Il m'aura fallu attendre la sortie poche du Parfum de nos souvenirs pour avoir enfin la chance de le découvrir. Comme souvent lorsque j'attends un roman trop longtemps, j'ai peur de le commencer, peur de m'y perdre trop vite et il faut bien le dire peur de ne pas le trouver à la hauteur de mes attentes. Toutefois, comme souvent également je me suis prise de passion pour cette sublime histoire qui m'a fait verser bon nombre de larmes.

Que cette lecture a été éprouvante ! Je dois dire que je ne me doutais absolument pas de la multitude d'émotions douces amère qui allait m'étreindre et de la force avec laquelle ce texte allait me percuter. Je suis véritablement conquise par ce récit, brisée puis reconstruite par le parcours à la fois terriblement courageux et particulièrement douloureux de Julianne, cette femme au destin étrange semé d'embûches. Comment rester de marbre face à ces événements ? Comment ne pas succomber au charme de cet amour si profond et authentique ?

Il faut dire que le contexte dans lequel évolue ce couple est inimaginable pour nous, personne n'ayant pas vécu les conflits autrement qu'à travers nos écrans et nos livres d'histoires. Bien que le livre soit bien imagé et permette sans aucun doute de s'immiscer dans ce quotidien tendu, il est impossible de s'identifier complètement aux personnages tant la situation nous paraît insurmontable.

Je suis passée par tous les états possibles lors de cette lecture et j'en suis ressortie « grandie », oui car percuté par la violence, les doutes et les désillusions, je garde avant tout en moi l'espoir qu'il s'en dégage et la conclusion parfaite apportée par l'autrice à son duo. Rien n'est facile, la menace qui plane est terrifiante et pourtant Camille di Maio nous offre des moments délicieux et des instants de candeur qui nous prouvent qu'il faut s'accrocher au bonheur de toutes ses forces peu importent les tragédies et les difficultés placées sur notre chemin.

« Le Parfum de nos souvenirs » est un livre qui m'a ébranlé et fait vider un bon paquet de mouchoirs au passage. C'est une magnifique histoire qui apporte énormément de choses à son lecteur. J'ai aimé chaque chapitre, ait pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, sans oublier de me poser une myriade de questions sur la suite des événements. Une chose est sûre Julianne et Kyle m'ont émue, surprise et complètement envoûtée. le retour à la réalité va être compliqué.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Une romance historique sur cette période que j'aime tant lire : durant la seconde guerre mondiale, le tout associé à cette magnifique couverture. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et découvrir ce roman. le titre est aussi à lui seul, très évocateur d'une émotion promise qui ne m'a pas quitté tout du long de ma lecture.

La narration unique du point de vue de Julianne se fait en deux temps, nous découvrons notre héroïne au présent dans les années 60, alors qu'elle semble seule et un peu perdue dans cette vie qu'elle mène. La façon dont nous avons alors de la suivre alors qu'elle porte secours à une femme sur le point d'accoucher est assez intrigante. Qui est-elle mais surtout qu'est-elle devenue et comment en est-elle venue à finir ainsi ? Cette appréhension concernant l'état de ce personnage et ce qu'elle ressent, ne fait que s'accentuer quand nous appréhendons son passé en remontant bien des années plus tôt. Nous commençons dans les années 30, et plus précisément en 1937, cette période d'avant guerre où le fascisme et la propagande nazie commencent à faire son chemin au sein de l'Europe qui s'inquiète de ce que cela pourrait engendrer. Des années décisives pour cette jeune femme, qui décide d'entreprendre des études pour devenir infirmière et qui connait aussi ses premiers émois amoureux pour un homme.

Le présent se mêle au passé ! le passé s'impose rapidement sur la première partie du roman, nous contant alors comment à dix-huit ans, Julianne est tombée amoureuse de Kyle. Un amour partagé mais non avoué qui ne devait pas voir le jour, car Kyle est inscrit au séminaire pour devenir prêtre. Les premiers moments qu'ils partagent, bien que fugaces auront marqué l'esprit et le coeur de la jeune femme, qui auprès de lui, ressent tellement d'émotions. Julianne va tout faire pour oublier ses sentiments, s'essayant à se laisser porter par d'autres, se réfugiant dans les études mais jamais elle ne l'a oublié ! Durant un an, elle ne cessera de penser à lui jusqu'à ce que le destin décide de les mettre de nouveau sur le chemin l'un de l'autre. Il devient alors bien difficile de lutter contre les sentiments qui les assaillent et pourtant, l'un pour l'autre ont beaucoup de respect et jamais aucun d'eux n'a tenté de changer les ambitions et envies de l'autre. Cette relation interdite s'avérera plus problématique encore, au delà de cette prédisposition à servir l'église, l'auteure aborde aussi la différence sociale qui a cette époque avait beaucoup d'importance pour les familles. Leur amour sera beau et innocent, malgré les obstacles qui vont être semés sur leur chemin mais la période ne se veut pas favorable aux couples qui tentent de s'installer et de fonder une famille.

Nous nous plongeons dans une Angleterre qui sera sous les feux des bombardements, les hommes partis à la guerre, les enfants s'enfuyant dans les campagnes et les femmes, livrées à elles-même qui tenteront de survivre. Chaque femme dans son expérience de la guerre devra faire des choix et prendre des décisions qui détermineront leur avenir et Julianna y sera confrontée. On ne peut s'empêcher d'avoir un avis : celui d'une mère, celui d'une épouse et d'une femme ou encore celui d'une fille, apportant ainsi un oeil différent sur cette lecture. Julianna va vivre des moments bien difficiles et la façon dont l'auteure nous présente son histoire, avec cette temporalité spécifique nous permet de confronter deux femmes, deux personnalités, deux vies. L'une portée par l'insouciance, l'amour, les promesses d'un bel avenir, bien accompagnée et l'autre qui se laisse porter par la tristesse, la survie minimum et une très grande solitude. Mais ces deux femmes sont les mêmes et nous les découvrons toutes deux au passé et au présent. Forcément on s'attache au personnage de Julianne qui est notre principale narratrice, elle a su me toucher et j'ai eu beaucoup de peine en la lisant.

A la façon d'un roman qui n'est pas sans rappeler cet engouement éprouvé du temps de Les oiseaux se cachent pour mourir, nous cheminons au grès des années qui passent auprès de ce couple interdit de vivre leur amour. On ne peut qu'être touché par ce qu'ils vivent et de voir que le destin mais aussi les choix peuvent causer tant de tristesse dans la vie des personnages est bouleversant. Cette lecture m'a prise en otage et je n'ai pas pu la lâcher jusque la fin avec toujours ce sentiment d'espérance qu'ils puissent finir heureux, malgré le doute installé dès le départ. Je suis moi aussi tombée amoureuse de Kyle, tout comme Julianna et j'ai vécu leur histoire, un peu comme si c'était la mienne, pour finir par accompagner cette femme dans la peine qu'elle s'inflige au fil des années qui passent.

Une lecture dont je pourrai parler des heures durant, tellement je m'y suis plu et tellement Julianne a su me toucher. Kyle n'est pas en reste, nous n'avons pas son point de vue, mais ses actes et ses confidences ne nous le rendent que meilleur encore, c'est un personnage masculin, fort, beau, fascinant tant dans sa passion pour ce qu'il fait que pour sa façon de voir les choses. Il n'a pas évolué dans un milieu aisé mais il a su tirer partie de tout ce qu'il a entrepris et se faire apprécier de chacun, c'est un jeune homme tellement attachant. C'est l'amour qui a su le guider, l'amour des choses et l'amour des gens jusqu'à cet amour intemporel pour Julianne, très touchant. Je tais bon nombre d'aspects et d'événements de cette romance, qui ne s'arrête pas à cet amour interdit du départ, ils vont vivre tant de choses mais il est si agréable de les découvrir que je préfère les passer sous silence.

Une romance historique très émouvante, les personnages et leur histoire nous touchent. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et les choix qu'ils feront pour préserver l'autre seront au coeur même de leur relation et vous percuteront. Laissez-vous embarquer par cette très belle romance au coeur même de la tourmente d'une guerre et bien au delà encore.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Dans ce roman Julianne, jeune fille de famille bourgeoise rend visite à son frère qui vit en institution. Elle rencontre Kyle qui est paysagiste dans cette institution, il est aussi au séminaire pour devenir prête.
Ce qu'ils n'ont pas prévu c'est qu'ils vont tomber amoureux.

J'ai adoré ce roman, j'ai même frôlé le coup de coeur &#xNaN. Ce qui fait que je n'arrive pas au coup de coeur c'est la décision que prend à un moment Julianne que je trouve un peu égoïste.
Cette décision va influencer le reste de sa vie mais aussi celle de kyle, de ses parents et d'autres personnages. C'est aussi cette décision qui permet la suite du roman.

Le roman se lit facilement, j'avais envie de connaître la suite. J'ai complètement accroché aux personnages, j'étais embarqué dans l'histoire.
J'ai aimé être plongée dans cette période de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.

Le roman se passe essentiellement dans le passé et il y a quelques passages dans le présent où l'on comprend qu'il y a eu un événement en particulier dans la vie de Julianne qui fait que celle-ci a pris un tournant, on se demande qu'elle est cet événement.
Sur la fin du roman, nous sommes plus dans le présent. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et j'ai, de ce fait, du mal à dire ce qui me plait!
C'est une belle histoire d'amour.
De nombreux coups de coeur pour ce roman commencé en lecture commune et terminé en quelques heures tant j'ai été happée par l'histoire. Helen ou Julianne : deux prénoms pour une même femme. Qui est donc cette jeune fille issue de la bourgeoisie anglaise ? Qui est donc ce jeune séminariste d'origine irlandaise ? Comment pourrais-je décrire ce roman sans tout dévoiler : une histoire d'amour interdite ? Une histoire hors du commun ? La rencontre de deux âmes soeur ? Secrets de famille ? Quand les destins s'en mêlent... La plume est fluide et entraînante, l'auteure nous fait passer par toutes les émotions et nous n'avons qu'une hâte : connaître le dénouement !!!
Une vraie pépite.
Mes sentiments :
+ l'amour naissant entre Kyle et Julianne
+ l'amitié qui lie Julianne à Lucille
+ le récit qui alterne entre présent et flashback du passé
+ les épreuves de la vie surmontées
+ Charles le frère jumeau de Julianne, le lien qu'elle a avec lui, le lien qu'a Kyle avec lui
+ les conséquences de certains choix
+ l'importance du pardon
Un roman historique qui fut une belle découverte. J'ai bien aimé l'histoire entre Kyle et Julianne. Je ne cache, cependant, pas le fait que j'ai eu du mal a rentrer dedans (surement que je ne lis pas assez d'historique pour être confortable) ou a m'attacher aux personnages. En revanche, je reconnais l'histoire fut intéressante a suivre, jusqu'à son épilogue de fin. En conclusion, un bon premier roman qui se dévore lentement, mais surement.
Mon plus gros coup de coeur depuis que je lis !
J'aime tellement ces romances dans la retenue. Ce n'est pas le type de livre où ils se sautent dessus et basta l'histoire est faite. Cela montre que peut importe la strate sociale, peu importe l'argent ou le statut, l'amour ne se choisit pas. J'ai aimé que Julianne et Kyle se battent pour être ensemble. J'ai aimé les actes fait par amour.

Si vous avez l'occasion de le lire, foncez tête baissée dedans. Tellement d'émotions. Même si j'ai eu une baisse d'interêt à un moment, je n'ai pas laché cette histoire avant de savoir si il y avait une happy end !
Une histoire d'amour captivante qui m'a fait fondre le coeur ! Une relecture prévue pour bientôt tellement je l'ai aimé!
Ce roman a été un véritable coup de coeur !
C'est une histoire d'amour entre une femme, Julianne Westcott alias miss Bailey, et un homme, Kyle McCarthy. C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose et qui vont quand même s'aimer, d'un amour si fort que même le temps, la guerre et ses souffrances ne vont pas réussir à le détruire. Et pourtant, Julianne et Kyle en ont vécu des péripéties, ils ont connu leur lot de tourments, bien plus que la plupart des gens. Leur vie n'a pas été facile, des choix cornéliens ont été pris, choix qui ont conduit à leur situation. Néanmoins, quand après des années loin l'un de l'autre ils se retrouvent, leur amour est toujours là, intact comme au premier jour.

Grâce à ses mots et à son écriture fluide Camille di Maio a su conquérir mon coeur. J'ai suivi la vie de Julianne, j'ai ressenti son bonheur, son amour mais également ses peines et souffrances…
Cette histoire m'a littéralement bouleversée !

Si vous voulez en savoir plus sur ce roman n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le blog !
Lien : https://lebattementdesmots.w..
Une belle histoire d'amour sur fond de guerre (ou l'inverse). le personnage de Julianne est bien travaillé, son caractère, son entêtement, donnent l'impulsion à une lecture avide afin de connaître le dénouement -que l'on espère heureux !- de cette histoire.
J'ai pour ma part été très frustrée par certaines décisions du personnage, comme rarement dans mes lectures, tant j'aurais moi-même agit différemment...
Attention tout de même à ne pas le lire trop vite, la deuxième lecture n'a pas la même saveur !
Bien mais beaucoup de longueur au début. On devine ce qui va se passer mais il faut attendre la moitié du livre pour y arriver !
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, bien que j'y ai trouvé quelques longueurs au milieu du récit et une fin malheureusement trop précipitée à mon goût. Malgré tout, la plume est fluide et agréable, j'ai trouvé le personnage de Kyle très touchant. de plus, les décisions que Julianne est amenée à prendre en font une héroïne forte, surtout pour la période dans laquelle elle évolue !