L'auteure, le livre (272 pages, 2023) :
Ananda Devi est une auteure mauricienne, d'origine et culture indiennes comme beaucoup de ses compatriotes. Ses parents étaient venus d'une région du sud-est de l'Inde où l'on parle le telugu.
Ses romans (qu'elle écrit en français) donnent une image de Maurice, [ce petit paradis ensoleillé, ensablé, nappé de sirop de canne], très éloignée de celle des catalogues de voyage idyllique.
Une image beaucoup moins lumineuse.
Avec le jour des caméléons l'auteure entame une sorte de chronique d'un chaos annoncé : l'île à l'indépendance toute récente va sombrer dans l'enfer des tensions et des divisions engendrées par une Histoire complexe et tourmentée.

On aimera ou pas :
🔴 Nos lectures occidentales sont peut-être trop souvent construites dans un style sec, nerveux aux dialogues incisifs mais d'autres lecteurs pourront aimer le style d'Ananda Devi qui ne renie certainement pas ses origines indiennes, avec une écriture riche et sensuelle, des images colorées, des saveurs épicées, des descriptions enivrantes et des odeurs entêtantes ...
🔴 Certains pourront également apprécier le rythme lent donné au récit et la très très longue mise en place des personnages, de leur rencontre et de leur rendez-vous avec un destin tragique, [comme dans un film au ralenti].
🔴 On aimera ou pas cette fable sociale, ce regard très critique porté sur l'île, ce jugement sans appel de ces communautés qui n'ont pas véritablement appris à vivre ensemble.

L'intrigue :
Pour cette chronique d'un chaos annoncé, véritable tragédie antique, l'auteure et le destin vont réunir quatre personnages : une femme qui vient de rompre les chaînes de sa servilité conjugale, un vieil homme un peu perdu, sa nièce, une jeune fille trop fraîche et trop innocente et le petit chef d'une petite bande de voyous de la banlieue de Port Louis.
L'auteure et le destin les emmèneront tous les quatre non loin du Caudan, le fameux front de mer de Port Louis, pour les lâcher pris entre les feux de deux bandes rivales qui s'affrontent.
Pendant ce temps les caméléons observent patiemment les hommes courir à leur perte : les reptiles ont débarqué d'un bateau à Port-Louis, sans doute en provenance de Madagascar car Maurice ne connaissait jusqu'ici que les petits gekkos.
Pour celles et ceux qui aiment les reptiles exotiques.

[Livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Grasset]
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..