Citations sur Les enfants de Venise (123)

- Je suis prêt à devenir juif, lui dit Mercurio. Est-ce qu'ensuite ton père m'acceptera ?
Guidetta sentit au cœur un coup terrible. Les chrétiens ne te le permettraient pas.
- Mais ton père m'accepterait ? répéta Mercurio. Et toi, tu serais prête à être mienne ? Je me fiche bien des chrétiens.
- Ils te bruleraient sur un bucher.
-Mais tu serais mienne ? Réponds.
- Je suis déjà tienne....
-Non. Tu ne l'es pas !
L'amour nourrit et engraisse. La haine consumme et creuse. L'amour enrichit, la haine soustrait.
Soit spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C'est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux.
La vie est simple. Quand elle devient compliquée, ça veut dire qu’on se trompe quelque part. Ne l’oublie jamais. Si la vie devient compliquée, c’est parce que c’est nous qui la compliquons. Le bonheur et la souffrance, le désespoir et l’amour sont simples. Il n’y a rien de difficile. Tu te le rappelleras ?
La vie est simple. Quand elle devient compliquée, ça veut dire qu'on se trompe quelque part. Ne l'oublie jamais.
Les rêves ne se mesurent pas. Ils ne sont ni grands ni petits.
.. Elle ressentit une douleur à l'abdomen. Sa main tenait le mouchoir. Elle la glissa sous sa jupe et mit le mouchoir entre ses cuisses. Et c'est seulement à ce moment là qu'elle prit conscience que c'était le mouchoir qui avait servi à tamponner la blessure de Mercurio. Sur ce mouchoir, il y avait aussi le siens.
"Je suis devenue une femme pour lui "
...
"Je suis à lui"
- Je veux être spécial pour elle, s'exclama Mercurio avec emphase.

- Sois spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C'est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux.
Il respira à fond, porta la main à sa gorge et passa le bout de son index sur la terrible cicatrice de la brûlure qu'il s'était infligée pour cautériser la plaie. Il sentit le dessin du lys incandescent et se rappela son incapacité d'alors à ressentir la douleur. A formuler des pensées qui ne soient pas vengeresses. Mais aussi son exaltante sensation de force, de férocité, sa totale absence de peur. [...] Il avait appris à pleurer. Et maintenant il apprenait à rire.