Dans le premier tome nous avons quitté Syffe alors qu'il était mis en esclavage, nous le retrouvons ayant passé cinq ans dans les mines - il faudra la peste qui a éliminé tout le monde en l'épargnant pour qu'il prenne la tangente et s'attaque aux montagnes du Sud qui l'éloigneront des esclavagistes en butte à l'épidémie.
Ces cinq ans d'adolescence perdus semblent lui avoir enlevé tout allant et lorsqu'ils rejoint les Arces qui l'épargnent c'est à un garçon de 18 ans éteint que nous avons affaire …

Cinq ans, pour un enfant ou un adolescent c'est une éternité, le récit reprend après une longue période d'esclavage pendant laquelle Syffe n'a pas eu la possibilité de se développer normalement, est-ce pour ça que nous nous retrouvons face à une personnage éteint, ou l'auteur avait-il perdu son envie d'écrire ?
La narration à la première personne nous délivre un récit introspectif, lent et monotone que le personnage semble vivre en spectateur, je n'ai pas ressenti de vécu, le héros se laisse porter par les événements alors que les multiples pages narrant les pérégrinations par le menu s'égrènent, "agrémentées" par les réflexions répétitives qui tournent en rond et les réminiscences. Syffe interagit peu avec les autres personnages qui semblent faire partie du décor sans vraiment témoigner d'une grande profondeur et sa fixation sur sa copine d'enfance est vraiment peu compréhensible.
Franchement cette romance fantôme avec Brindille, ça frise le ridicule, dans le premier tome Syffe a été hébergé avec elle et deux autres garçons dans la même ferme pendant trois ans, mais dès ses huit ans sa vie a changé alors que les autres en restait au même point, en deux ans il a espionné pour un garde, il a quasi été adopté par une famille des clans ayant noué une relation forte avec la fille de cette famille, il a failli être pendu, il est devenu apprenti du guérisseur du château pour fuir à dix ans pour devenir apprenti guerrier, il a connu plusieurs modes de vie et s'est fait des amis avant de revoir Brindille un bref moment (quelques minutes) alors qu'il avait treize ans. Pour un enfant c'est une éternité, la mentalité change, alors à 18 ans faire une fixation sur une amie de prime enfance, ça semble invraisemblable, vu la personnalité décrite dans le premier tome ! et puis c'est plutôt mièvre et ça lasse lorsque ça devient un leitmotiv dans le livre …
Alors que Syffe paraissait prometteur dans le premier tome il semble maintenant faible et de peu d'intelligence, on se demande comment il a pu survivre aux épreuves du voyage de retour, et l'ambiance ne s'améliore pas à la rencontre avec les Arces …

Le récit a perdu de sa cohérence, l'argument amour aveugle est éculé et enlève de l'intérêt au récit plus qu'il n'en amène et le démarrage asthénique et lent n'arrange rien, des longueurs qui sur un ton larmoyant n'enrichissent pas le récit
C'est toujours une écriture de qualité, mais je suis très déçu et je ne pense pas avoir envie d'acquérir un éventuel troisième tome, qui de toute façon tarde beaucoup trop à sortit …
Patrick Dewdney est un auteur de grand talent. Ses descriptions sont incroyables. Il peut écrire 150 pages d'un homme perdu dans la neige sans que je m'ennuie une seconde. Quelques situations redondantes dans ce tome et quelques longueurs. Toujours aucun personnage féminin : sauf la cuisinière et la prostituée... J'espère que le tome 3 va prendre une direction autre que l'errance et la fuite.
Une petite déception avec La Peste et la vigne de Patrick K. Dewdney. J'avais un souvenir très vif des sentiments qui m'avaient remuée quand j'avais lu le premier tome, et malheureusement je n'ai pas ressenti cette même magie.⁠⁠
Adolescent désormais abandonné de tous, Syffe est réduit en esclavage et se retrouve à devoir survivre dans les mines. Quand la Peste arrive dans son camp, il s'accroche à la vie et finit par entrevoir une porte de sortie autre que la mort… Il part alors à la recherche de son amour d'enfance à travers les frontières de ce continent en guerre. ⁠
Je me suis relancée avec entrain dans la suite des aventures de Syffe dont j'avais gardé un très bon souvenir. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, j'avais oublié à quel point il savait être poétique… même les descriptions de charnier ont des allures lyriques. C'est à la fois très cru et très beau.⁠
En revanche, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire parce que j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place… c'était vraiment très lent. Il y a peu d'action et énormément d'introspections, ça m'a ralentie dans ma lecture, et je n'ai pas réussi à accrocher au récit.⁠
En plus, les descriptions sont d'une précision chirurgicale, ce qui, pour moi, ôte une partie de magie. On sait à tout moment quel temps il fait et ce que mange notre héros. C'est assez lourd et redondant et j'ai trouvé que ça n'apportait rien.⁠
Ma note est un peu dure alors que j'ai mis un 4 pour le premier tome, j'ai longtemps hésité mais ce roman ne m'a pas entièrement convaincue. ⁠
J'ai été contente de retrouver Syffe, de le suivre dans son difficile voyage – parce que, soyons francs, le pauvre il morfle. Toutefois, je n'ai pas retrouvé le même enthousiasme que celui qui m'avait transporté dans l'Enfant de poussière. La lenteur de l'action et la lourdeur de certaines descriptions ont été de véritables entraves pour moi.