Citations sur Psylence (14)

"Les démons ce sont toujours servis de livres à travers l'histoire pour enseigner ou diffuser les pires de leurs maléfices."
Je n'ai pas oublié ce que vous avez écrit un jour dans l'un de vos livres. Je l'ai encore en tête, mot pour mot : "nous sommes tous sur une autoroute, avec des panneaux, des sorties que l'on emprunte ou que l'on ne regarde même pas. Et si nous pensons savoir où nous allons, parfois on se trompe. Mais ce qui est sûr c'est que l'on ne peut pas faire demi-tour." Et je vais ajouter une chose, Alan. Vous avez raison, on suit tous un chemin, on est obligé, et le vôtre est tracé depuis votre plus tendre enfance. Alors, vous allez faire quoi ? Vous asseoir sur le bas-côté, maintenant ?
A travers ses investigations journalistiques dans ces endroits sombres, lugubres, abandonnés, chargés d'émotions mêlées de tristesse et de nostalgie, Meghan avait appris à reconnaître l'instant précis où s'arrêtaient les explications logiques.
Comment aurait-elle pu se coucher, poser la tête sur l'oreiller en fixant cette place occupée par Gwendal durant un demi-siècle à ses côtés ? Un demi-siècle d'amour fort, d'amour tendre. Comment affronter, là, à quelques centimètres de son visage, cette vision d'horreur à jamais gravée dans son esprit, et espérer pouvoir fermer les yeux ? D'ailleurs, plus personne n'entrait dans cette pièce. Sa décision était déjà prise : elle vendrait rapidement la maison.
Malgré les rires et la bonne humeur, Clara avait maudit chaque mouvement de la trotteuse de l'horloge du salon, l'accusant presque d'accélérer. Ce bonheur qui remplissait sa maison était à chaque fois si bon, même si ce jour-là, elle s'était fait beaucoup de souci pour Gwendal : quelque chose d'étrange s'était produit durant la nuit et il avait refusé de s'alarmer, et surtout d'en parler à quiconque.
Mais elle l'avait finalement raconté, ce qui avait mis son époux très en colère, la boudant durant toute la soirée.
Incrédules, tous l'avaient écoutée lorsqu'elle avait juré n'avoir rien inventé. Ils se demandaient si elle ne commençait pas à perdre la tête, mais ils s'étaient tus, par respect, parce qu'il s'agissait de Clara, et chacun se refusait à la voir vieillir.
A travers ses investigations journalistiques dans ces endroits sombres, lugubres, abandonnés, chargés d’émotions mêlées de tristesse et de nostalgie, Meghan avait appris à reconnaître l’instant précis où s’arrêtaient les explications logiques.
Et c’est d’autant plus étrange, parce que Clara Perec a déclaré aux enquêteurs avoir également vu, dans son lit, un vieil home maigre, plutôt petit et habillé en robe rouge, avec une sorte de barrette sur la tête. Elle l’avait vu essayer d’étouffer son mari durant son sommeil, la veille de sa mort. Il aurait subitement disparu alors qu’elle allumait sa lampe de chevet.
J’ai toujours dit que plus il y a de bonheur dans une maison, moins il y a de chance qu’elle soit hantée. Les fantômes se nourrissent du mal-être ou l’entraînent par leur présence.
Il lui tendit un petit carnet et Meghan s’exécuta tout en feuilletant ses notes.
Alan remarque qu'elle n'avait pas pris d'appareil photo. Avait-elle retenu ses conseils ? Mais la raison se trouvait peut-être dans le fait qu'elle n'avait pas eu le temps d'y penser. Lui-même n'avait pas emporté son vieux reflex argentique. Des photos, des preuves, ce n'était pas ce qu'ils étaient venus chercher. Pas ce soir.
... le bonheur a de multiples visages, et ceux qui se refusent à le reconnaître commettent toujours la même erreur : celle de passer à côté.