Éditeur : Taurnada Éditions (27/10/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l'impensable.
Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Taylor
  07 novembre 2017
Je remercie grandement les Editions Taurnada pour m'avoir permis de lire cette nouvelle. J'avais eu un coup de coeur pour la Maison Bleu Horizon et son personnage Alan Lambin.
Dans cette courte histoire, on retrouve Alan quelques années avant les évènements de la Maison bleu horizon. Un enfant disparait sans laisser de traces laissant sa maman seule et éplorée.
De nouveaux éléments troublants poussent Alan à proposer ces services à la mère du petit disparu.
En quelques pages seulement, Jean-Marc Dhainaut nous montre combien Alan a toujours été féru d'activités paranormales et que son métier lui permet de rendre la justice, celle qui lui tient à coeur, aussi bien aux vivants qu'aux êtres sans enveloppe charnelle.
Le fantome au crayon est une histoire très émouvante qui vous tirera une petite larme et vous convaincra que l'auteur a un indéniable talent de conteur et que son personnage peut encore vivre de nombreuses aventures
AndreeLaPapivore
  08 novembre 2017
Il y a quelques mois, j'avais lu et adoré La Maison bleu horizon de Marc Dhainaut, une histoire de chasse aux fantômes riche en frissons et en émotions. Alors quand j'ai vu que les éditions Taurnada nous offraient à l'occasion d'Halloween une nouvelle mettant en scène Alan Lambin, le héros de ce magnifique roman, je l'ai téléchargée sans me poser de questions !
Alan Lambin et le fantôme au crayon est une nouvelle qui se peut se lire indépendamment du roman La Maison bleu horizon. Il s'agit d'une enquête paranormale qui a tellement marqué le héros qu'il l'évoque brièvement dans le roman. Donc si vous avez lu le roman vous serez heureux de découvrir cette histoire dans le détail, et si vous n'avez pas encore lu La Maison bleu horizon il s'agira pour vous d'une sympathique entrée en matière qui vous fera découvrir le héros et ses méthodes de travail.
Un jeune garçon disparu il y a quelques années, une mère éplorée grugée par un faux médium, il n'en faut pas plus pour qu'Alan Lambin se décide à intervenir. Proposant son aide à la jeune maman, il ne se doute pas qu'il va faire la plus incroyable des rencontres...
Alan Lambin et le fantôme au crayon, ce fut dans un premier temps la chair de poule qui m'a saisie dès les premiers paragraphes. Puis sont venus les frissons et l'émotion. Jean-Marc Dhainaut arrive à nous plonger dans son univers en quelques lignes, les pages tournent frénétiquement et c'est déjà la fin... L'histoire est très belle, elle est complète et se suffit à elle-même, mais j'ai tellement été prise par l'ambiance et la plume de l'auteur que j'aurais aimé en lire encore quelques pages, cent ou deux cent minimum 😉
En attendant de pouvoir lire une nouvelle enquête mettant en scène Alan Lambin, ce que j'espère de tout mon coeur, je vous recommande chaudement cette nouvelle qui devrait vous charmer, je n'en doute pas.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Entournantlespages
  08 novembre 2017
Avec l'arrivée d'Halloween, Jean-Marc Dhainaut en a profité cette fois-ci pour produire une courte nouvelle sur une autre investigation d'Alan Lambin, enquêteur en phénomènes paranormaux. Et j'étais très contente de retrouver ce protagoniste dans une enquête antérieure à celle racontée dans le roman. Une mère qui tente de retrouver son fils disparu deux ans plus tôt, un faux médium et des événements inexplicables qui se déroulent chez Alan Lambin, il ne m'en fallait pas plus pour me replonger dans le grand bain.
Dès le début, la tension est palpable, l'attente se fait, le lecteur sachant pertinemment que les choses vont se corser au fil des pages. L'auteur montre encore une fois son talent pour capter l'attention de son public et pour le mener par le bout du nez. On reste dans l'expectative, se demandant de quel côté la peur va se matérialiser, jusqu'à ce que l'on découvre les circonstances de cette disparition. L'ambiance est toujours aussi bien travaillée avec une bonne utilisation de descriptions bien amenées qui ne se supplantent pas à l'action, ce qui est bénéfique au vu du nombre mince de pages. Mais finalement, cette histoire se suffit à elle-même et n'a pas besoin d'être davantage approfondie pour que l'on en ressorte conquis. Si vous voulez vous faire une petite frayeur, n'hésitez pas à découvrir cette nouvelle et également La Maison bleu horizon
Lien : https://entournantlespages.w..
liliaza
  07 août 2018
Dans cette petite nouvelle (gratuite je précise), nous retrouvons Alan Lambin notre désormais célèbre enquêteur du paranormal 6 ans avant le livre "La maison bleu horizon". J'avais adoré ce premier tome. Il m'a fait frissonner et j'ai donc pris plaisir à retrouver Alan avant de passer à son prochain tome "Les prières de sang". Notre héros part ici aider une femme qui pense que le fantôme de son petit garçon hante sa maison. Mais cette brave dame a eu le malheur de se faire arnaquer par un faux médium en mal de publicité. Malheureusement je n'en dis pas plus pour ne pas vous révéler les péripéties de l'histoire. C'est une nouvelle très convaincante et bien remplie. Pas un mot inutile. Bref une excellente nouvelle qu'il faut lire et relire. La fin est bouleversante. On en aurait presque les larmes aux yeux.
Je ne sais pas quel est le secret de l'auteur pour faire autant vivre ses histoires. Elles font frissonner et en même temps sont émotives. Bref, elles font vibrer.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
merryfantasy
  02 novembre 2017
Cette nouvelle m'a été offerte à l'occasion d'Halloween. Elle est en effet tout à fait d'actualité, car il s'agit d'une petite histoire précédant l'intrigue du roman La maison bleu horizon, que j'ai beaucoup aimé. Au menu, des fantômes, de la peur et de l'émotion.
Je me suis très vite immiscée dans l'ambiance du texte, similaire à l'atmosphère du roman, et ai retrouvé avec plaisir quelques-uns des personnages de l'histoire originale. Alan Lambin, plus jeune de quelques années, moins expérimenté aussi, se retrouve face à un esprit qui réussit à le surprendre et l'effrayer. « Je suis là », trois mots très simples mais qui l'horrifient.
L'intrigue évolue très vite et, de fil en aiguille, le mystère se révèle peu à peu vers ce petit garçon au crayon, disparu depuis quelque temps. Si l'on comprend très vite où se dirige l'histoire, l'émotion est tout de même bien présente jusqu'à la fin et l'on appréciera cet épilogue, tout en simplicité, en émotion et en magie : ces dernières phrases m'ont en effet donné quelques frissons.
J'espère que l'auteur nous régalera encore de petites histoires concernant Alan. Je me régale !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
manU17manU17   25 mai 2018
C’est vrai qu’il avait tout d’un vieux garçon, Alan, du haut de ses trente-sept ans. Mais il n’était qu’un célibataire endurci. Quel choix lui restait-il avec un cœur en miettes ? S’obstiner ? Non, se résigner. Ses expressions souvent vieillottes et ringardes, sans parler de son manteau en cachemire noir et son chapeau Borsalino, tellement clichés, ne lui faisaient pas vraiment porter le beau rôle d’un séducteur. Si toutefois une femme ne s’arrêtait pas sur ces détails, évoquer son métier d’enquêteur en paranormal pouvait souffler sur les paillettes qu’elle pouvait encore avoir dans les yeux. Un chasseur de fantômes ? Ben voyons. Et pourtant…