J'ai fait confiance aux critiques et j'en suis absolument pas déçue. Une splendide histoire - déchirante et bouleversante. L'accident cité dans le résumé n'est pas celui que l'on pourrait penser.
J'ai lu l'histoire en une seule journée, lorsque vous êtes pris dedans et il est difficile de s'en défaire... A lire et relire.
Joli coup de coeur pour ce roman aussi poignant et émouvant que délicat et romantique. Ce fut pour moi une belle découverte qui laissera son empreinte dans mon esprit pendant longtemps.
[...]
Le parfum de nos souvenirs est le premier livre écrit par Camille di Maio. Comme souvent pour un premier livre, il n'est pas parfait mais il n'en est pas loin. Il est bouleversant, beau, romantique, cruel, difficile. Il nous transporte au coeur de l'Angleterre, de l'avant-guerre aux années soixante. [...]Je me suis totalement laissé emporter par l'histoire d'amour entre Kyle et Julianne. J'ai vécu cette histoire à leurs côtés. J'ai partagé leurs incertitudes, leurs envies, leurs difficultés, la douleur de leur séparation à cause de la guerre. [...]
Au cours de ma lecture, je me suis prise d'affection pour ces deux personnages. J'ai aimé la candeur et la naïveté de la jeune Julianne, son affection pour son jumeau handicapé, son amitié avec Lucille. Mais aussi la force et le courage qui la caractérisent quand la guerre frappe aux portes de l'Angleterre. Il en va de même pour Kyle : sa dévotion, sa douceur, son espièglerie, sa foi…sont autant de qualités qui ont su me séduire.
[...] le style est fluide et accrocheur, les mots justes et les sensations intenses.
Si vous aimez les romances historiques, les histoires aussi douces que touchantes, ce roman est sans aucun doute fait pour vous.
Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Histoire d'âmes soeurs!

On suit l'histoire de Julianne, une jeune bourgeoise des années 30, qui essaie d'évoluer dans cette société en fonction de son propre avis, pendant différentes périodes : l'avant guerre, la seconde guerre mondiale et l'après guerre.
La plus grande partie de l'histoire est celle de l'avant guerre car nous suivons les pensées et les situations dans lesquelles se retrouve Julianne. Elle tombe rapidement amoureuse d'un jeune homme qui s'occupe de son frère dans un centre de soins pour personnes handicapées. On suit la construction de ses sentiments, de cet amour naissant qui va prendre beaucoup d'ampleur au fil et des pages. Cette histoire d'amour est progressive, on comprend les émotions de Julianne, son attachement, sa frustration et son coup de foudre pour ce jeune homme. J'ai adoré leur histoire, ces deux personnages sont tellement attachants ainsi que leur entourage. C'est le genre d'histoire d'amour qui, pour moi, est indescriptible tant leur amour est inconditionnel, mais l'auteur a su trouvé les mots justes et les situations adéquates pour rendre cette histoire inoubliable. Pour les amateurs de grandes histoires d'amour foncez et sortez quelques mouchoirs! Ça a été un réel coup de coeur !
Honnêtement c'est la meilleure romance historique que j'ai pu livré. Tous les personnes étaient attachants que ça soit Julianne ou Kyle.. je m'attendais pas du tout à ce plot twist et le contexte historique du livre rendaient les choses encore plus intéressantes !
La fin était magnifique!! J'ai jamais autant pleurer pour un livre ! Je recommence à 100% pour les fans de romances historique comme moi
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le parfum de nos souvenirs de Camille di Maio.

Dans l'Angleterre d'avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d'une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l'Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.

Au début, nous sommes plutôt face à une romance historique assez "basique". Deux personnes que tout oppose tombent amoureuses malgré tout. Puis un côté plus sombre survient avec l'arrivée de la guerre et ses conséquences dévastatrices. J'ai trouvé que cette deuxième partie apportait un peu d'originalité au récit, même si j'ai parfois eu du mal à comprendre certains choix de la protagoniste. J'ai trouvé les personnages très bien décrits et attachants. On ressent facilement de l'empathie pour eux.

Ce roman nous montre la force de l'amour, qui ne meurt jamais quoi qu'il arrive. Un amour beau et puissant malgré les obstacles.

La plume de l'auteure est fluide et agréable. Une lecture dans laquelle multiples émotions nous assaillent tantôt un sentiment de bonheur et de joie puis une certaine mélancolie mais aussi de l'espoir.

Il est difficile pour moi de vous en dire plus car j'aurais peur de spoiler mais si vous aimez les romances historiques, celle-ci devrait vous plaire 🥰
J'ai pris plaisir à lire ce livre, dont les personnages sont attachants. J'aime lorsqu'il n'y a pas énormément de personnages et que l'histoire est fluide. Tout au long de l'histoire on se demande ce qui va arriver à l'héroïne principale Juliane, dont la vie semblait se dérouler à merveille et qui va connaître de nombreux rebondissements par la suite. Va t-elle finir ses jours avec Kyle ? ... le suspens est jusqu'au bout.
Merci à l'auteur pour son écriture fluide.

J'ai lu ce livre en une journée. Tous les ingrédients de la romance historique sont présents. On se laisse emporter par l'écriture détaillée, claire et rythmée. On vit et ressent l'histoire de Kyle et Julianne. Rien de niais, rien de facile. L'intrigue monte en puissance et les émotions avec, et puis... Et puis, déception . Cela fait une semaine que j'ai lu le livre, j'ai pris le temps de le digérer, d'essayer de comprendre, mais rien n'y fait.
Je m'explique.
L' auteur décide de prendre une direction dans la trame qui , à mon sens, est futile, irraisonnée. Pour moi cela ne colle pas au caractère du personnage concerné. J'avoue ne pas avoir compris, ça m'a complètement déstabilisée. L'histoire continue, et rebondit malgré tout. Je pense qu'il fallait bien évidemment un élément déclencheur permettant de faire partir l'intrigue dans telle ou telle direction, mais pourquoi de cette façon là ?

Cette lecture qui m'a happée dès la première page me laisse donc un léger goût amer. Je pense tenter une relecture dans quelques temps, pour essayer peut être de saisir quelque chose qui m'aurait échappé.
Tout d'abord, merci NetGalley et Milady pour leur fabuleuse lecture.

Je ne suis pas friande des lectures qui se déroulent pendant les guerres mondiales. Mais ici, le résumé m'a accroché et j'ai eu envie de me plonger dans l'histoire de Julianne.
Une époque qui nous semble loin mais pas tant que ca. Mais on y retrouve les classes sociales, les préjugés, les normes de la société qui y régissent.

Ce qui est mis au premier plan c'est l'histoire d'amour ! Mais l'auteure ici a réussi à nous faire plonger dans son histoire, à nous donner envie d'en savoir plus avec un savant mélange entre flashbacks, et petits morceaux du moment présent. Pour enfin nous faire vivre avec les personnages au fil des années. On ne sait pas pourquoi elle réagit ainsi, mais avec ce qu'on nous raconte, on sait qu'on va le découvrir… alors on tourne.

Ici, on s'attache à la belle personnalité de Julianne, jeune fille de la société, très jolie qui va tomber amoureuse de Kyle, séminariste, et malheureusement, pas de la même classe sociale qu'elle. Il va s'en suivre un tas de péripéties, et bien entendu, la guerre va venir tout bouleverser, et pas du côté qu'on pense !

Nous sommes plongés en plein dans les émotions des personnages. On en prend plein la face et on ne peut que réagir avec eux. L'histoire est bouleversante, belle, prenante, cruelle,.. l'auteure ne prend pas de pincettes et ca nous prend aux tripes.

Je ne saurais vous dire quels sentiments me sont restés quand j'ai tourné les dernières pages. Un mélange assez complexe. Mais avec le sourire. L'histoire n'est pas très gaie mais elle est belle. Pour ceux qui aiment cette époque, ce roman vous plaira !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Belle histoire mais, prose pas suffisamment limpide à mon goût.
Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours. Coup de chapeau à la romancière qui a vraiment su me tenir en haleine au point d'en oublier le temps et le reste du monde ! Une prise d'otage !!! Ce premier roman laisse son empreinte après la dernière page tournée, difficile d'oublier une si belle histoire quitte à désirer quelques chapitres supplémentaires juste pour le plaisir de rester en compagnie de ces splendides personnages, curieuse d'en connaitre plus sur leur vie. Sous une plume fluide et légère, le long fleuve de la vie d'une femme s'écoule vers un océan fait de vagues amoureuses et passionnelles sous des marées de promesses et de sourires et secoué par des tsunamis de tristesses et de grandes solitudes. Un souffle historique toute en délicatesse, sans excès qui balaie le et l'existence d'innocents.
Lien : https://billetsdelecture.blo..