AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 118 notes
5
20 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman bouleversant, poignant et marquant. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette histoire d'amour meurtrie par les épreuves de la vie. Ce récit n'est pas seulement une romance sous fond historique, il aborde une multitude de sujets : les conséquences de nos choix, vivre l'instant présent, apprendre à pardonner... Des personnages touchants, nous émouvant jusqu'aux larmes et un texte nous faisant passer par toutes les émotions.

Une histoire d'amour qui vous changera à jamais.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais repéré ce titre lors de sa sortie en broché mais je n'ai pas eu le temps alors de m'y consacrer. du coup lorsque j'ai vu qu'il sortait en poche, je n'ai cette fois pas hésité ! Les amours compliquées, j'adore ça et le cadre de la Seconde guerre mondiale, j'adhère encore plus ! ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
la vie de Julianne et Kyle n est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une suite de chapitres marquée par des évènements historiques et familiaux qui va chambouler leur amour
dans la lignée des oiseaux se cachent pour mourir, ce roman nous entraîne dans un tourbillon romanesque, il se dévore passionnément.
le personnage de Julianne est fascinant , sa vie, ses décisions ne seront guidées que par l amour qu elle porte a ses prochains.
un très beau roman qui vous porte jusqu au dénouement final
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai commencé ce roman et j'ai stoppé ma lecture. Aujourd'hui, j'ai ouvert pour la seconde fois la même histoire. Les événements m'ont paru familiers, je n'avais pas oublié ce début d'aventure juvénile.
Je remarque que les personnages, Julianne et Kyle, m'ont marquée assez fortement. Je serais tentée de voir dans ce récit des sentiments impossibles et revisités comme dans Les oiseaux se cachent pour mourir. Est-ce ce parallèle qui avait entravé ma lecture auparavant ? Un peu, oui, je l'avoue…

Entre les deux jeunes adultes, l'auteure, Camille DI MAIO, tisse un amour chimérique et interdit. Julianne est une jeune anglaise, de bonne famille (pourrait-on dire) avec des règles de vie assez strictes. Si elle peut déroger à son destin professionnel (ne pas intégrer l'entreprise familiale pour devenir infirmière) ses parents sont intransigeants quant à son union future. Elle est protestante. Un mariage avec Kyle, catholique et qui se destine à la vie de prêtre, est inenvisageable. Pourtant, Julianne succombe au charme de ce futur homme d'église. L'amour est réciproque. Il se construit et s'achemine vers un combat et une résistance sur tous les fronts : lutte contre les dictats de la famille, envie d'émancipation, épanouissement et amputation de ses idéaux. C'est une belle romance qui m'est offerte, avec un départ classique et une montée en puissance des émotions de part les choix de vie.

Dès les premiers chapitres qui alternent entre une narration du présent, d'après guerre et une narration passée, à la veille de la seconde guerre mondiale, nous savons, lecteurs et lectrices, que cette union est vouée à l'échec, que Julianne et Kyle ne seront pas liés et unis dans cet amour durable et éternel. Ils se rencontrent des années plus tard, chacun solidement vêtus d'habits de leurs rêves passés : lui, en prêtre et elle, en infirmière sage-femme. Comment leur route a-t-elle pu à ce point bifurquer pour oublier quel couple ils souhaitaient être ? Etait-ce leur famille qui avait contrecarré leurs projets ? la guerre ? eux-mêmes ?

Ce fil conducteur (cette impasse de vie) m'a conduite à entrer plus ardemment dans l'histoire de ce couple malmené. Une problématique qui m'a sans doute échappée à ma première lecture et qui, aujourd'hui, m'a tenue en haleine. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je ne pouvais envisager une séparation de corps et d'esprit. Cette rupture, surprenante, que je n'avais pas élaborée parmi mes multiples hypothèses, m'a surprise et émue. Les choix de Julianne ne sont pas les miens mais ils conduisent cette histoire avec brio.

J'ai aimé cette aventure et ce couple. Une petite larme a vu le jour au bord de mes paupières. J'en suis toute chamboulée ! L'insouciance et la légèreté du départ se sont muées en tristesse et espoirs. C'est un joli roman que j'ai découvert, une belle histoire d'amour impossible que je recommande à toutes les romantiques comme moi.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé dès les premières pages.

On suit l'histoire de Julianne Westcott, jeune bourgeoise anglaise qui par amour va défier ses parents. On voit son évolution sur de nombreuses années.

J'ai beaucoup aimé suivre cette femme, ses sentiments, ses révoltes et combats.

Une belle histoire sur fonds de faits de société (guerre, condition féminine, religions...).
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          21
Le parfum de nos souvenirs est selon moi un roman digne d'une adaptation cinématographique.
Tout commence un peu avant la seconde-guerre mondiale dans la ville de Liverpool. Julianne Westcott une jeune femme anglaise belle, vive et issue d'une classe sociale aisée découvre l'existence de son frère jumeau Charles a qui la vie n'a rien épargnée. C'est en lui rendant visite à l'institut dans lequel il est placé qu'elle fait la rencontre de Kyle Mc Carthy, un jardinier d'origine irlandaise qui se lie d'amitié avec Charles. Julianne est fascinée dès le premier regard et comprend au fil de ses visites que ses sentiments sont bien plus profonds qu'elle ne le pensait. Ils se découvrent au fil du temps mais ne peuvent s'avouer leurs sentiments à cause de la voie professionnelle que Kyle choisi d'emprunter, le jeune homme est sur le point de devenir prête.
S'ensuivent ainsi de nombreux rebondissements, mais les choix du coeur l'emporteront souvent sur la raison.
L'histoire est épique, leur Amour est scellé.

C'est un sans-faute pour ce premier roman de Camille di Maio. On ne voit pas le temps passer, l'histoire est rédigée avec beaucoup de style et l'intrigue est passionnante.
Je n'avais d'ailleurs pas été autant touchée par une histoire d'amour depuis "The Notebook" (Les pages de notre amour) de Nicholas Sparks.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, dans lequel on rencontre Julianne, une jeune fille de bonne famille anglaise qui fait la connaissance de Kyle, qui se voue à devenir prêtre. On suit alors leur évolution, leur histoire d'amour impossible dans la tourmente du Blitz, au début de la guerre.
C'est une histoire magnifique, bouleversante. J'ai été totalement immergée dans ce roman, au coeur de l'Angleterre en guerre et de cet amour puissant et déchirant.
Julianne et Kyle sont confrontés à la guerre, mais aussi à des choix difficiles, impossibles. le récit alterne avec le passé et la nouvelle vie de Julianne, bien des années après. Dans cette vie, faite de mensonges, elle va être rattrapée par son passé.
C'est un très beau roman, qui mêle passé, mensonges, remords, sans oublier amour et passion. Alors, oui, certains éléments sont prévisibles, on les sent venir. Cependant, j'ai été plutôt surprise de la fin : même si j'y avais pensé, au vu de l'histoire, j'imaginais autre chose !

En bref, une très jolie lecture, fluide et prenante. Côté historique, on vit un début de Seconde guerre depuis l'Angleterre, les descriptions permettent une visualisation parfaite des scènes et des décors.
Commenter  J’apprécie          20
Après une lecture décevante, je me suis plongée dans cette romance historique et quel régal ! C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré puis son titre très évocateur qui m'a subjugué, et je n'en ai pas été déçue. Tout au long du roman, on navigue entre le présent et le passé de Julianne, et le tout avec fluidité. On s'attache très vite aux personnages et on veut connaître l'histoire que L Histoire avec un grand H n'épargnera pas. Ce roman est un vrai condensé d'émotions et on ne peut y rester insensible ! Au delà de la romance, l'auteure aborde aussi des sujets complexes comme le retentissement et les conséquences de nos choix et le pardon. On est littéralement transporté par les mots, et je conseille vivement cette lecture ! 
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette histoire lors de sa réédition en format poche et j'ai été prise dans le tourbillon de cette romance qui va nous faire ressentir des tas d'émotions . Camille di Maio nous emmène au plein coeur du Blitz où la guerre brisera plus d'une vie.

je suis sous le charme de cette romance que j'ai découverte et dévorée. le parfum de nos souvenirs est une magnifique histoire d'amour tourmentée que nous ne pourrons pas lâcher une fois que nous entamerons la lecture. Merci Camille di Maio pour cet excellent moment de lecture.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}