Critique de arsinoelacrapaude

Encore une fois, j'ai été totalement conquise par Luca di Fulvio. Cet homme est un des meilleurs conteurs que j'aie jamais lus. Dans la veine de Victor Hugo, Charles Dickens ou Mark Twain pour la dimension sociale, l'histoire des petites gens -et notamment celle des enfants- dans la grande Histoire. de celle des Dumas, Stevenson ou Jules Verne pour le côté aventure en plus.

Certains pourraient reprocher à ses romans leur côté manichéen. A la fin, les méchants sont punis et les gentils gagnent. Eh bien moi, j'aime ça. Car on n'est pas dans la vraie vie, on est dans un roman, justement. Et ça fait tellement de bien quand tout est bien qui finit bien...

Et puis ce n'est pas aussi simple. Les personnages ont tous leur part d'ombre et de lumière, ont tous une psychologie très fouillée et crédible, ce qui les rend quasiment tous très attachants (mention spéciale à l'Albanese dans ce "Mamma Roma") Après, il y a aussi de vraies crevures qu'on adore détester !!!

Et puis finalement, peu importe la destination, car avec Luca di Fulvio, c'est le voyage qui compte, et les rencontres qu'il occasionne. A chaque roman, je vis le même dilemme : envie de dévorer le livre pour connaître la fin, et envie de faire traîner ma lecture tellement c'est un déchirement de quitter ses personnages auxquels je m'attache profondément.

Ca a encore été le cas avec "Mamma Roma", qui possède un personnage supplémentaire : la ville de Rome elle-même, qui pulse, qui vibre, qui bruisse, qui sent, qui pue...
qui VIT. Et dans laquelle nos héros, eux, se débattent, mais surtout rêvent, ce qui leur permet aussi de vivre.

Et bien, moi je dis merci à Luca de nous permettre d'en faire autant.