AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Espace fumeur (73)

Il faut imaginer le désarroi de notre narrateur, de cet homme désabusé, très fin de siècle et gommeux, de cet ambassadeur du mouvement décadent qui, à ce titre, ne peut souffrir d’être dérouté. Aussi, en accueillant cette apparition, se drape-t-il dans une posture de petit-maître, songeant d’abord (ou feignant de songer) qu’il s’agit d’une amante dont il a oublié le nom.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, notre cigarette s’éteindra sous nos yeux. En se consumant, elle aura emporté avec elle le souvenir de toutes les précédentes : les miennes, les vôtres, celles d’un monde où le tabac ne faisait pas encore l’objet d’une quasi-prohibition. Et ce monde, sans doute, s’effacera parmi les cendres que nous aurons laissées.
Commenter  J’apprécie          00
En écriture, la pause clope n’existe pas : les cigarettes et les lignes rédigées se font écho. Jadis, le métier de professeur conférait pareille liberté et l’on pouvait, en tant qu’élève, observer les idées respirer dans la bouche de son maître : les concepts, théorèmes et savoirs transmis germaient chronométrés par les dégagements de fumée.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’en somme la cigarette, devenue aujourd’hui marginale, peut aspirer, comme toutes les autres substances, à occuper enfin la première place d’un livre ?
Commenter  J’apprécie          00
L’interdiction de la cigarette, non contente de s’appliquer à quelques lieux sacrés (églises, lycées, mairies), s’impose à la ville – et, plus encore, à la littérature. Elle participe aujourd’hui, pour un écrivain, d’un imaginaire contrefait et d’un mythe qui a fait son temps.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut noircir une page et ses bronches en une seule nuit. Par conséquent, le personnage de Pierre Louÿs, qui aspire pourtant à la littérature, se montre peu productif. Je suis même d’avis qu’il ne fume pas en vue d’écrire plus facilement, mais qu’il a choisi d’écrire dans le but de fumer plus librement.
Commenter  J’apprécie          00
La cigarette, drogue la plus répandue, est l’oubliée de la littérature des drogues : elle en constitue le point aveugle, alors même qu’elle s’y montre omniprésente. Mais précisément, elle est campée dans le décor, si bien qu’elle peine à occuper le premier plan. Son existence esthétique est faite de vapeurs, parsemée de brumes et de buées.
Commenter  J’apprécie          00
L’opium devient le haschisch ; les intuitions du maître s’affinent et gagnent en subtilité ; et voilà que le geste poétique du mangeur d’opium est tout à la fois étendu et rendu désuet par le jeune admirateur.
Commenter  J’apprécie          00
Les drogues sont plus qu’une allure et moins qu’une vocation : elles perpétuent une tradition, elles sont les gardiennes d’une institution et les courroies d’une transmission littéraire en mal de continuité.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le fumeur de cigarettes, à la différence du drogué, ne saurait être associé à aucun profil-type. Il est n’importe qui. On le rencontre à la fois partout et nulle part, dans toutes les classes sociales et dans tous les pays. Il peut être un dandy hédoniste, un travailleur épuisé, un séducteur habile, un dépressif désespéré, un étudiant ou même un médecin, voire un pneumologue spécialisé dans la lutte antitabac…
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}