Je découvre cette histoire lors de sa réédition en format poche et j'ai été prise dans le tourbillon de cette romance qui va nous faire ressentir des tas d'émotions . Camille di Maio nous emmène au plein coeur du Blitz où la guerre brisera plus d'une vie.

je suis sous le charme de cette romance que j'ai découverte et dévorée. le parfum de nos souvenirs est une magnifique histoire d'amour tourmentée que nous ne pourrons pas lâcher une fois que nous entamerons la lecture. Merci Camille di Maio pour cet excellent moment de lecture.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Il m'aura fallu attendre la sortie poche du Parfum de nos souvenirs pour avoir enfin la chance de le découvrir. Comme souvent lorsque j'attends un roman trop longtemps, j'ai peur de le commencer, peur de m'y perdre trop vite et il faut bien le dire peur de ne pas le trouver à la hauteur de mes attentes. Toutefois, comme souvent également je me suis prise de passion pour cette sublime histoire qui m'a fait verser bon nombre de larmes.

Que cette lecture a été éprouvante ! Je dois dire que je ne me doutais absolument pas de la multitude d'émotions douces amère qui allait m'étreindre et de la force avec laquelle ce texte allait me percuter. Je suis véritablement conquise par ce récit, brisée puis reconstruite par le parcours à la fois terriblement courageux et particulièrement douloureux de Julianne, cette femme au destin étrange semé d'embûches. Comment rester de marbre face à ces événements ? Comment ne pas succomber au charme de cet amour si profond et authentique ?

Il faut dire que le contexte dans lequel évolue ce couple est inimaginable pour nous, personne n'ayant pas vécu les conflits autrement qu'à travers nos écrans et nos livres d'histoires. Bien que le livre soit bien imagé et permette sans aucun doute de s'immiscer dans ce quotidien tendu, il est impossible de s'identifier complètement aux personnages tant la situation nous paraît insurmontable.

Je suis passée par tous les états possibles lors de cette lecture et j'en suis ressortie « grandie », oui car percuté par la violence, les doutes et les désillusions, je garde avant tout en moi l'espoir qu'il s'en dégage et la conclusion parfaite apportée par l'autrice à son duo. Rien n'est facile, la menace qui plane est terrifiante et pourtant Camille di Maio nous offre des moments délicieux et des instants de candeur qui nous prouvent qu'il faut s'accrocher au bonheur de toutes ses forces peu importent les tragédies et les difficultés placées sur notre chemin.

« Le Parfum de nos souvenirs » est un livre qui m'a ébranlé et fait vider un bon paquet de mouchoirs au passage. C'est une magnifique histoire qui apporte énormément de choses à son lecteur. J'ai aimé chaque chapitre, ait pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, sans oublier de me poser une myriade de questions sur la suite des événements. Une chose est sûre Julianne et Kyle m'ont émue, surprise et complètement envoûtée. le retour à la réalité va être compliqué.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
J'avais repéré ce titre lors de sa sortie en broché mais je n'ai pas eu le temps alors de m'y consacrer. du coup lorsque j'ai vu qu'il sortait en poche, je n'ai cette fois pas hésité ! Les amours compliquées, j'adore ça et le cadre de la Seconde guerre mondiale, j'adhère encore plus ! ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Belle histoire mais, prose pas suffisamment limpide à mon goût.
Une belle romance, sans mièvrerie où les personnages sont jetés dans les affres de l'Histoire, où les choix restent difficiles à prendre dans l'urgence de situations dramatiques. Un très beau récit sur les imprévus de la destinée, les dilemmes et sur l'amour encore et toujours. Coup de chapeau à la romancière qui a vraiment su me tenir en haleine au point d'en oublier le temps et le reste du monde ! Une prise d'otage !!! Ce premier roman laisse son empreinte après la dernière page tournée, difficile d'oublier une si belle histoire quitte à désirer quelques chapitres supplémentaires juste pour le plaisir de rester en compagnie de ces splendides personnages, curieuse d'en connaitre plus sur leur vie. Sous une plume fluide et légère, le long fleuve de la vie d'une femme s'écoule vers un océan fait de vagues amoureuses et passionnelles sous des marées de promesses et de sourires et secoué par des tsunamis de tristesses et de grandes solitudes. Un souffle historique toute en délicatesse, sans excès qui balaie le et l'existence d'innocents.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Ce roman nous plonge dans les années 1937, à Liverpool. On fait la connaissance de Julianne Wescott, qui est une jeune femme dont le destin semble toute tracé. Issue d'une famille bourgeoise, elle mène une vie tranquille. Ce chemin tout tracé change, quand elle fait la rencontre de ce beau jardinier irlandais, Kyle McCarthy, qui se destine à devenir prêtre… Tous les deux ne restent pas insensibles, et c'est en secret que va continuer leur histoire, dans une atmosphère de tension, dû à la guerre.

Cette romance se lit facilement et nous réserve quelques surprises. L'auteure a en effet trouvé le moyen de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman. J'ai apprécié le personnage de Julianne, qui veut être moderne et mettre les convenances de côté, même si je n'ai pas toujours compris ses réactions. Kyle est attachant et drôle, mais peut être un peu trop surfait. Leur duo fonctionne tout de même très bien. Mais un point a fait que j'ai été quelque peu déçu par cette histoire, je m'attendais à voir intégré plus de faits historiques sur le Blitz. C'est plus un roman d'avant et d'après guerre finalement. ça reste tout de même une bonne découverte.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Je viens de finir ce livre magnifique qui m'a fait passé par toute une palette d'émotions. La beauté du texte, de l'histoire d'amour et du roman sont à saluer. J'ai dévoré ce livre en quelques heures durant la journée et je l'ai terminé cette nuit en ne pouvant pas m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite.
Le résumé m'a tapé dans l'oeil, la note d'éditeur m'avait plus qu'intrigué vu la référence citée. Maintenant que j'ai terminé LE PARFUM DE NOS SOUVENIRS, je peux affirmer que c'est l'une des plus belles et tumultueuses histoire d'amour parlant de ce thème que j'ai pu lire. Même si je n'ai pas été d'accord avec tous les choix de trames, au final, le livre n'aurait pas été aussi beau s'il avait été différent. Que d'émotions ! Il y aurait tellement de mots à écrire pour expliquer mon ressenti après cette lecture renversante et bouleversante. Pour les curieuses, allez lire le résumé et si vous aimez ces romances abordant ce sujet, foncez.
C'est coup de coeur qui m'a tiré des papillons, qui m'a émue et m'a fait faire un tour de montagnes russes.
Maintenant j'ai hâte que ce bijou rejoigne ma bibliothèque papier. Et j'espère que d'autres se lanceront dans la découverte de ce sublime roman pour qu'on puisse en parler toutes ensembles ! C'est juste beau, touchant, merveilleusement bien écrit et vraiment différent de toutes les romances que j'ai pu lire dernièrement par son thème, son écriture et son contenu.
Le parfum de nos souvenirs de Camille di Maio m'a été envoyé par les éditions Bragelonne et net galley, pour mon plus grand plaisir :)
Dans l'Angleterre d'avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d'une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l'Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé...
Le parfum de nos souvenirs est une romance historique comme je les apprécie :) Elle se déroule pendant la seconde guerre mondiale, période que j'aime lire. Et Julianne, la narratrice, est une femme très attachante. Nous la découvrons sur deux périodes, en 1960 mais aussi dans le passé, qui débute à la fin des années 30. Julianne est une femme que j'ai pris plaisir à découvrir, son histoire est très intéressante. Ce roman est bien ficelé et nous avons là une romance très réussie.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets évidemment cinq étoiles :)
Angleterre d'avant-guerre.
Julianne Westcott, issue d'une famille aisée, assiste à tous les bals et soirées mondaines.
Son frère jumeau, Charles, n'a pas cette chance.
Placé en institut depuis sa naissance pour sa différence.
C'est lors d'une de ses visites que Julianne rencontre Kyle.
Il aide son père à l'entretien des jardins et s'occupe de Charles quand il a du temps.
Julianne éprouve aussitôt une passion folle pour ce jeune homme.
Bien que les parents désapprouvent, Julianne quitte tout.
Kyle représente ce qu'elle a toujours désiré.
Son amour.
Son ami.
Son mari.
Bientôt la guerre éclate et Kyle s'engage.
Il le sent. C'est ce qu'il doit faire.
Un tragique accident contraint sa femme à se forger une nouvelle vie, loin de lui.
Des années durant leur amour subsistera.
Et ce n'est que bien plus tard que la vie leur offrira une chance de se retrouver.
Kyle devenu prêtre, devra décider.
Absoudre l'âme tourmentée de sa femme ou la laisser s'en aller.

Petit coup de coeur pour cette lecture 💔
Les personnages m'ont énormément plu et bien qu'il s'agisse d'une romance, je me suis vraiment laissée embarquer dans la vie bien tumultueuse de nos deux amoureux. Leur relation est si belle et si semée d'embûches qu'on ne peut que s'attacher à eux et chérir ce qui les unit. L'écriture de l'auteure est plaisante à lire et je n'ai pas décelé de redondances à cette belle histoire d'amour.

Il y a quelques rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas. Enfin, pour ma part. le mystère est de mise également. Et nous sommes dans la confidence, nous lecteurs. J'ai vraiment aimé cet aspect.

Les personnages sont vraiment très attachants et Kyle est le parfait gentlemen. Prêt à tout pour Julianne, à renoncer à son chemin de vie tout tracé et à ses croyances. La vie qu'il lui offre n'est pas ce qui est prévu, pensé par les parents mais la jeune femme n'en a que faire. Adieu les faux-semblants et les convenances.

Merci aux éditions Milady @lesladiesdeledition pour l'envoi 📚
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Une romance historique sur cette période que j'aime tant lire : durant la seconde guerre mondiale, le tout associé à cette magnifique couverture. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et découvrir ce roman. le titre est aussi à lui seul, très évocateur d'une émotion promise qui ne m'a pas quitté tout du long de ma lecture.

La narration unique du point de vue de Julianne se fait en deux temps, nous découvrons notre héroïne au présent dans les années 60, alors qu'elle semble seule et un peu perdue dans cette vie qu'elle mène. La façon dont nous avons alors de la suivre alors qu'elle porte secours à une femme sur le point d'accoucher est assez intrigante. Qui est-elle mais surtout qu'est-elle devenue et comment en est-elle venue à finir ainsi ? Cette appréhension concernant l'état de ce personnage et ce qu'elle ressent, ne fait que s'accentuer quand nous appréhendons son passé en remontant bien des années plus tôt. Nous commençons dans les années 30, et plus précisément en 1937, cette période d'avant guerre où le fascisme et la propagande nazie commencent à faire son chemin au sein de l'Europe qui s'inquiète de ce que cela pourrait engendrer. Des années décisives pour cette jeune femme, qui décide d'entreprendre des études pour devenir infirmière et qui connait aussi ses premiers émois amoureux pour un homme.

Le présent se mêle au passé ! le passé s'impose rapidement sur la première partie du roman, nous contant alors comment à dix-huit ans, Julianne est tombée amoureuse de Kyle. Un amour partagé mais non avoué qui ne devait pas voir le jour, car Kyle est inscrit au séminaire pour devenir prêtre. Les premiers moments qu'ils partagent, bien que fugaces auront marqué l'esprit et le coeur de la jeune femme, qui auprès de lui, ressent tellement d'émotions. Julianne va tout faire pour oublier ses sentiments, s'essayant à se laisser porter par d'autres, se réfugiant dans les études mais jamais elle ne l'a oublié ! Durant un an, elle ne cessera de penser à lui jusqu'à ce que le destin décide de les mettre de nouveau sur le chemin l'un de l'autre. Il devient alors bien difficile de lutter contre les sentiments qui les assaillent et pourtant, l'un pour l'autre ont beaucoup de respect et jamais aucun d'eux n'a tenté de changer les ambitions et envies de l'autre. Cette relation interdite s'avérera plus problématique encore, au delà de cette prédisposition à servir l'église, l'auteure aborde aussi la différence sociale qui a cette époque avait beaucoup d'importance pour les familles. Leur amour sera beau et innocent, malgré les obstacles qui vont être semés sur leur chemin mais la période ne se veut pas favorable aux couples qui tentent de s'installer et de fonder une famille.

Nous nous plongeons dans une Angleterre qui sera sous les feux des bombardements, les hommes partis à la guerre, les enfants s'enfuyant dans les campagnes et les femmes, livrées à elles-même qui tenteront de survivre. Chaque femme dans son expérience de la guerre devra faire des choix et prendre des décisions qui détermineront leur avenir et Julianna y sera confrontée. On ne peut s'empêcher d'avoir un avis : celui d'une mère, celui d'une épouse et d'une femme ou encore celui d'une fille, apportant ainsi un oeil différent sur cette lecture. Julianna va vivre des moments bien difficiles et la façon dont l'auteure nous présente son histoire, avec cette temporalité spécifique nous permet de confronter deux femmes, deux personnalités, deux vies. L'une portée par l'insouciance, l'amour, les promesses d'un bel avenir, bien accompagnée et l'autre qui se laisse porter par la tristesse, la survie minimum et une très grande solitude. Mais ces deux femmes sont les mêmes et nous les découvrons toutes deux au passé et au présent. Forcément on s'attache au personnage de Julianne qui est notre principale narratrice, elle a su me toucher et j'ai eu beaucoup de peine en la lisant.

A la façon d'un roman qui n'est pas sans rappeler cet engouement éprouvé du temps de Les oiseaux se cachent pour mourir, nous cheminons au grès des années qui passent auprès de ce couple interdit de vivre leur amour. On ne peut qu'être touché par ce qu'ils vivent et de voir que le destin mais aussi les choix peuvent causer tant de tristesse dans la vie des personnages est bouleversant. Cette lecture m'a prise en otage et je n'ai pas pu la lâcher jusque la fin avec toujours ce sentiment d'espérance qu'ils puissent finir heureux, malgré le doute installé dès le départ. Je suis moi aussi tombée amoureuse de Kyle, tout comme Julianna et j'ai vécu leur histoire, un peu comme si c'était la mienne, pour finir par accompagner cette femme dans la peine qu'elle s'inflige au fil des années qui passent.

Une lecture dont je pourrai parler des heures durant, tellement je m'y suis plu et tellement Julianne a su me toucher. Kyle n'est pas en reste, nous n'avons pas son point de vue, mais ses actes et ses confidences ne nous le rendent que meilleur encore, c'est un personnage masculin, fort, beau, fascinant tant dans sa passion pour ce qu'il fait que pour sa façon de voir les choses. Il n'a pas évolué dans un milieu aisé mais il a su tirer partie de tout ce qu'il a entrepris et se faire apprécier de chacun, c'est un jeune homme tellement attachant. C'est l'amour qui a su le guider, l'amour des choses et l'amour des gens jusqu'à cet amour intemporel pour Julianne, très touchant. Je tais bon nombre d'aspects et d'événements de cette romance, qui ne s'arrête pas à cet amour interdit du départ, ils vont vivre tant de choses mais il est si agréable de les découvrir que je préfère les passer sous silence.

Une romance historique très émouvante, les personnages et leur histoire nous touchent. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et les choix qu'ils feront pour préserver l'autre seront au coeur même de leur relation et vous percuteront. Laissez-vous embarquer par cette très belle romance au coeur même de la tourmente d'une guerre et bien au delà encore.
Lien : http://www.livresavie.com/le..