AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 41 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On est en 1952, Gilda a trente-six ans, est institutrice et vit dans un petit village des Pyrénées. Nommée directrice, elle s'apprête à poursuivre sa vie dans le calme qui la caractérise. Mais l'arrivée d'un parisien de seize ans son cadet vient bouleverser une routine bien installée. Dans le feu de son sang espagnol, Luis attise en elle un désir interdit : celui d'une femme respectable, déjà presque âgée, pour un jeune garçon, encore un peu enfant. La passion qui s'empare d'elle l'oblitère peu à peu du reste du monde. Dans une France aux moeurs encore très conservatrices, quelle place peut maintenant occuper Gilda ?

Une place insignifiante si l'on en croit sa volonté : Gilda disparaît en elle-même et s'efforce de disparaître aux yeux des autres et, plus encore, à ceux de la vie. Une telle négation de soi oppresse par moment. L'écriture de Pascale Dewambrechies révèle les tâtonnements du personnage mais verse parfois dans une hachure trop marquée, un halètement de la lecture. Mais la grâce de l'ouvrage réside pourtant dans la persistance d'un brin de personne malgré l'effacement volontaire de la narratrice, dont les contours sont difficilement cernables, mais dont l'essence reste palpable et bien présente. Gilda est le calme d'une tempête contenue, celui d'une femme des années cinquante soumise à sa réputation, celui d'un être pour qui désir et amour deviennent une blessure fatale.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          130
1952. Gilda est directrice d'école, à Saint-Mont des Pyrénées. Elle est plutôt jolie, Gilda, elle sent souvent le regard des hommes sur elle. Mais elle vit seule, à 36 ans et se consacre aux enfants du village. Jusqu'au jour où Luis arrive, un jour de kermesse. le trop beau, trop jeune et trop sûr de lui Luis. Et Gilda succombe.

L'effacement nous conte l'histoire d'une femme qui s'autorise à désirer et à aimer. Elle paiera le prix fort : une passion éphémère, un enfant qui ne connaîtra pas son père, et l'oubli de sa vie. Etre fille mère en 1952 est plutôt mal perçu, et Luis, engagé dans le conflit en Indochine, ne reviendra pas...

Le roman se décompose en plusieurs voix, celle de Gilda bien sûr, mais aussi celle de Luis, du moins au début du roman. On a parfois la sensation de lire son journal, elle ne cache rien de ses sentiments et de ses errances.

Le cheminement de cet effacement est bien dépeint, j'avoue cependant ne pas avoir eu d'empathie pour le personnage principal. J'aurais aimé plus de fougue et de force de sa part. La plume est habile, même si cette utilisation parfois systématique d'une écriture hachée m'a agacée.

Pascale Dewambrechies signe tout de même un joli roman, très féminin, et d'une subtile mélancolie.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Passiflore pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}