AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 62 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve Sandre dans la continuité directe du premier tome. Sandre est le personnage qui m'avait le plus marquée, j'avais aimé toute sa psychologie, sa noirceur mais aussi ses espoirs qui affleurent petit à petit. Et, encore une fois, elle se dévoile tout doucement, sans trop en faire non plus ni virer dans le cliché. Son histoire s'étoffe également, avec un père qui refait surface, on commence à en apprendre beaucoup plus sur son environnement familial. Et, surtout, on comprend la jeune fille qu'elle est devenue, et on entr'apercevoir également celle qu'elle aurait pu être. Sandre se fait ainsi moins rugueuse, moins sombre et au contraire plus attachante. Une superbe découverte qui nous fait encore plus apprécier le personnage qu'elle incarne.

Josh, quant à lui, me laisse encore une fois plus mitigée. Alors certes, il fait moins gamin que dans le premier tome, et semble se réveiller quelque peu. Mais il garde des réactions parfois effarantes d'imbécilité, et j'ai eu également dans ce tome beaucoup de mal à apprécier sa présence. Malgré tout, son comportement envers Sandre a bien changé depuis le premier tome, et c'est plus appréciable. Surtout, il semble beaucoup moins superficiel et accepte de se remettre en question. du coup j'ai quand même pris plus de plaisir à suivre ses points de vue qu'auparavant.

L'histoire, quant à elle, prend un tournant certes prévisible, mais reste très bien amenée par Jane Devreaux. Elle est ainsi bien plus approfondie que dans le premier tome. Là où Expérimentation tâtonnait, tombant parfois dans une vulgarité certes en totale adéquation par rapport à Sandre, Attraction devient plus doux, plus romantique, laissant la part belle à l'histoire d'amour qui s'installe tranquillement entre Sandre et Josh. Pour autant, l'auteur n'en fait pas des tonnes et évite de tomber dans le trop cliché.

Cette évolution se ressent également à travers la plume de l'auteur, plus douce et plus empreinte de sentiments. le récit reste toujours aussi fluide, les évènements s'enchainent sans aucune difficulté et l'histoire s'en apprécie que plus. Ce point là m'avait complètement séduite dans le premier tome, c'est donc avec un véritable ravissement que je l'ai retrouvé dans cette suite.

La fin me laisse curieuse. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et pourtant Sandre réussit encore à nous surprendre. Je suis ainsi très étonnée par le tournant que prend l'épilogue alors que le récit aurait pu se terminer à la fin de ce tome. J'ai hâte de découvrir ce que Jane Devreaux nous réserve !

Pour conclure, Attraction est une superbe suite à Expérimentation. L'histoire s'est étoffée et a évolué en gardant un rythme des plus convaincants. Jane Devreaux arrive à nous charmer grâce à une héroïne des plus fortes qui, une fois encore, porte à elle seule le roman sur ses jeunes épaules, même si Josh commence à prendre plus d'ampleur. Pourtant, l'histoire fonctionne, encore et toujours, et c'est avec plaisir que j'ai pu constater que l'auteur abandonnait petit à petit le langage cru et les cours d'anatomie rencontrés dans le premier tome. Une évolution qui se fait sentir et apporte une nouvelle bouffée d'oxygène à l'histoire de Sandre, plus agréable, plus douce, et qui se découvre petit à petit.

Je suis une nouvelle fois conquise par cette histoire, et je suis encore plus curieuse d'en découvrir le troisième tome !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
4,25/5
Jane Devreaux aura su me toucher avec cette histoire et ses personnages. C'est atypique et on se laisse facilement entrainer dans la vie de Sandre. Vivement la suite. A LIRE !
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup appréciée ce tome 2, mais surtout j'ai adorée suivre les aventures de Sandre et de Josh !

L'autrice suit sa lancée et nous fait découvrir d'autres facettes, plus intimes de ses personnages.

En bref, ce tome 2 est une bonne suite que je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
" Je veux lui appartenir et qu'elle m'appartienne. Elle est à moi, nom de Dieu! "

Mon avis :

Après ma lecture addictive du tome 1, j'ai vite attaqué ce tome 2 tant le suspens final était insoutenable. J'ai été heureuse de constater que dans ce tome 2, Les rôles sont totalement inversés par rapport au tome 1 dans toutes les relations : Josh/Marcy, Josh/Sandre, ect ... Ce livre ne tombe donc pas dans la facilité d'une suite plate du premier livre.
J'ai aimé assister à une évolution encore plus poussée de Sandre, bien qu'en partie involontaire, alors qu'en parallèle, Josh poursuivait son "émancipation". Mais cette évolution amène aussi la nostalgie de perdre la Sandre du tome 1...
Un autre point positif de ce livre est la place qu'il donne aux personnages secondaires, à peine esquissé dan le premier livre. On en apprend donc plus sur Marcy, Steve, Prude, ect ...
le seul bémol est la relative "sagesse" du récit qui, à l'instar de Sandre, s'est posé par rapport au premier tome; moins d'action et de rebondissements donc ...

Cette lecture est restée très plaisante, avec des personnages qui osent enfin faire tomber les masques et qui nous rendent encore une fois totalement addicts.
Lien : http://leschroniquesdelaplum..
Commenter  J’apprécie          10
De quoi ça parle?

Sandre vient d'apprendre que celui qu'elle a toujours appelé "papa" n'est pas son vrai père. Philip Donnell, son père biologique a toujours veillé sur elle dans l'ombre, attendant désespérément de pouvoir faire un jour partie de la vie de sa fille.
Sandre est dans la mouise jusqu'au cou. Elle a les services sociaux sur le dos, la mère de Josh les ayant prévenus que les parents de Sandre avaient déserté le domicile, abandonnant leur fille.
Philip voit alors l'occasion de se rapprocher de la jeune fille et lui propose de venir habiter chez lui. Son épouse et le fils de cette dernière l'accueillent à bras ouverts. Sandre a beaucoup de mal à se faire à cette nouvelle vie, elle a pris l'habitude de ne plus devoir obéir et son caractère rebelle est difficilement domptable.
D'un autre côté, il y a Josh, celui qu'elle aime même si elle ne veut pas se l'avouer. Josh ne comprend pas ce qu'il ressent pour Sandre. Il tient à elle, il pense à elle sans arrêt et devient fou de jalousie dès qu'un autre mec s'approche d'elle.
Marcy lui a pardonné son écart de conduite et a même décidé de se donner enfin à lui.
Mais Marcy n'est pas Sandre. Alors que la rebelle éveille son désir d'un simple regard, Josh reste de marbre face au corps de Marcy.
Parviendra-t-il à persuader Sandre de ses sentiments? Finira-t-elle par laisser tomber ses barrières pour permettre à Josh de prendre son coeur? Peut-il y avoir un avenir heureux pour ces deux adolescents?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Alors que dans le premier tome, Sandre était très vulgaire, elle s'est nettement calmée dans celui-ci. Cela ne m'avait pas dérangé dans le premier tome mais je dois bien reconnaitre que l'histoire est plus agréable ainsi. Sandre est une jeune fille en colère, elle a la rage en elle et en veut à la terre entière. On peut facilement la comprendre au vu de l'abandon de ses parents, ajoutons à cela la crise de l'adolescence, les hormones en fusion et bingo! Je trouve tout de même que son franc parler est agréable. Moi, franchement, elle me fait rire avec ses répliques. J'aimerais bien avoir autant de répartie qu'elle!

L'histoire de sexe entre Josh et Sandre se mue peu à peu en une histoire d'amour. Josh se rend compte qu'il est tombé amoureux de la jeune fille et il fait tout pour la persuader de cet amour, pour lui prouver qu'il veut son coeur et pas simplement son corps. Sandre a beaucoup de mal à accorder sa confiance, ce qui est compréhensible.

Ce roman parle toujours des amours adolescents mais c'est loin d'être cul-cul et à l'eau de rose. Bien entendu, les deux héros sont encore immatures mais ils ne vivent pas pour autant dans un monde de bisounours. Encore une fois, le personnage de Sandre est réellement intéressant car elle est complètement différente des ados que l'on rencontre en général dans les histoires. Elle n'est pas une princesse complètement prude et en attente que son beau prince vienne la délivrer. Non. Sandre est une rebelle, elle sait gérer sa vie et n'a besoin de personne pour s'en sortir (enfin ça c'est ce qu'elle croit :) )

L'histoire est cette fois encore écrite en Je, du point de vue de Sandre et de Josh. J'aime beaucoup le fait de pouvoir savoir ce que pense chacun des héros. le temps utilisé est le présent. le style d'écriture est très agréable et fluide. Les pages s'enchaînent et défilent sans que l'on ne s'ennuie un seul instant.

Ce que j'en pense:

J'ai vraiment préféré ce second tome au premier.
J'ai aimé voir Josh galérer pour tenter de reconquérir Sandre, pour lui prouver son amour.
J'accroche vraiment avec le personnage de Sandre. Elle a tellement souffert et s'est érigée une carapace qui se laisse peu à peu fissurer par le garçon dont elle est tombée amoureuse. Néanmoins, elle est pleine de doutes et a du mal à faire pleinement confiance aux autres.
La fin de ce tome me donne vraiment envie de connaitre la suite. Je ne vais pas spoiler mais je suis triste de la décision qu'elle finit par prendre. Encore une fois, je la comprends mais ne suis pas d'accord avec elle.
J'ai de l'empathie pour elle car elle est blessée au plus profond d'elle-même et j'espère sincèrement qu'elle parviendra à guérir.
Moi qui suis depuis belle lurette sortie de l'adolescence, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome que je trouve moins cru que le premier.

Ma note: 4/5

Pour qui?

Pour celles qui aiment les histoires d'amour avec des personnages forts, qui ne se laissent pas faire. Pour celles aussi qui aiment l'érotisme et les prises de tête d'adolescents. Si vous avez aimé After, alors ces bouquins sont faits pour vous (et de mon point de vue c'est bien mieux écrit que After).
Lien : http://www.larbredefreya.com..
Commenter  J’apprécie          10

*Spoilers sur le premier tome*
Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance en m'envoyant son livre.

Malgré quelques petits bémols, j'avais beaucoup aimé le premier tome qui sortait du lot.

Ce tome reprend exactement là où le premier c'était arrêté, c'est à dire lorsque Sandre veut fuir après la visite de l'assistante sociale, qu'elle s'est défoulée sur Josh et qu'elle apprend qui est son père biologique. Afin de ne pas finir en foyer, ou fuir et errer n'importe où, elle se voit contrainte de vivre chez Philip et sa famille "parfaite". Elle retourne au lycée mais son aventure avec Josh dévoilée au grand jour, elle n'est plus transparente du tout. Josh lui a du tout avouer à Marcy et contre toute attente celle ci lui a pardonné. Il fait tout pour éviter Sandre, et elle fait de même mais pas évident quand leurs familles respectives sont de grands amis et se retrouvent souvent...

Ce second tome a réellement frôlé le coup de coeur et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord Sandre, elle a beaucoup évolué! Elle reste fidèle à elle même mais en s'améliorant je trouve! Elle est toujours droite dans ses bottes, elle sait ce qu'elle veut mais elle laisse petit à petit tomber ses barrières, elle se dévoile, devient plus vulnérable et j'ai aimé ça, qu'elle puisse enfin être elle même. Sa vie n'est pas facile, abandonnée par ses parents, elle retrouve son père biologique, doit vivre avec lui et sa famille, se faire à se nouvel environnement, elle est perdue et pourtant elle fait face. Elle est à la fois forte et vulnérable et j'ai apprécié! On s'attache beaucoup à elle.
Josh, lui aussi évolue beaucoup! Dans le premier tome, je le prenais juste pour un petit con qui avait juste besoin de Sandre pour assouvir ses pulsions. Là, même si au début il est agaçant, il sait enfin ce qu'il veut et n'a pas peur de l'exposer à tout le monde.
Certains personnages secondaires prennent un peu plus d'importance et ça apporte un peu plus de force au roman. Dans le premier tome, tout tournait (trop) autour de Sandre et Josh et là d'autres personnages interfèrent entre eux et ça ne facilite pas la tâche...

L'autre chose que je souhaite relever est l'écriture, le style de l'auteure que je trouve nettement meilleur. On sent qu'elle a gagné en maturité, en profondeur et franchement son style est direct, fluide, c'est un bonheur à lire! On tourne les pages (enfin c'est une image vu que je l'ai lu en numérique!!!!!) facilement, rapidement tellement on veut connaître la suite car Jane Devreaux ne facilite pas la chose à nos deux héros et j'adore ça!!! ça ne tombe pas tout cru, comme une évidence, j'ai aimé qu'ils rament un peu!! (Je suis un peu sadique je vous l'accorde!).
La vulgarité qui m'avait dérangée dans le premier opus a été bien gommé ici, Sandre et Josh en disent toujours un peu mais bon c'est dans leur langage, donc ce n'ai plus choquant.
Toujours pas mal de scènes de sexe mais bien écrites, pas crues, bien décrites.

Vraiment, on sent une nette amélioration entre les deux tomes et j'ai adoré, j'ai passé un super moment de lecture.
L'épilogue nous donne une note un peu bizarre à la fin, on se demande où veut en venir l'auteure, où vont aller nos deux héros, que je retrouverais avec grand plaisir dans un troisième tome!!
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Étonnement, j'ai préféré ce second tome au premier. Je n'aimais pas tellement ces constantes scènes de sexe, il n'y avait que ça, ça n'avait plus tellement d'intérêt au fur et à mesure du bouquin mais celui-ci a un autre souffle.

Je me suis beaucoup plus attachée à cette fille abandonnée de tous, qui essaye de se reconstruire en laissant sa vie être bouleversée. Elle fait des efforts, essaye de s'intégrer tout en gardant son caractère ardent. C'est une rose, elle pique quiconque s'en approche mais elle réserve le coeur de sa fleur à ceux qui le méritent.
On est davantage dans le côté relationnel, problème sentimental que relation physique et c'est plus profond, ça me touche mieux.

Tome 3, affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
* Attention Spoilers si vous n'avez pas lu le T1*

Enfin la suite!! Nous retrouvons Sandre et Josh là ou nous les avions laissé à la fin de "Expérimentation" c'est à dire, en pleine dispute.
L'univers de Sandre vole en éclat quand elle reçoit la visite des services sociaux, elle avait jusqu'ici tout fait pour ne pas se faire remarquer. Pour elle, il n'y a pas de doute : Josh l'a trahit !
De plus, elle apprend que celui qu'elle considérait comme son père n'est en réalité pas son père biologique.
Sandre se retrouve alors dans sa nouvelle famille, trop parfaite à son gout et doit se soumettre à des règles, ce qui est nouveau pour elle qui à toujours vécu librement.
Cependant la vie continue, et le retour au lycée ne se fait pas sans heurt.
Les commérages concernant sa relation avec Josh vont bon train, mais Sandre n'a rien perdu de sa fougue et de sa provocation.

Josh de son coté, fait tout pour recoller les morceaux avec Marcy et pour oublier Sandre. Mais l'attirance qu'il ressent est encore très forte, il se sent perdu et est déstabilisé face aux sentiments qu'il éprouve.

Ce 2eme opus porte très bien son nom : Attraction.
C'est deux là vont se chercher, se provoquer, se détester mais ils sont irrémédiablement attirés l'un vers l'autre.
Par moment j'ai eu envie de gifler Josh, il m'a exaspéré au plus au point, mais il est encore jeune (17ans) néanmoins au fur est à mesure des événements son comportement va peu à peu évoluer, il va prendre de l'assurance et finir par tenir tête à Sandre.
Sandre, elle, est égale à elle même, elle ne cesse de provoquer Josh pour tester ses limites et le faire craquer, mais elle va révéler un coté vulnérable et s'ouvrir peu à peu.

Une nouvelle fois conquise !
L'écriture de Jane Devreaux est très fluide, les événements s'enchainent très vite et ne nous laisse aucun répit alors quand vient la fin, on retient son souffle, on y croit... Et il y a cet épilogue...
J'ai eu envie de crier NOOOOOOOOOON, et là ce n'est plus Josh que j'ai eu envie de gifler mais Sandre que j'ai voulu secouer ! Car la passion qui les consume est la plus grande peur de Sandre.
Vivement la suite !

Lien : http://laromancedesanges.com..
Commenter  J’apprécie          00
Après ma lecture du tome 1 et sa fin plutôt abrupte, j'avais hâte de me plonger dans le tome 2. C'est maintenant chose faite, et dans l'ensemble je l'ai bien apprécié.

Nous retrouvons donc Sandre après sa dispute avec Josh, alors que Phil lui apprend qu'il est son père biologique. Sandre se retrouve donc avec une nouvelle famille et une nouvelle vie à gérer. Alors que la jeune fille s'était habituée à sa solitude, elle va devoir apprendre à renouer avec la vie en société, ce qui ne va pas se faire du jour au lendemain.

Cependant, on sent que le fait d'avoir une nouvelle vie commence à changer le caractère et le comportement de Sandre. Elle est moins sur la défensive, moins agressive aussi, mais toujours aussi attachante. Et même si j'appréciais énormément la Sandre piquante et audacieuse du premier tome, j'avoue que cette version plus douce n'est pas pour me déplaire.

Josh quant à lui mûrit énormément dans ce tome. Il s'affranchit de sa mère, devient plus sûr de lui prend enfin les bonnes décisions concernant sa vie amoureuse.

On retrouve aussi plus souvent Prudence et Will qui sont de très bons personnages secondaires. Prudence amène une touche de légèreté dans la vie de Sandre et Will commence tout doucement à se détendre.

Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci reste prévisible sous certains aspects, mais cela n'empêche pas qu'elle soit bien amenée. Pendant un petit moment Sandre et Josh jouent un peu au chat et à la souris, mais heureusement Jane Devreaux sait doser ces moments pour éviter que cela ne lasse le lecteur.

Jane Devreaux dont j'apprécie toujours autant le style d'écriture. Les événements s'enchaînent avec fluidité ce qui rend notre lecture très agréable, toujours en passant du point de vue d'un personnage à un autre, ce qui nous permet de rester plonger en plein dans le récit.

Néanmoins je trouve que l'épilogue arrive un peu comme un cheveux dans la soupe. Et même si je suppose qu'il est donné pour mieux rebondir sur le troisième tome, la manière abrupte dont il arrive à quand même tendance à me refroidir. Je me demande s'il était absolument nécessaire.

En conclusion je dirai que Attraction offre une très bonne suite à Expérimentation, qui comme son nom l'indique nous permettait de suivre nos héros alors qu'ils se découvraient. Ici on retrouve les personnages phare avec bonheur et apprécie de les voir se retrouver.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}