Deux textes courts qu'il faut sans doute lire et relire.
Tout en poésie, l'auteur évoque ses relations avec sa mère et par suite avec son propre enfant.
La mort de sa mère est un terme. Plus rien ne peut se passer. D'une certaine façon, l'auteur s'identifie à sa mère.
Je ne suis pas sûre de bien rendre compte des intentions de l'auteur. C'est pourquoi, cette fois je privilégie les citations, celles qui m'ont plu, celles qui me marquent.
Merci aux Editions Bruno Doucey que j'aime particulièrement et à Babelio qui m'ont fait découvrir Ananda Devi.
Première découverte de cette écrivaine mauricienne dont l'écriture forte voire violente m'a parfois émue et souvent déstabilisée dans ma perception des évènements de la vie d'une femme.
Dans le 1er récit on est plongé dans la complexité du lien mère-fille-enfant.
Contradiction des ressentis: la naissance de l'enfant devient l'exploration de la perte, la mort de sa mère devient un moment joyeux et on perçoit tout au long du texte l'incapacité de la fille de répondre à l'attente de la mère.
Dans le deuxième récit c'est le rapport sans concession au corps qui vieillit mais la liberté d'être soi enfin retrouvée et le désir indompté.
A lire et à relire pour s'imprégner du texte dont il me restera des phrases fortes.