Éditeur : Taurnada Éditions (27/10/2017)
4.27/5   22 notes
6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l'impensable.
Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis

Annicklecture
  18 juin 2019
Seconde nouvelle et ce sera la première enquête d'Alan Lambin publiée, toujours chez Taurnada et toujours gratuite. Une vingtaine de pages où Alan et son ami vont essayer de sauver l'âme d'un jeune garçon disparu. Une fois encore les émotions sont bien là et à eux deux de découvrir ce qu'il s'est passé pour Ronan, le fils de Sandrine Ledantec.
- "Les hantises ne naissent jamais par hasard aux yeux qui les distinguent. Elles sont comme les vieilles pierres qui ne racontent leurs secrets qu'à ceux et celles capables de les entendre, de les comprendre…"
Encore une fois emballée par les histoires paranormales de l'auteur, j'ai pris un grand plaisir avec cette nouvelle. Je vous recommande de découvrir ces récits.
LesdeliredeLou
  12 janvier 2020
Cette histoire est évoquée dans » la maison bleu horizon ». Nous sommes en 1979 soit six ans avant les faits de la maison bleu horizon.
Dans cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur les techniques de travail d'Alan Lambin, notre spécialiste de phénomènes de hantises au grand coeur.
C'est la nouvelle la plus courte des deux (environ trente pages). Elle n'est en rien bâclée. L'auteur nous transmet les informations nécessaires sur Alan Lambin et nous restitue cette histoire rapidement et correctement.
Je trouve cette démarche très perfectionniste de la part de l'auteur de faire des nouvelles.
En effet, ces faits sont initialement mentionnés dans les livres de Jean Marc DHAINAUT.
Cela rend d'autant plus réaliste ALAN Lambin et nous apporte des compléments d'informations sur le personnage principal
A mes yeux, ces deux nouvelles sont une plus-value, un complément d'informations sur ALAN LAMBIN.
Le seul inconvénient est que, tout comme Alan lambin durant ses enquêtes, lorsque je lis un livre de Jean Marc DHAINAUT, je ne dors pas beaucoup, « nom d'une pipe ».
Taylor
  07 novembre 2017
Je remercie grandement les Editions Taurnada pour m'avoir permis de lire cette nouvelle. J'avais eu un coup de coeur pour la Maison Bleu Horizon et son personnage Alan Lambin.
Dans cette courte histoire, on retrouve Alan quelques années avant les évènements de la Maison bleu horizon. Un enfant disparait sans laisser de traces laissant sa maman seule et éplorée.
De nouveaux éléments troublants poussent Alan à proposer ces services à la mère du petit disparu.
En quelques pages seulement, Jean-Marc Dhainaut nous montre combien Alan a toujours été féru d'activités paranormales et que son métier lui permet de rendre la justice, celle qui lui tient à coeur, aussi bien aux vivants qu'aux êtres sans enveloppe charnelle.
Le fantome au crayon est une histoire très émouvante qui vous tirera une petite larme et vous convaincra que l'auteur a un indéniable talent de conteur et que son personnage peut encore vivre de nombreuses aventures
titiseb77
  31 décembre 2020
Courte nouvelle de Jean-Marc Dhainaut que je découvre avec cette histoire, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Nous suivons Alan et son ami d'Amiens, tout deux spécialistes dans les affaires paranormales, qui décident d'aider une jeune veuve, dont l'enfant a disparu. Ils se rendent donc à son domicile, espérant que celle-ci acceptera leur aide.
Je n'en dis pas plus, car 24 pages, c'est court, mais j'ai vraiment bien aimé cette histoire et ne peut que vous conseiller de la lire, surtout qu'elle est offerte sur le site de l'éditeur Taurnada.
AndreeLaPapivore
  08 novembre 2017
Il y a quelques mois, j'avais lu et adoré La Maison bleu horizon de Marc Dhainaut, une histoire de chasse aux fantômes riche en frissons et en émotions. Alors quand j'ai vu que les éditions Taurnada nous offraient à l'occasion d'Halloween une nouvelle mettant en scène Alan Lambin, le héros de ce magnifique roman, je l'ai téléchargée sans me poser de questions !
Alan Lambin et le fantôme au crayon est une nouvelle qui se peut se lire indépendamment du roman La Maison bleu horizon. Il s'agit d'une enquête paranormale qui a tellement marqué le héros qu'il l'évoque brièvement dans le roman. Donc si vous avez lu le roman vous serez heureux de découvrir cette histoire dans le détail, et si vous n'avez pas encore lu La Maison bleu horizon il s'agira pour vous d'une sympathique entrée en matière qui vous fera découvrir le héros et ses méthodes de travail.
Un jeune garçon disparu il y a quelques années, une mère éplorée grugée par un faux médium, il n'en faut pas plus pour qu'Alan Lambin se décide à intervenir. Proposant son aide à la jeune maman, il ne se doute pas qu'il va faire la plus incroyable des rencontres...
Alan Lambin et le fantôme au crayon, ce fut dans un premier temps la chair de poule qui m'a saisie dès les premiers paragraphes. Puis sont venus les frissons et l'émotion. Jean-Marc Dhainaut arrive à nous plonger dans son univers en quelques lignes, les pages tournent frénétiquement et c'est déjà la fin... L'histoire est très belle, elle est complète et se suffit à elle-même, mais j'ai tellement été prise par l'ambiance et la plume de l'auteur que j'aurais aimé en lire encore quelques pages, cent ou deux cent minimum 😉
En attendant de pouvoir lire une nouvelle enquête mettant en scène Alan Lambin, ce que j'espère de tout mon coeur, je vous recommande chaudement cette nouvelle qui devrait vous charmer, je n'en doute pas.
Lien : https://andree-la-papivore.b..

manU17manU17   25 mai 2018
C’est vrai qu’il avait tout d’un vieux garçon, Alan, du haut de ses trente-sept ans. Mais il n’était qu’un célibataire endurci. Quel choix lui restait-il avec un cœur en miettes ? S’obstiner ? Non, se résigner. Ses expressions souvent vieillottes et ringardes, sans parler de son manteau en cachemire noir et son chapeau Borsalino, tellement clichés, ne lui faisaient pas vraiment porter le beau rôle d’un séducteur. Si toutefois une femme ne s’arrêtait pas sur ces détails, évoquer son métier d’enquêteur en paranormal pouvait souffler sur les paillettes qu’elle pouvait encore avoir dans les yeux. Un chasseur de fantômes ? Ben voyons. Et pourtant…
AnnicklectureAnnicklecture   18 juin 2019

Videos de Jean-Marc Dhainaut (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Dhainaut
« L'oeil du chaos », la bande-annonce. Un roman d'anticipation de Jean-Marc Dhainaut.
Tandis qu'une canicule sans précédent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire lui dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance… Personne ne le croit. Mais lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard. Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.
Un thriller d'anticipation à la frontière du réel, percutant et chargé d'émotions.
Roman disponible le 8 juillet 2021 (papier & numérique).