Éditeur : Taurnada Éditions (02/07/2020)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 18 notes)
Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  07 juillet 2020
Nous sommes en 2002. Alan Lambin et Mina Arletti, enfin en couple après s'être tourné autour durant les trois précédentes enquêtes, reçoivent Paul Belvague, leur ami de longue date. Celui- ci, professeur de physique, regrette de ne pas avoir pu mener une expérimentation à son terme lors de l'enquête conduite en 1987 dans un hôpital désaffecté situé dans le Nord et construit au- dessus d'une galerie minière qui avait connu une grave tragédie (voir « Les galeries hurlantes »). Alan en était ressorti traumatisé par cette expérience. Lui qui se définit comme une personne menant des « recherches voulant démontrer l'existence de fantômes où il y en avait vraiment, mais aussi prouver leur absence là où beaucoup affirmaient le contraire », s'était retrouvé confronté à des forces obscures d'une violence jusque-là inconcevable pour lui.
En ce jour du 2 février 2002, Paul insiste auprès d'Alan pour aller mener une dernière investigation, au « Foyer des Galibots », construit à son tour sur les ruines de l'hôpital désaffecté du Nord. Cette maison de retraite en effet a dû fermer après avoir été le siège de plusieurs suicides hautement improbables chez les pensionnaires, pour la plupart, invalides. le personnel soignant a témoigné par ailleurs, avant qu'on lui enjoigne de se taire, avoir été témoins de phénomènes étranges, et surtout, terrifiants : cris d'enfants, portes qui claquent, griffures par des mains invisibles…
Mais Alan, à soixante ans, aspire à une retraite bien méritée. Et ce à quoi il a assisté en 1987, dans les galeries sous-terraines de l'hôpital désaffecté ne lui donne pas envie d'y retourner. Mais c'est sans compter l'insistance de Paul et de sa chère Mina… Alan, évidemment, va se laisser convaincre d'y retourner une dernière fois.
Sur place, il tente, grâce à la plume sarcastique de son créateur, Jean-Marc Dhainaut, de dédramatiser la situation : « - On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois ? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq". »
Mais très vite, l'humour fait place à une tension qui monte crescendo. Les phénomènes surnaturels s'enchaînent à un point tel que la réalité et un certain monde parallèle se mélangent. Même ce charlatan d'Erwan Diwen, venu sur place lui aussi, accompagné de son fils et de la petite- amie de celui- ci, Meghan, mais dans le but de réaliser un reportage truqué pour la télévision, va se retrouver piégé à son propre jeu.
Les découvertes que feront nos trois amis vont s'avérer dramatiques, et Alan va bien avoir besoin d'un coup de pouce pour pouvoir venir à bout de ce qui sera sa dernière enquête. Pour le coup, sa retraite sera bien méritée !
Je referme ce roman avec une pointe de nostalgie, m'étant attachée à Alan et sa compagne Mina. La plume de Jean- Marc Dhainaut m'a encore une fois fait frémir ! Et j'espère que la relève proposée par l'auteur sera à la hauteur !!!
Sabine57
  04 juillet 2020

Retrouvailles quelques années plus tard avec Alan, Mina et Paul, pour une nouvelle enquête.
Peur, frissons, démon et spectres hurlants et terrorisants voilà un mélange de tout ce qui peut glacer le sang.
On retrouve tous les personnages et même le plus énervant Erwan qui est toujours dans les plans les plus foireux pour faire tourner sa boutique de charlatan. Il sera accompagné de son fils Lucas et de sa petite amie Meghan.
Dans un endroit que j'ai découvert dans le précédent livre, Les Galeries hurlantes, un hôpital désaffecté et hanté par des âmes errantes en souffrance.
A tous les amateurs de frissons et de suspens, je vous conseille de suivre cette dernière enquête qui m'a donné beaucoup d'émotions.
Pourquoi ça fait peur ?
Parce que dans cette histoire, j'ai eu affaire à quelque chose d'irréel, de plus flippant et de plus terrorisant que de simples fantômes.
(Une entité noire et sombre qui poursuit Alan et terrorise toutes les âmes et les empêche de trouver la paix.)
Il va s'en passer des actions incroyables dans ce nouvel opus.
Des morts mystérieuses dans une maison de retraite.
Ce n'est pas qu'une enquête paranormale mais aussi une vraie investigation dans une affaire qui touche les enfants qui étaient soignés dans cet hôpital.
Il y a des traumatismes qui vont remonter à la surface et grâce à sa grand-mère Madenn, qu'il va retrouver dans sa maison grâce à ses dons.
Elle va le protéger de ce démon dont on ne doit jamais oublier le nom.
Mina et Alan possède des dons étant médiums tous les deux, ils peuvent se retrouver dans des moments du passé et ils ont des facilités pour communiquer avec les fantômes, comme par exemple la petite Marie avec sa poupée sans tête.
Ils pourront enfin mettre fin aux souffrances des enfants hurlants de souffrance qui sont prisonniers dans ce lieu maudit où dans le passé des actes violents et ignobles ont été effacés.
Ils ont besoin d'être vengés et Alan Lambin ne lâchera rien même au péril de sa vie, il aime jouer avec le diable.
Meghan est dotée d'un véritable talent, dans le domaine des enquêtes paranormales, elle est intelligente et perspicace.
Meghan va apprendre et découvrir beaucoup de choses sur ce métier grâce à son nouveau mentor, Alan qu'elle admire et suit depuis longtemps.
La relève a débarqué, Alan et Mina peuvent enfin se reposer et profiter de la vie pendant leur retraite bien méritée.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
canette
  12 juillet 2020
Bonjour,
Mon retour sur les couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut.
Nous retrouvons Alan Lambin désormais et enfin en couple avec Mina. le couple va être sollicité par Paul Belvague (ami du couple , d'Alan surtout). Paul va tenter de convaincre Alan de repartir vers le Nord, vers un hôpital construit sur une ancienne galerie minière (lire galeries hurlantes pour les détails)
Toujours assez traumatisé par cette expérience datant de 1987, Albin va beaucoup hésiter, mais l'appel de l'étrange sera le plus fort.
Paul se montre convaincant et Alan accepte d'aller fouler cet hôpital désaffecté qui a vu se construire une retraite sur ses ruines.
La maison de retraite a dû fermer suite à une vague de suicides plus qu'étranges et de phénomènes paranormaux subis par le personnel soignant.
Une fois sur place, l'angoisse grimpe pour les personnages, mais aussi pour la lectrice.
Ceux qui me connaissent savent qu'il m'en faut beaucoup pour avoir peur, que certains phénomènes ne me sont pas inconnus, mais là j'ai senti ce frisson dans ma colonne vertébrale, annonciateur de présence. Rapide regard jeté dans ma chambre ou mon bureau, vérification que la température ne baissait pas d'un coup, que mes rideaux restaient bien mes rideaux et non autre chose. Ouf ! c'est que le roman qui faisait effet sur moi. le roman rien d'autre…
Alan( et les lecteurs par le même occasion) va être mis face à ses peurs les plus enfouies et devra affronter ce démon qui le poursuit depuis des années. Ce n'est qu'après qu'il pourra enfin se reposer et profiter de son existence en compagnie de Mina.
Cette aventure d'Alan Lambin est pour moi la meilleure, la plus aboutie. Il se dégage une certaine confiance dans la plume de ‘l'auteur que je n'avais pas encore trouvé. Les émotions sont là, les bonnes comme les mauvaises. Il y a , pour moi, moins de descriptions pour vraiment rester dans les ressentis paranormaux.
Je me suis énormément attaché à la petite Marie qui grâce à Mina et Alan va enfin pouvoir faire son chemin vers autre chose
L'auteur a su distiller un peu d'humour, un peu d'amour entre deux scènes de présence pour permettre à mon coeur de retrouver un rythme normal, et de vérifier une dernière fois que personne ne lisait au-dessus de mon épaule. Et vous savez quoi quand j'ai refermé ce livre et que je l'ai reposé, j'ai tourné quand même la tête pour être sûre qu'aucune présence n'était là.
Une grande réussite pour moi donc.

alagnabarbara
  07 juillet 2020
Hello les lecteurs compulsifs !
Voici mon retour de lecture de "LES GALERIES HURLANTES" de jean Marc Dhainaut
Mué par des raisons qui lui sont propres, désirant les garder secrète, Alan a souhaité arrêter ses missions auprès des entités, de mauvais souvenirs bouillonnent encore au plus profond de son être. Cependant, motivé par l'étrangeté de l'affaire exposé par son ami Paul et l'enthousiasme dont il fait preuve, Alain accepte d'enquêter dans un ancien hôpital, qu'il ne connaît que trop bien, où des événements étranges et sordides se sont manifestés. Les âmes en peine pleurent leur désespoir et errent dans les couloirs déchaînant leur colère, hurlant à l'injustice. Un "veil ami" occulté par l'esprit d'Alan rôde avec la patience du diable...... près à ressurgir
Ressentis :
Depuis le temps que J'attendais avec impatience les nouvelles aventures d'Alan Lambin, me voilà ravie. J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir Mina et Paul, entrainant Alan dans une enquête palpitante.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette histoire qui dégage énormément d'émotion et de profond sentiment. J'ai évolué dans une atmosphère sombre et inquiétante où règne une ambiance sourde et angoissante. J'ai eu peur pour Alan, le vertige pour Mina et tremblé pour Paul..... un trio soudé plus fort dans l'adversité. Quelle aventure !
Une ombre qui mumure, un songe qui chuchote, une illusion qui espionne, une sourde colère qui gronde.... L'auteur a l'art de décrire les émotions avec brio et donner corps et âmes aux événements propres à l'histoire. Une véritable réussite.
J'ai tourné les pages avec avidité sur une histoire passionnante au rythme endiablé (sans jeu de mots 😁), aucun temps mort, les chapitres s'enchaînent sur une aventure menée avec une subtile finesse où l'intrigue nous prend aux tripes !
J'ai retrouvé certains passages Des Galeries Hurlantes (précédents épisodes) où tout s'imbrique désormais avec ce nouvel opus dans un final détonnant plein de surprises.
C'est avec un brin de tristesse et de nostalgie que je referme cet opus et vous souhaite une bonne lecture.
LinstantDesLecteurs
  02 juillet 2020
Quand la musique n'a pas encore livrée sa dernière note...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque avec une joie non feinte dans une nouvelle épopée d'Alan Lambin, le chasseur de fantômes.
Un énorme merci à Joël des Éditions Taurnada pour ta confiance et encore plus grand pour Jean-Marc d'avoir écrit encore une fabuleuse enquête à notre cher Alan ;)
Nous retrouvons avec grand plaisir notre Cher Alan. Voilà quinze ans qu'il a raccroché son matériel, son Borsalino et son imper. Désormais il écrit des livres, fait des conférences et tente de transmettre son savoir du mieux qu'il le peut.
Mais c'est sans compter sur Paul son meilleur ami de longue date, qui lui, n'a pas digéré que les enquêtes se terminent comme ça.
Voilà notre Paul, de retour avec une histoire qui atteint des sommets d'étrangeté. Et cette histoire concerne l'endroit où Alan avait fait sa dernière enquête. Des choses paranormales se déroulent là-bas, Alan n'a pas tout raconté à Mina et Paul de ce qui s'était passé, il ne veut plus y aller, trop de choses sombres restent sur ce territoire et une entité encore bien plus sombre domine les galeries minières, l'ancien hôpital construit dessus par la suite et depuis « peu » la maison de retraite réouverte puis fermée...
Mais, mais, mais, la force de persuasion de Paul avec l'aval de Mina vont pousser Alan à reprendre ses détecteurs. Comme un dernier tour de piste, une dernière note, qui pourrait bien finir en drame ! Alors, Alan, Paul et Mina vont-ils s'en sortir ?
Une fois de plus, je ne peux soulever mon chapeau face à ce coup de poker. Bravo Jean-Marc. J'ai adoré cet opus, j'ai été transporté du début à la fin. J'ai tremblé avec les personnages, j'ai eu peur avec Mina, j'ai été horrifié par tant de choses... Les hantises ont beaucoup de secrets à nous dévoiler et c'est vraiment chouette ce que tu as fait avec Alan Lambin. Et Meghan ? ;)
Une dernière fois, Alan ne pouvait laisser ce site du Nord de la France aux pattes du Shadow man. Cette force ténébreuse qui capture les âmes et les garde à sa merci. Mais l'angoisse, l'effroi, l'inconnu était la barrière qui l'empêchait d'enfoncer les dernières portes. L'auteur a mis toutes les formes psychologiques à ses personnages, toutes les sensations fortes des hantises, tous les tremblements des sentiments et d'effroi émotionnel dans ce lieu pour nous offrir un dernier tour de piste.
Une nouvelle enquête rondement menée, toute en suspense, toute en angoisse. On vit à cent à l'heure aux côtés de Mina qui grâce à son don fait de sacrés bonds dans les lieux, le passé et les découvertes. Aux côtés d'Alan qui lui aussi, grâce à Mina déploie des capacités extralucides, mais pas que. Il retourne dans son passé, dans les différentes enquêtes qu'il a pu mener, dans ses questionnements, dans son évolution et surtout dans le but de sa vie depuis la découverte de ses accointances particulières. Paul nous ravis de ses découvertes, il n'a jamais rien lâché et à toujours cru à cette dernière enquête.
Une dernière enquête, un dernier tour de piste qui nous prend aux tripes, qui nous prend à la gorge. Un dernier petit tour pour saluer son lectorat, pour répondre aux dernières questions laissées en suspend, pour se délecter encore une fois. Pour trembler, sourire, verser quelques larmes et partir tranquille... D'autres chasseurs prendront le relais... Au-revoir Alan.
Encore une fois, Jean-Marc, merci.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette nouvelle enquête « Les couloirs démoniaques » de Jean-Marc Dhainaut. Un opus d'une grande puissance, tant dans les sentiments, que les émotions. Tant sur le côté enquête que le côté vie des personnages. Une sacrée bonne histoire ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...

ValerieLacailleValerieLacaille   07 juillet 2020
- On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq".
ValerieLacailleValerieLacaille   07 juillet 2020
Des recherches voulant démontrer l'existence de fantômes où il y en avait vraiment, mais aussi prouver leur absence là où beaucoup affirmaient le contraire.
manU17manU17   09 juin 2020
L'endroit était chaleureux, rustique, empreint de l'âme bretonne que reflétait la musique celtique diffusée en sourdine.
Nulle autre table autour d'eux n'aurait osé imaginer que ressurgirait bientôt la mémoire d'un passé tourmenté. Non pas à la manière d'une légende, mais d'une réalité capable de faire taire tous les esprits errants de Bretagne et d'ailleurs, pour le peu qu'il leur soit donné l'occasion de l'entendre.