'il transportait le fruit de son travail ; une enfant, certes un peu plus grande que la normale, vagissait seule dans la mousse des bois.
La famille l'adopta et la prénomma Céleste. Elle grandit dans la joie et dans ce désordre si particulier qui est l'ordinaire des grandes familles de sept enfants.
Un beau jour (il s'agit d'un conte, sachez que les jours sont presque tous beaux) son envie de parcourir le monde fut si forte qu'elle abandonna à son tour père et mère pour gagner la ville à la quête de son avenir radieux. Mais, les hommes, parfois tyrans, souvent enjôleurs et possessifs, ne l'entendaient pas de cette oreille…

C'est une fable moderne, drôle et féministe qui réunit dans son sillage les mères célibataires et celles qui sont isolées. Il réunit aussi les hommes égarés et ceux qui ne seraient pas contre un meilleur équilibre, dixit l'équilibriste.
Et voici toute cette joyeuse ribambelle de jouvenceaux et jouvencelles à l'encontre des règles établies par les archevêques et les baillis, les duègnes et les princes consorts pour fonder une nouvelle société.
Sous un tendre et joli dessin, c'est une ode à la femme et à la philosophie, une ode à la liberté qu'il faut durement gagner et ne jamais lâcher. C'est enfin une ode à la femme protectrice, nourricière, guide parmi les guides. Ni sirène, ni amazone, ni soumise, ni pute non plus.
Juste libre.
Céleste est une femme géante dans un monde de petits hommes. Pas de chance. Ou peut-être que si finalement.

L'histoire de Céleste est un récit initiatique abordant la différence, l'estime de soi, la place des femmes dans la société, l'amour, la sexualité et la famille, entre autres. Cette lecture est riche en aventures mais surtout en réflexions sur le monde et sur les rapports entre les êtres humains. C'est bien écrit, bien rythmé et les dessins sont vraiment chouettes.

Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit mêlent habilement la mythologie, le féminisme et la quête d'identité dans un roman graphique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Céleste est orpheline. Céleste est une géante recueillit bébé par une famille vivant dans la montagne. Elle va grandir auprès de ces six grands frères et aider aux travaux de la ferme. Mais en grandissant ses frères quittent peu à peu la ferme pour vivre leur vie et cela donne envie à Céleste de découvrir le monde ou tout au moins la vallée. Son père voulant la protéger lui refuse le droit d'y aller mais la rencontre de la géante avec une marchand ambulant va lui donner des ailes. Elle décide de partir et là commence le long voyage de Céleste à travers le monde.

Ses aventures vont la mener loin. Elle va faire la connaissance de gens bons et chaleureux mais aussi de personnes qui ne soit qu'exploiter sa grandeur et l'attrait qu'elle peu avoir sur les autres.

Cette aventure est ponctuée de beaux passage, parfois poétique, parfois réaliste faisant progresser et grandir le personnage de Céleste. Les hommes sont quand même vu sous un spectre assez négatif même si certains personnages mâles relève le niveau.
Une très grosse BD racontant la quête de liberté d'une géante, soit "une femme qui prend trop de place". La prémisse fantastique sert donc de prétexte à la métaphore féministe, étonnamment écrite par un homme – d'autant plus qu'il est question de menstruations, d'avortement, de masturbation féminine, de harcèlement sexuel, etc.!

Plusieurs tropes connus sont repris (comme celui du chevalier servant ou de la chasse aux sorcières) et il y a des références à la mythologie (par exemple, aux Amazones). J'ai trouvé l'histoire très étoffée pour une bande dessinée. Ç'aurait pu facilement être un roman! Au début, je n'étais pas certaine d'apprécier le style graphique. J'ai failli passer mon tour à cause de ça, mais je suis vraiment contente de ne pas avoir suivi ma première impulsion. C'est vraiment une excellente BD!
Ce conte médiéval drôle et touchant est celui d'une "Géante" prénommée Céleste, évoluant au milieu de personnes tout à fait ordinaires. Céleste est un personnage très attachant, qui au final seras très souvent aimé par les gens qu'elle côtoie, ces parents adoptifs et ses frères l'adorent.
Même si cette histoire racontée par Jean-Christophe Deveney emprunte des chemins de traverses, elle reste fidèle aux codes du genre, et Núria Tamarit nous croque une héroïne démesurée, hors cadres dont l'arrivée reste un grand mystère.
Lorsque Céleste sort du cocon familiale et quitte ces montagnes pour rejoindre la vallée, sa différence lui ferrât découvrir la véritable nature des hommes, et sont cortège de trahisons, de mensonges et de lâcheté... Mais les humains étant paradoxales, Céleste vat aussi rencontrer aussi des personnages bien plus intéressants, et c'est grâce à toutes ses rencontres qu'elle évoluera à travers ce monde.
Le scénario explore des thèmes actuels très proches de nous, ceux qui font notre société actuel, une narration forte et pleine d'humanité, une invitation au rêve secondée par le trait légèrement naïf et aéré de Núria Tamarit. Cette bande dessinée dégagent une grande force, l'atmosphère est envoûtante et déroutante, le soin apporté par l'artiste, le choix des couleurs, les décors, le physique tout en rondeur de céleste, sa peau rosée, sa chevelure rousse ébouriffée.
Avec Géante, Núria Tamarit et Jean-Christophe Deveney revisitent le mot grandiose en nous livrant une lecture agréable. Cette histoire qui, tout en mettant en avant des valeurs consensuelles, nous raconte la destinée, d'une femme en quête de liberté et de paix. Ce livre est un hymne à la tolérance, une lecture recommandée à ne rater sous aucun prétexte.
Géante, c'est une ode à la liberté. Celle qu'on souhaite, qu'on redoute aussi mais auquel on attache tant d'importance. Céleste est une femme, avec ses attentes, son caractère et ses envies.

En plus de son aventure, on suit les traces de son origine. Dans cet univers inspiré des contes, revisité à sa manière, Céleste voit défiler bon nombre de personnages : les fanatiques religieux, les incompris, les parias, les souverains, les démunis. Céleste va être bercée par ce beau monde et se construire à travers ces rencontres. Elle va connaître l'amour, construire des relations, être déçue, meurtrie. Elle va apprendre. Elle va vivre.
Lien : https://chroniquesdejustine...
« Géante » avec sa belle couverture et son résumé prometteur sait susciter l'intérêt du lecteur. Et je peux vous dire qu'au niveau de l'histoire, mais surtout des thématiques abordées, il tient toutes ses promesses.

Le graphisme est un peu particulier sur les personnages, mais sympathique. Il est exquis sur le paysage, et passe par une multitude de teintes, selon les endroits, la situation, en tout cas le lecteur va s'en mettre plein les yeux au cours du voyage. Il peut également voir par moment les sentiments passés dans les yeux des personnages.

Nous commençons du début. Quand notre géante n'était encore qu'un bébé, et qu'elle fût trouver et adopter par un couple de fermiers, qui avaient déjà six garçons.
C'est vraiment beau et touchant de les voir lui faire une place dans leurs vies, mais également accepter tous leurs enfants comme ils sont, avec chacun leurs propres compétences et personnalités. La géante sera appelée Céleste.
Un beau lien l'unit à sa famille, mais avec les années qui passent, et il suffit de quelques mots qui dérapent, elle se pose des questions. Elle aimerait aussi partir, voir le monde. Céleste est différente, elle est très grande, certes, mais ce n'est pas la seule chose qui sera problématique aux yeux de certains. Non, elle est une femme.
Elle conservera un lien solide et tendre avec se famille, et le lecteur sera heureux de recroiser des membres de sa famille au cours de son album.

Céleste ne peut pas être à jamais préserver du monde, elle doit faire ses propres expériences, ses propres choix, et tenter de ne pas s'oublier elle-même. Elle fait de bonnes comme de mauvaises rencontres, qui chacune va lui apporter quelque chose. Mais surtout elle doit s'affirmer et préserver sa liberté. Elle doit trouver qui elle est d'elle-même et ce qu'elle veut faire de sa vie.

Il y a toujours des gens qui croient savoir mieux que nous, des a priori, contre lesquels on s'use à lutter, mais également qui peuvent nous blesser, nous dépasser, nous priver de nos ailes, et surtout de notre liberté.
Il y a parfois une ambiguïté dans les personnages, surtout ceux de sexe masculin. Mais attention, à ne pas aller dans un autre extrême.
Le lecteur prendra plaisir à voir Céleste réfléchir par elle-même, s'écouter, prendre du recul, et se battre pour pouvoir être elle-même et conserver sa liberté, en cela la fin est une pépite.

Au niveau des thématiques, le conte initiatique est très fort et cet ouvrage peut servir de belles leçons.
Il parle notamment de l'importance de se cultiver, de ne pas rester que dans la théorie, de la place de la femme, de la liberté, le consentement, l'importance de respecter ce que désire l'autre personne, etc.
Céleste rencontre par moment des problèmes très féminins qui sont justement abordés.
Il est donc à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..