Citations sur Ne reste pas à ta place ! (8)

J'aime cette réponse faite par Christiane Taubira à Eric Ciotti et, à travers lui, à la droite parlementaire :"Je vous obsède dans toute votre expression publique avec une constance qui appelle quand même l'admiration." Que des personnes qui s'attribuent tant de valeur me portent un tel intérêt ne peut que questionner.
Agir pour transformer positivement une société ne peut se faire sans que les garants et bénéficiaires du système ne s'y opposent. En tant que femme noire, je n'ai pas vocation à fournir aux personnes qui ne sont pas visées par le sexisme ou le racisme des connaissances sur les sujets qui m'affectent. je préfère mobiliser mon énergie pour celles et ceux qui souffrent des conséquences de ces formes d'exclusion.
Les questions que je soulève, en particulier celles qui sont relatives au racisme, suscitent un grand malaise en France, car le pays aime à se croire peu touché par ces problématiques.
L'éducation conduit trop souvent [les femmes] à sous-estimer leurs compétences et à n'accepter de prendre la parole que lorsque leurs compétences réelles excèdent celles requises pour traiter du sujet qui leur est soumis. Alors que la plupart des hommes acceptent de s'exprimer même lorsqu'ils ne sont pas réellement compétents.
Quand des personnes prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, c'est souvent mauvais signe car leur opinion se nourrit de l'image qu'elles ont de nous, pas de qui nous sommes vraiment et de comment nous vivons.
Dans les mécanismes d'oppression, que l'on soit dominant ou dominé, on se situe d'un côté ou de l'autre du système : notre position n'est jamais neutre. [...] L'objectivité n'existe pas, tous les points de vue sont ancrés dans un contexte social.
De tous temps et à travers le monde, la non-mixité a été un outil indispensable pour réunir les personnes discriminées, leur permettre d'échanger sur leur condition et de développer des stratégies afin de construire leur émancipation en toute sécurité. Reprocherait-on aux syndicalistes de ne pas inviter les patrons à leurs réunions ? [...] Certains groupes fragilisés dans notre contexte social ont besoin de disposer d'espaces propres pour s'exprimer en sécurité sur leur condition spécifique sans être interrompus ou freinés par les interrogations provenant de personnes qui ne vivent pas leur expérience. C'est le principe des alcooliques anonymes.
la normalité est une fiction, une construction issue d'un rapport de force, où les personnes en situation de domination culturelle, sociale et économique imposent leurs critères et s'imposent comme étant la norme à suivre.