Alors que Noémie, une jeune fille de 12 ans, revient dans la maison familiale pour l'enterrement de son grand-père, une étrange voix la réveille au cours de la nuits et soudain, son cochon en peluche, Mr Piggs se met à lui parler. Selon lui, quelqu'un a besoin d'aide dans l'un de ses rêves et ill est bien décidé à l'accompagner dans cette étrange aventure. Il vont alors faire la connaissance du jeune dauphin qui vient d'apprendre la disparition inquiétante de son père, le roi du royaume d'Estampe. Seule son épée demeure. Contrairement à ce que l'on pourrait pense, celui-ci n'est pas mort mais a bel et bien été enlevé par une étrange créature machiavélique : l'Estompe. Ensemble, ils se rendent trouvent le preux chevalier Mulhot pour les aider à sauver le roi et par la même occasion, le royaume tout entier. Arriveront-ils au bout de leur quête et surtout à délivrer le roi contre quelque chose qui est pire que la mort ? In n'y a rien de pire me direz-vous et pourtant oui et cette chose effroyable s'appelle Oubli. Les personnes qui nous sont chères et qui meurent ne le sont pas réellement tant que nous nous souvenons d'elles. Tel est le magnifique message d'espoir transmis dans cette bande-dessinée, admirablement illustrée, à destination a priori d'un public Jeunesse mais j'irai bien au-delà en disant que cette dernière peut être lue à n'importe quel âge car il y a vraiment une explication profonde face au deuil et c'est admirablement mis en scène ici !

Une lecture sur fond d'imaginaire mais qui traite de problèmes de la vie et de la mort auxquels nous sommes confrontés sans cesse, et ce quel que soit notre âge ! Une belle découverte et une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
Une bien jolie BD qui traite du thème du deuil avec justesse et délicatesse.

Noémie, une jeune fille de douze ans, se rend à l'enterrement de son grand-père avec ses parents.

"Mon grand-père allait disparaître avalé par la terre et tout continuerait sans lui, comme si de rien n'était. J'ai senti mon père trembler et j'ai compris que je me trompais."
Cette nuit là, alors que son père contemplait le portrait de son père, envahi par la tristesse, Noémie s'endort et rejoint le pays des rêves.

Entre rêve et réalité, conte de fée et monde fantastique, univers médiéval et paysage fabuleux, Noémie nous entraîne au Royaume de l'Estompe.
De toute beauté, d'un lyrisme simple et enchanteur, cette BD m'a vraiment ravie. J'ai aimé cette façon d'aborder la mort d'un être cher. le ton est loin d'être péremptoire mais il peut apporter des réponses à qui en cherche encore.
Quand j'ai acheté cet album, ce n'était pas uniquement pour avoir la dédicace de Tatiana Domas (dessinatrice). C'était surtout pour avoir une oeuvre qui est réalisé en aquarelle. La dessinatrice ne maîtrisant pas encore totalement cette technique, je voulais voir les progrès.

A la base, en voyant la couverture, je me suis dit que ce devait être un scénario type "Le royaume" de Feroumont ou "Beauté" de Kerascoët.

Et bien non. Ce n'est pas non plus copié sur Alice aux pays des merveilles.
Ce conte est bien à part. L'action se déroule d'entrée, à notre époque. Une jeune fille, Noémie, assiste avec ses parents à l'enterrement de son Grand-Père paternel. Elle constate à quel point la mort affecte son père. La nuit venue, elle est plongé dans un rêve qui la transpose dans un Royaume où l'Estompe, une créature sombre, cherche constamment le conflit contre le Roi du royaume en question.

Cette fois-ci, le Roi a été capturé et l'équilibre entre les deux états (l'Estompe et le royaume) sera rompue. Toute une aventure s'engage entre les protagonistes représentant le Royaume, Noémie compris, et la créature.

En réalité, dans cet album, se retrouve mélanger, la vie, le songe et la mort.
Mais l'amour semble plus forte entre les êtres ce qui permet une fin heureuse.

Le scénario de Jean-Christophe Deveney m'avait quelque peu chamboulé, dérouté au début. Peut être suis je devenu insensible aux contes, aux merveilleux et à la beauté... Mais "Le royaume d'Estompe" se laisse lire et fait rêvé, non pas à l'histoire que nous avons en main, mais à celui que nous aurions pu vivre quand un évènement identique nous touche.
Une jolie BD qui traite du deuil, la perte d'un grand-père, difficile autant pour les petits enfants que les parents eux-mêmes. le soir de l'enterrement, la petite, fait un drôle de rêve, où il est question d'un royaume étrange, menacé par une bête des plus bizarre l'estompe. tout cela bien sûr est en rapport avec le deuil, le souvenir qu'on doit préserver pour que les disparus continuent de vivre en nous.

Les dessins sont sublimes, l'histoire bien menée et la plume très belle. Une très belle BD.

En ce jour d'automne, Noémie se rend chez ses grands-parents paternels. Habituellement, elle ne vient ici que pour les vacances d'été. Mais aujourd'hui est un jour de tristesse. Son grand-père vient de mourir et le paysage de ses vacances prend un tout autre visage. Les rires et les jeux ont laissé la place à la tristesse et aux larmes.

Le soir de l'enterrement, Noémie a du mal à trouver le sommeil. Les multiples petits craquements de la maison, habituellement silencieuse, attire l'attention de l'enfant. Elle a pourtant perdu l'habitude de se blottir contre un doudou mais ce soir-là, elle ressent le besoin d'avoir Mister Piggs à ses côtés. Une voix, portée par le vent, la réveille en pleine nuit. Sur l'invitation de Piggs qui a pris vie, Noémie va le suivre dans un pays imaginaire. Devenue ambassadrice d'un rêveur en péril, sa quête va la conduire par monts et par vaux dans un éprouvant combat contre une créature malfaisante.

Dès les premières pages, la luminosité des couleurs nous assaille. Elles introduisent derechef une ambiance propice au voyage et à l'émerveillement. de même, le lecteur sera sensible à la tonalité du récit à la fois grave et nostalgique. On comprend que le narrateur est la jeune fille. Jean-Christophe Deveney respecte les capacités de raisonnement et le niveau de langage de son personnage (une douzaine d'années), mais la voix-off imprime un recul qui n'est pas celui d'une enfant de cet âge. Cela crée un décalage intéressant. Il respecte la part d'imaginaire de l'enfant et lui donne une mélancolie qui charme le lecteur. En effet, cela donne un côté poétique à la narration.

" Il est temps de prendre la clé des songes ".

Cette réplique de Piggs conclut le prologue. La partie introductive – d'une vingtaine de pages – est ancrée dans la réalité ; elle laisse ensuite la place au voyage et à la quête de la jeune fille. Dès lors, les repères habituels se tordent pour laisser place à de nouveaux paysages et des rencontres atypiques. Comme la petite Alice, Noémie ne reculera pas devant le danger et l'inconnu. Portée par son désir de venir en aide à un rêveur en détresse, elle accepte de s'enfoncer toujours plus loin dans cette épopée. Piggs sera son guide principal. Comme le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles, cet individu a la lourde tâche de transmettre les codes de ce nouveau monde. le duo va ensuite accueillir un jeune Prince qui, à mesure que le récit se développe, rajeunira. Enfin, un dernier compagnon complète cette équipe de courageux aventuriers ; il s'agit du Chevalier Mulhot (un rongeur). Tous quatre vont unir leurs forces pour combattre l'Estompe, mystérieuse créature des ténèbres. La présence de ce personnage donnera également tout son sens (propre et figuré) au titre de l'ouvrage…

…qui développe un monde remplit de magie et de légendes.

Tatiana Domas donne vie à un univers somptueux. le trait est minutieux, les couleurs chatoyantes. Seul grief que je pourrais émettre sur la partie graphique : les expressions sont parfois trop figées, ce qui casse le rythme et le lyrisme du récit. Nous sommes-là face à une épopée d'héroïc-fantasy qui s'adresse à un lectorat que je ciblerais sur les 8-12 ans. Tous les ingrédients y sont présents : la quête, le groupe de personnages hétéroclites, le Roi et la Princesse, le Mal, la Magie.

Dans l'ensemble, j'ai alterné des temps de lecture où j'étais totalement prise par l'histoire et d'autres moments où j'étais simple spectatrice. A plusieurs reprises, j'ai été contrariée par le fait que les enchainements entre les scènes ne sont pas suffisamment construits. Puis, passée la page 50, tout se bouscule, les solutions arrivent trop vite et s'imposent sans être réellement argumentées. Pris par l'action, les personnages interagissent indépendamment de l'histoire et intègrent à leur logique des éléments narratifs qui n'avaient pas été portés auparavant à la connaissance du lecteur.

Je n'ai pas proposé cette lecture à Monsieur Lutin. Malgré le voyage que m'a offert cet ouvrage, je reste cependant dans l'expectative quant à son dénouement… pour le moment, je ne saurais le rendre accessible à mon fils. Pourtant, la réflexion qu'il sous-tend est pertinente. Voici ce que l'éditeur en dit : « le Royaume d'Estompe est un récit qui, à travers le conte et l'onirisme, aborde le thème du deuil et de ce qui fait que l'on continue à vivre, alors que ceux que l'on aime ont disparu ».

En conclusion, il me semble que quelques pages supplémentaires, aux 68 pages consacrées à ce récit, auraient été les bienvenues. Peut-être aurait-elle permis que le scénariste s'attarde davantage sur certains éléments narratifs pour permettre au lecteur de s'imprégner totalement de cet univers et de ses protagonistes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une découverte magique ! Cette bande dessinée nous plonge dans un rêve, un nouvel univers qui est celui de l'Estompe.
Une jeune fille de 12 ans, Noémie, revient dans la demeure familiale pour l'enterrement de son grand-père. Alors qu'elle cherche difficilement le sommeil elle est entend un appel à l'aide. de là, Noémie va basculé dans un rêve, un rêve lointain, celui d'un jeune prince qui vient de voir son père enlevé par l'Estompe, ennemie du Royaume. Elle va alors se lancer à la recherche du Roi disparu et plonger dans un monde onirique dont elle est la clé.
Cette histoire, destinée aux enfants et relatant le thème du deuil, est sublimée par le dessin de Tatiana Domas. Avec un dessin léger et enivrant, un trait souple et soigné, des couleurs en accord avec les différentes émotions des personnages, elle nous ouvre un monde où il fait bon y entrer.
Ce qu'il faut retenir c'est que la perte d'un être cher n'efface pas les souvenirs qu'on en a, il vivra toujours à travers nous.
Noémie revient à la bastide à l'automne pour enterrer son grand-père. Elle n'avait vu la demeure que l'été et la trouve sombre et triste, comme cette saison témoin de la disparition de son aïeul. le soir venu, elle retrouve Piggs, son doudou cochon qui dans la nuit l'accompagne au pays des songes. Ils y retrouvent un jeune homme qui déplore la disparition du roi vaincu par l'estompe, une créature terrifiante qu'il avait autrefois chassée sous terre. Et la quête commence… Ils se perdent dans le temps… Jusqu'au réveil de la petite fille. Et, bien des années plus tard, Noémie devenue femme, les mains sur son ventre, confie à son futur enfant qu'elle lui racontera un beau jour ce rêve qui l'habite encore.

Une histoire à la construction quelque peu complexe. Comment expliquer la mort et le deuil aux enfants ? Comment leur dire que le disparu ne disparaît pas vraiment tant qu'il est dans notre coeur et qu'il a encore ce monde-là pour exister ? Cet ouvrage revisite, par ailleurs, le domaine des songes et en fait un monde bien plus habité que nous ne l'imaginons. le graphisme est totalement dépendant du déroulement de l'intrigue. Sombre lorsque la tristesse ou le danger submerge les personnages et lumineux lorsque risque et peine sont évacués. Un bel album mais nul doute que les enfants qui le liront auront sans doute besoin de l'aide d'un adulte pour bien en saisir toutes les subtilités.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'ai découvert cette BD au salon du livre "Des planches et des vaches" d'Hérouville Saint Clair et j'ai profité de l'occasion pour me la faire dédicacée et discuter un peu avec la dessinatrice qui s'essayait pour la première fois à la fantasy avec cette BD. En tout cas je ne regrette pas mon achat, c'est un véritable petit bijou.

Le Royaume d'Estompe raconte l'histoire de Noémie, une jeune fille de 12 ans, qui retourne chez ses grands-parents paternel. D'habitude l'été et les rires ponctuent ses venues chez eux, mais cette fois-ci nous sommes en automne et la tristesse domine, car Noémie et ses parents sont venus pour l'enterrement de son grand-père. Une fois couchée, elle entend un appel à l'aide. Aidée de sa peluche-cochon Pigg, elle plonge dans le rêve d'un homme qui vient de perdre son père le Roi: il a été enlever par l'Estompe, une créature maléfique qui prend des formes plus horribles les unes que les autres. Accompagnée du Prince, de son cochon et du Hérault Mulot, Noémie va plonger dans les profondeurs de ce monde onirique pour sauver le Roi, coûte que coûte...

L'histoire est enfantine, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le message qu'elle véhicule autour de la perte d'un être qui nous est cher. le seul bémol est que pendant la première moitié de la BD, il fallait cherché les solutions, c'était argumenté, mais une fois partis avec le Hérault, les solutions tombent toutes seules, le travail est limite mâché pour notre Noémie, qui au final n'a plus besoin de réellement réfléchir pour arriver au bout de son périple. J'aurais vraiment apprécier que le style "quête" sois présent jusqu'au bout, et non jusqu'à la moitié de l'histoire, qui est très belle au demeurant.

Côté dessin, tout est fait à la peinture, ce qui nous replonge vraiment dans le monde de l'enfance. Les dessins sont propres, très bien fait même si ils sont un peu simples par moment, mais ce n'est pas gênant car ça nous plonge un peu plus dans l'histoire, avec des dialogues très bien fournis.

En bref, un petit coup de coeur pour cette magnifique BD pour enfants, mais aussi pour adultes.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
EXTRAIT "Voici un album que je destinerai plus volontiers à un public adolescent ou pré-adolescent. J'ai fais en sorte de vous proposer un résumé qui ne déflore pas une intrigue que j'ai devinée assez rapidement. Pour un adulte il est assez évident de comprendre où veut nous mener le scénariste. Mais le message reste intéressant pour un adulte, puisque l'histoire nous invite à penser à la façon dont un enfant perçoit le deuil familial."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..