Critique de leschroniquesdeminuit

« Les fantômes ne hantent pas les vivants, mais les lieux, sauf dans les cas d'emprises. » p. 206

La rentrée arrive avec l'automne. Pour ma part c'est le moment idéal pour les récits fantastiques, le paranormal, tout ce qui glace le sang par de l'inexplicable. J'ai eu récemment connaissance des romans d'un auteur que je ne connaissais pas, Jean-Marc Dhainaut. Depuis quelques années il publie une série littéraire concernant des enquêtes menées par un « chasseur de fantômes ». Son personnage s'appelle Alan Lambin, c'est un enquêteur spécialisé dans l'étude des entités et de leur manifestations, il vient parfois en aide à des particuliers dans certains cas problématiques. Les retours étant très positifs et ayant été séduite par tous les romans des éditions Taurnada que j'ai lu, j'ai eu envie de sauter le pas. Comme je suis de nature impatiente, le tome le plus récent étant le seul disponible en librairie la semaine dernière, j'ai pris le train en marche et vais vous parler aujourd'hui de l'opus Les galeries hurlantes, 3ème volet des enquêtes d'Alan Lambin. le début viendra plus tard…

« Alan savait comme la nuit amplifie le moindre son qui nous échappe le jour et nous plonge dans des impressions sinistres en se jouant de nos sens et de notre imagination. » p. 53

L'histoire débute durant l'été 1987, Etienne Delbique réside dans le nord de la France. L'histoire des mineurs de fond y est omniprésente, chaque famille vit avec ce bagage, les puits fermant les uns après les autres, il en reste un paysage de chevalements et de terrils. Etienne vit dans une grande précarité et la malchance s'abat sur lui et sa famille depuis le départ de sa femme deux ans auparavant, qui l'a laissé seul, inconsolable à veiller tant bien que mal sur sa fillette de dix ans et sa belle mère ayant perdu la raison. Etienne sombre peu à peu dans l'alcool et c'est sa soeur qui prend l'initiative de contacter Alan Lambin. En effet le jeune homme s'enfonce dans une grave dépression causée par les accidents de la vie mais très accentuée par des manifestations étranges omniprésentes à son domicile. Les trois membres de la famille doivent vivre au quotidien avec ce qui leur semble être plusieurs présences, qui les perturbent de jour comme de nuit. Karine, la fillette, est même accaparée par un « ami » sans doute imaginaire, ce qui rend fou de terreur son père.

« Je jouais avec mon ami, mais toi tu ne peux pas le voir ni l'entendre et tu lui as fait peur. » p. 19

Les rapports entre Alan et Etienne commencent très mal. Alan accepte de quitter sa Bretagne pour venir en aide à la famille mais celui-ci est reçu comme un imposteur et la relation de confiance a beaucoup de difficulté à se mettre en place. de plus, Alan intervient à contre-coeur. Mina, sa compagne, ne peut l'accompagner dans cette enquête car elle est souffrante. C'est donc dans un climat tendu que les investigations débutent.
Très vite, le scepticisme du spécialiste va être évacué car il est le témoin direct de nombreuses manifestations, et pas toujours bienveillantes. Les investigations vont impliquer le domicile de la famille Delbique mais vont vite dévier vers la mine et l'hôpital désaffectés très proches. Un coup de grisou catastrophique a anéanti le puit et le centre de soin local treize ans auparavant. Depuis, les vestiges y sont condamnés et interdits. Alan ne pourra faire autrement que d'aller inspecter ces lieux de désolation…

« Plus il courait, moins il avançait.
" Aidez-moi!" hurlait-il dans les ténèbres. » p. 102

C'est une excellente découverte littéraire que je viens de faire, j'en redemande.
Tout d'abord le sujet abordé est intéressant et très original dans son traitement. Tout le récit est centré sur le personnage d'Alan Lambin que le lecteur suit pas à pas dans son quotidien et son expérience de spécialiste des entités. C'est un personnage pragmatique et plutôt cartésien, qui doute et remet en question ce dont il est témoin mais sans être dans l'excès non plus. J'ai apprécié de suivre ses techniques d'enquêtes qui se veulent scientifiques - rien à voir avec les vidéos de « Ghost Hunters » visibles sur le net, en tout cas dans leur exagération, ici on est dans de la finesse agrémenté par le charme propre aux années 80.
Alan est avant tout un chercheur, aussi ses explorations débutent sans a priori et sans peur, ce qui l'amènera à vivre des situations qui m'ont vraiment fait froid dans le dos. le suspense et le stress sont intenses lors de certains passages de lecture, ce qui est exacerbé par une large part de sensibilité de nombreux personnages. C'est un récit où les émotions sont palpables en permanence.
Le fait que l'action se déroule dans une famille simple, dans des lieux connus, sans grandiloquence donne toute sa sincérité à l'histoire. Et j'y ai adhéré pleinement, ce qui m'a permis de lire ce volume quasiment d'une traite. J'ai rejoint Alan dans ses nombreux questionnements et je me suis laissée entrainer dans une lecture vraiment prenante.

Je suis une fille du sud, je ne connaissais que très peu l'histoire du bassin minier du nord, j'ai un peu honte de le dire mais à part Germinal, j'étais sacrément inculte… J'en ai donc profité pour me documenter au maximum à ce propos, j'ai beaucoup appris, et ce n'est qu'un début. Ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé des faits à mettre en lien avec ma lecture, ça m'a passionnée, Jean-Marc Dhainaut a extrêmement bien documenté son propos et de manière très fluide et subtile. Son écriture est directe, sans fioriture, à l'image de son histoire et de ses personnages principaux, ce qui rend son livre facile à lire. Tout s'enchaine et j'ai passé un très bon moment.

Jean-Marc Dhainaut est un auteur à découvrir et à suivre pour les amateurs du genre. Je vais rapidement me procurer les deux premiers tomes de la série La Maison bleu horizon et Les Prières de sang aux éditions Taurnada et lire les deux nouvelles associées Alan Lambin et le fantôme au crayon et Alan Lambin et l'esprit qui pleurait en libre consultation sur le site de l'auteur et de l'éditeur.

Lien : https://leschroniquesdeminui..