Je ne sais pas si ce qui est "partiellement autobiographique" dans ce livre, mais une chose est sûre, Rokhaya Diallo parle d'elle, de son parcours. Et une chose est claire, elle en est fière. Elle a raison.
Partie de pas grand-chose, elle a su saisir des opportunités et écouter et suivre les bonnes personnes. Et travailler. Elle le dit : rien n'est possible seule ni sans travail. Ne pas être seule lui a aussi permis de prendre du recul par-rapport aux manifestations de haine, d'envie, de jalousie...
Bon, j'ai quand même parfois eu l'impression qu'elle se justifie, qu'elle répond aussi à ses détracteurs. Et qu'elle n'a pas l'intention de changer de discours, quitte à partir parfois à l'étranger pour pouvoir parler plus librement. Ses combats sont les mêmes depuis longtemps : antiracisme, féminisme, fierté des personnes noires. Elle aime déranger, surtout si c'est pour mettre au jour des choses un peu puantes...
Un portrait de femme forte et libre. Une de celle qui n'a pas peur de sortir de sa zone de confort, de prendre des coups et de répliquer.
Merci à Babelio et Marabout pour l'envoi de ce livre.
Je connaissais un peu Rokhaya Diallo par le biais des médias, mais rien de son parcours jusqu'à son métier en tant que journaliste.
Du coup, dans cet ouvrage mêlant l'autobiographie et développement personnel, j'ai plongé au coeur d'une histoire passionnante, voire enrichissante, qui m'a fait découvrir une femme noire d'exception.

Et je dois dire qu'elle s'est vraiment donné les moyens d'y arriver, et ce, avec beaucoup d'intelligence tout en mettant de côté sa peur ou certaines lacunes. Mais rien n'a été facile pour Rokhaya, fille d'immigrés, elle a connu les échecs comme beaucoup d'entre nous, les portes qui se ferment au nez, la haine... Oui, rien n'a été simple pour cette nana, issue du Paris Populaire. Son parcours reste toutefois exceptionnel et exemplaire et je ne peux que féliciter madame Diallo.

C'est pour ma part un récit inspirant et confiant qui donne envie de se surpasser et de s'accomplir en tant que femme. La lecture est fluide, rapide et surtout, sans fioriture. Tout le monde peut y trouver son compte dans ces pages et sincèrement, pas de couleur de peau, pas d'origine, de statut social, de quartier ou autre. Ici, chaque personne à sa place pour faire bouger les choses efficacement et pour soi-même également.
💫Biographie💫 "Ne reste pas à ta place" de Rokhaya Diallo aux éditions marabout
♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
Mais quelle belle lecture💕
J'aurais envie de mettre en valeur tellement de phrases mais mon post ne le supporterait pas... ☆Votre livre fait du bien Mme Diallo, il est à la fois initiatique, positif, et tellement encourageant, si bien que notre estime de soi vous adule.
Vous êtes une femme engagée, la quarantaine, vous venez d'un milieu modeste et vous vous êtes construite dans l'amour de vos parents et de vos proches dans 2 cultures : sénégalaise et française. "Mon identité est le mélange complexe de mon héritage, mon expérience et de mes choix". ☆Votre chemin vous ne le devez qu'à vous-même, et à votre force : un caractère hors du commun, une grande intuition sur votre orientation professionnelle et un discernement éveillé sur l'accomplissement de vos projets. Votre vision de la vie est juste et rigoureuse. Vous travaillez d'arrache-pied pour y arriver. ☆Vous vous êtes toujours respectée autant physiquement que psychologiquement. Votre estime de soi est votre plus grande force, vous avez votre ligne de conduite et vous n'y dérogez pas quoiqu'il arrive, vos idées, vos envies vous les défendez, à la fois singulière et conquérante. "Avoir foi en soi-même et en son instinct, c'est avoir le courage d'assumer ses opinions même quand elles sont clivantes. Ma plus grande force a toujours été ma capacité à rester moi-même sans fléchir quitte à déplaire."
"Nous devons jamais autoriser quiconque à s'en prendre à notre intégrité morale".
💕J'ai aimé votre façon de vous raconter sans filtre, en toute impunité.
Vous nous démontrez qu'il faut juste inverser notre vision de nous-mêmes pour arriver à nous comprendre, à nous aimer afin d'atteindre la lumière et de suivre notre voie envers et contre tous💕
De Rokhaya Diallo, j'ai un à priori positif, parce que c'est 1) une femme 2) noire, qui milite pour des causes que je crois juste et qui tient tête à des armées d'hommes blancs gonflés d'égo et de condescendance.
Elle en prend plein la gueule, elle subit des menaces de mort, des appels au viol, on la traîne dans la boue, mais comment tient-elle debout ?
Cette femme a une résilience admirable, et les discours qu'elle défend sont importants. Ce qu'elle fait est important.
J'ai donc acheté son livre pour soutenir sa cause.

Du livre, je n'ai pas appris grand chose, en soit. Comme le dit le résumé, c'est à mi-chemin entre l'autobiographie et le guide de développement personnel... Mais ça ne m'aidera pas à me développer personnellement, par contre ça éclaircit son parcours, et ses forces. Comment et pourquoi, elle tient bon face aux marées de rageux. Mon admiration pour son travail n'en est que plus forte. J'ai aussi découvert qu'elle est réalisatrice de documentaires, en plus de son travail de journaliste et de son engagement associatif, et je ne manquerai pas de chercher ses oeuvres pour les regarder.

Elle mentionne au fil du livre une série d'autrices qui l'ont inspirée, j'ai noté les références :
Viviane Forrester : l'horreur économique
Aminata Dramane Traoré : L'étau
Naomi Klein : no logo
Awa Thiam : la parole aux négresses
Journaliste, réalisatrice et auteure française. Féministe et engagée dans la lutte contre le racisme et les inégalités. Connue et reconnue au niveau national et international. Rokhaya Diallo est une femme, Noire, qui dérange pas mal de monde. 😁. C'est ce que je savais d'elle, et que j'apprécie. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle a un parcours très atypique, qu'elle présente dans son livre. Entre autobiographie et développement personnel, elle partage des outils pour arriver là où on ne nous attend pas. Comment faire quand on n'entre pas dans les cases préconçues par la société ou qu'on ne veut surtout pas y entrer?!
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai particulièrement apprécié le ton franc et direct (qu'on lui connaît), sans fausse modestie (#immodestwoman). Elle est intelligente et compétente elle le dit et elle l'assume. Elle a raison ! On l'apprend peu, en France et en particulier aux femmes. J'ai également beaucoup apprécié qu'elle explique ses choix, sans s'expliquer, nul besoin de se justifier.
Elle donne six excellent.e.s conseils/recommandations à mettre en pratique, qu'on ait l'ambition d'aller aussi loin qu'elle ou pas. Tous illustrés par ses expériences : son enfance, sa formation académique, sa carrière, ses combats, ses convictions, ses réussites, ses échecs, les polémiques autour de sa personne etc
- Être fidèle à soi même
- Se la raconter grave (ma partie préférée ❤️)
- S'accomplir dans son activité
- Faire face (aux aléas, à ses détracteurs)
- Envers et contre tous (rester fidèle à ses convictions, résister)
- S'entourer (bien ! C'est crucial).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et le sujet me plaisait beaucoup. J'étais certaine d'aimer. Oui, j'avais envie de lire l'histoire d'une femme forte et inspirante, d'absorber ses conseils et de ne pas rester à la place. J'avais vraiment envie, mais j'ai été déçue.

Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, peut-être que je ne me suis pas assez identifiée à l'autrice; en tout cas je n'ai pas accroché. Passer le premier quart, je me suis ennuyée et me suis peu à peu déconnectée du message.

Je ne pense pas que le livre soit mauvais (c'est pour ça que j'ai mis 3 étoiles quand même), mais ce n'était juste pas pour moi. Une idée qui m'avait séduite mais dont la réalisation m'a dépassée.
Après lecture je px dire ceci : Je ne resterai pas à ma place !

Ça fait très longtemps que je n'avais pas ressenti le besoin de relire un livre du début directement après avoir tourné la dernière page !

Ce livre a une place d'or ds ma bibliothèque !

Merci Rokhaya, ce sont les mots d'impulsion dont j'avais besoin, et je les recommande à ttes celles en quête de renouveau.