La Documentation Française (20/11/2003)
Continûment depuis près de deux siècles, des hommes et des femmes du monde entier sont venus en France, ont participé aux combats pour la démocratie, aux mouvements artistiques, littéraires ou scientifiques, à l’expansion économique de leur pays d’accueil. Et aujourd’hui, un cinquième de la population hexagonale a un ascendant, aïeul ou bisaïeul, d’origine étrangère.

Retracer cette histoire, ce n’est donc pas étudier les étrangers et les immigrés en ... >Voir plus
Petit livre publié en 2003 qui n'a rien perdu de son grand intérêt. L'immigration en France étudiée du XIX ème siècle jusqu'à nos avec tous ses enjeux et ses conséquences notamment concernant l'accueil des populations étrangères, leur capacité d'intégration, la place des traditions, de la religion, etc.
Tout le mérite de ce petit livre est d'apporter sur le thème sensible de l'immigration, de vrais éléments de compréhension, d'apporter de la raison dans un discours ambiant passionné et souvent empreint de préjugés.